Premier chat pour étudiante ?

Pingoo

Bonjour,

J'envisage d'adopter un chaton, soit à la fin de mes études, soit lorsque j'aurais mon premier travail (j'ai 19 ans et je suis actuellement en L1 d'histoire).

Etant actuellement en studio, je cherche en priorité une race d'appartement.

Je ne m'y connais pas très bien en chat, c'est pourquoi je viens vous demander des conseils.

J'ai eu quelques poissons rouges quand j'étais petite, mais ça n'a pas duré très longtemps. Mon père a eu un chat, mais comme je ne le voyais qu'un week-end sur deux (parents divorcés), je ne m'y suis jamais vraiment habituée (et je ne m'en occupais pas non plus).

Voilà, merci d'avance pour vos réponses :)

242 réponses
Pingoo

Bon, je vais faire une croix sur le chaton alors, le mélange bêtises/pas d'habitude n'est pas une très bonne idée...

Est-ce que le chat de gouttière est une bonne idée pour un appartement ? Je ne tiens pas à prendre un animal plus à l'aise avec un jardin...

Utilisateur anonyme

Si tu prend un bébé, mâle : il pourra uriner partout pour marquer son territoire quand il sera en chaleur (les chats Europeens de mon frere) de même qu'une Femelle elle peu hurler pendant toute une nuit se rouler par terre (mon chat actuel avant stérilisation)( chat goutierre).....

Un chat pepere dans un refuge tu peu trouver. Un chat et un peu indépendant. Il mange, joue, demande parfois des calins et dort beaucoup souvent la nuit avec nous. J'ai récupéré un matou de 2 ans dehors, stérélisé mais abandonné par ses maitres lors d'un déménagement. Un amour de pepere, mon 1er chat que j'oublierais jamais. ça peu être voleur comme la mienne, qui va jusqu'à soulever les couvercles des casserolles pour piquer ce qu'il reste..... ça peu dormir n'importe ou comme dans un sac carrefour plein de foin et se sauver en 4eme vitesse avec le sac coinçé..... Ce jour là je n'ai vu que le sac monter a toute vitesse les escaliers et pouvait la suivre à la trace en voyant le tracet de foin jusque dans la salle de bain. Evidement à l'arrivé le sacv était complétement vide....... ça peu aussi suivre partout une lumiere faite par une lampe de poche sur les murs.... ça fait parfois les fous en courant partout.

ça peu aussi faire ses griffes sur le canapé ou ses besoins en dehors de sa caisse si jaloux. Par contre la mienne je peu lui laisser une souris elle n'y touchera pas.......

Voilà une breve éxperience que j'ai eu avec mes chats.

Utilisateur anonyme

Et pour les tarifs, si tu prend un croisé dans un refuge tu payera entre 80 et 200 euros identifié, vacciné, vermifugé et la plupart du temps castration comprise à faire quand il aura l'âge ou déjà fait si c'est un adulte.

Pour un chat de race chez un éleveur je crois entre 700 et 1200 euros identifié, vacciné et vermifugé.

Melly

Litière:

-Bac 13,90euros

-Pelle 3,90euros

Nourriture:

-Gamelle 7,20euros

Confort:

-Arbre à chat 14,99euros

-Caisse de transport 12,90euros

-Griffoir 13,90euros

Jouets:

-Balles 1,75euros

-Souris 2,70

-Plumeau 1,60euros

=72,84euros, j'ai tout acheté en même temps sur un site, par la suite j'ai acheté un arbre à chat plus grand qui m'a couté moins de 45euros.

Soins: Vaccination plus puce = 105euros (le premier mois) ensuite pour le rappel de vaccin: 45euros. Les prix peuvent changer selon les vétos ;)

Castration: 69euros (mais comme il y a eu un léger prob pour moi, il a du se refaire opérer donc 35euros d'anesthésie en plus, ce qui nous fait environ 100euros)

Après par mois de litière agglomérante: 8euros et pour la nourriture environ 15euros :)

Utilisateur anonyme

Je te conseil de faire le tours des refuges ou de voir avec des associations et famille d'accueil pour trouver le chat qu'il te faut, un chat qui puisse vivre en appartement, qui soit calme, câlin qui ne craint pas de rester seul et avec un caractère bien affirmer. Comme ça tu prendra l'habitude avec et des que tu aura un appartement plus grand pourquoi pas a ce moment prendre un nouveau chat qui sera lui bébé et tu auras déjà l'expérience pour t'en occuper.

C'est vrai qu'un chaton demande beaucoup d'attention, pour lui apprendre à ne pas faire des bêtises, il faut jouer avec lui et tout et si tu es en cours tu n'auras pas tout le temps à lui consacré.

Murasaki

Si tu souhaites un chaton tu peux également en trouver en refuge à certaines périodes de l'année (période de naissance et de l'été...) et donc le voir évoluer et l'habituer à l'appartement. Sachant que même à 6 mois le chat évolue encore beaucoup et arrive à nous surprendre...!

En refuge un chat coûte en général 150 euros. Cette somme couvre les frais médicaux comme la stérilisation, les vaccins ou test fiv/felv. (après ca varie)

J'ai été dans un refuge pour la première fois (où j'ai d'ailleurs adopté ma petite Gaïa) il n'y a pas longtemps et quand j'ai vu tous ces chats en attente d'un maître et d'une maison ca m'a donné envie de tous les adopter...

En tout cas, je pense que le jour où tu recherchera un chat, il ne faudra pas te précipiter mais attendre d'avoir un coup de coeur :)

Si tu veux d'autres renseignements pas de problèmes...^^

Utilisateur anonyme

J'ai été confronté au même problème (appartement de 45m2 et pas de jardin).

Après plusieurs recherches et quelques lectures, mon choix s'est orienté vers une race très équilibrée et qui demande peu de soin : le sacré de Birmanie. Il vit très bien enfermé et ne demande pas à sortir. C'est un chat très joueur, qui est très proche de son maître.

Comme toi, je m'absente la journée (environ 12 heures par jour). Pour éviter qu'il ne s'ennuie, j'ai décidé dès le départ d'en adopter 2. Je ne regrette vraiment pas ce choix.

Je voulais aussi profiter d'eux en tant que chatons. Ils ont fait quelques bêtises jusqu'à leur 10 mois environ mais rien de très grave. Je pense que cette période aide à tisser des liens très forts.

J'espère que tu trouveras ton bonheur.

Melly

Mdr on va la dégouter la -_-' Un chat sa fait des petites bêtises mais même si sur le coup sa t'énerve un peu après tu en rigoles :p et c'est énormément d'amour! Et un chat de gouttière ne veut pas forcément dire "chat habitué à sortir" le mien est un gouttière qui ne sortira jamais

Pingoo

D'accord, merci beaucoup pour votre aide !

Je crois que j'irais chercher un chat de gouttière en refuge (je me demande même si mon père n'avait pas un chat de cette race... Roméo, un sacré patapouf...)

Ah, si, encore une question ! Il vaut mieux prendre un mâle ou une femelle en refuge ?

Utilisateur anonyme

tout à été dit donc expérience perso.

j'ai un gouttiére il à 6 mois et suis dans un appart de 42m.

et il est vrai que sa bouge beaucoup^, mais bon moi je suis à la maison donc je peut jouer avec.

c'est que du bonheur tu verra.

ps il ne sort pas et c'est mieux!!