Premier chat pour étudiante ?

Pingoo
Pingoo

Bonjour,

J'envisage d'adopter un chaton, soit à la fin de mes études, soit lorsque j'aurais mon premier travail (j'ai 19 ans et je suis actuellement en L1 d'histoire).

Etant actuellement en studio, je cherche en priorité une race d'appartement.

Je ne m'y connais pas très bien en chat, c'est pourquoi je viens vous demander des conseils.

J'ai eu quelques poissons rouges quand j'étais petite, mais ça n'a pas duré très longtemps. Mon père a eu un chat, mais comme je ne le voyais qu'un week-end sur deux (parents divorcés), je ne m'y suis jamais vraiment habituée (et je ne m'en occupais pas non plus).

Voilà, merci d'avance pour vos réponses :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
242 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi j'ai que 10 ans et j'ai un chaton c'est très excité il ou elle griffera ta tapisserie (si tu en a )

je te souhaite Bonne Chance . =D

Citer
Pingoo
Pingoo

Petit (bon, okay, gros) UP, parce que je tiens toujours à adopter un chat dans un futur plus ou moins proche donc je continue d'y réfléchir...

(J'ai enfin, au bout de deux années à remettre le sujet sur la table de manière plus ou moins persistance, réussit à convaincre ma mère de me laisser adopter un chat lorsque je changerai d'appartement. Soit l'année prochaine si je ne suis pas acceptée pour faire ma prochaine année universitaire à l'étranger, ou l'année d'après, en revenant. Bref.)

Je regardais sur le site de la SPA de mon département (les photos donnent envie d'adopter tout le monde !!!) et je voyais dans les témoignages des adoptants que certains changeaient le nom des chats ? Ça n'est pas trop perturbant pour eux ?

Et j'étais aussi en train de relire les fiches de Wamiz sur l'arrivée d'un chat dans un nouveau foyer, comment est-ce qu'on fait pour lui montrer où sont ses gamelles et sa litière concrètement ? On le promène ? On le laisse chercher ?

Ah, et concernant le choix en refuge (je prévois peut-être un peu trop à l'avance, m'enfin, ça peut pas faire de mal), est-ce qu'habituellement on fait plusieurs visites pour choisir ? Ou on a plutôt un coup de coeur dès la première visite ? Je me doute bien qu'un coup de coeur ne se prévoit pas ^^ Mais est-ce que les bénévoles préfèrent qu'on vienne plusieurs fois ou non ?

Voilà, merci beaucoup à tout le monde pour vos réponses, ça fait plaisir d'être sur un forum fréquenté par des passionnés !

Citer
Melly
Melly

Sa je ne sais point lol tout dépend du chat et ce qu'il a comme jouets ;) D'ou l'importance qu'il ai arbre à chats, balles etc, et qu'une bonne demie heure par jour tu joues avec lui style canne à pêche. Ou sinon petite boules d'alu, papiers, ou tu peux accrocher un fil avec un ptit truc qui pend au bout à tes portes^^ Réglisse reste seul entre 6h et 8h par jour, en fait je travaille soit le matin soit l'après midi, donc je le fais se défouler en fonction ;) Et il a de quoi s'amuser le minou

Citer
Pingoo
Pingoo

Petit UP pour une nouvelle question ^^

Combien d'heures par jour un chat peut-il rester seuls sans s'ennuyer ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vermifuger sert à traiter les parasites internes.

Il faut alterner les vermifuges et ne pas toujours utiliser le même car chacun traite des vers spécifiques. La vermifugation s'opère 2 fois par an pour les chats qui ne sortent pas et 4 fois par an pour ceux qui ont accès à l'extérieur.

Il en existe différent modes d'administration (en comprimé, en pâte, en pipette).

- en comprimé : milbemax (le plus efficace) et drontal (meilleur rapport qualité/prix mais peu pratique)

- en pâte : Vitaminthe ou Flubenol

- en pipette: stronghold (le tout en un) et profender (pratique pour les chats qui n'acceptent pas les comprimés)

Vermifuger reste un acte médical qui n'est pas anodin. Il convient de respecter la posologie et de demander l'avis d'un vétérinaire pour choisir le vermifuge adapté.

Il faut aussi penser à traiter les parasites externes avec du frontline combo, stronghold ou advantage. (tous les mois pour les chats qui sortent)

Citer
Melly
Melly

Ce n'est pas vraiment une maladie, c'est très courant donc bon je ne dirais pas sa comme sa :) Ce n'est pas grave si tu le fais correctement ;) De toute façon le véto te l'expliquera plus en détails et te donnera des petits livrets pour te renseigner^^

Citer
Pingoo
Pingoo

D'accord, je prends note ! Merci :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Celui que j'utilise le plus c'est milbemax c'est un tout petit comprimé qui traite normalement tout les vers.

Tu peux aussi alterner avec du strongold (en pipette, c'est un liquide à mettre entre les deux omoplates) mais qui ne traite pas tout les vers ! Mais il fait les parasites externes aussi (puce, gale des oreilles...).

Il y a aussi le drontal qui est pas mal, mais le comprimé est plus gros est pas très bon donc il faut vraiment savoir comment mettre dans la geule.

Il y a aussi un autre type chez le veto je crois que la marque c'est profendeur mais plus trop sûr, c'est pareil que le strongold c'est en pipette mais ça traite que les vers et non les parasites externes.

Citer
Pingoo
Pingoo

Ah, un comprimé ! D'accord, c'est plus comme une maladie alors ? Enfin, je ne sais pas si c'est très clair, mais je pense me comprendre ^^

Margaux, tu conseilles quoi comme marques pour un traitement vermifuge ?

Citer
Murasaki
Murasaki

Le vermifuge n'est pas un vaccin (je ne sais pas si c'est que tu as voulu dire ?) c'est un comprimé à donner :)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?