Premier chat pour étudiante ?

Pingoo

Bonjour,

J'envisage d'adopter un chaton, soit à la fin de mes études, soit lorsque j'aurais mon premier travail (j'ai 19 ans et je suis actuellement en L1 d'histoire).

Etant actuellement en studio, je cherche en priorité une race d'appartement.

Je ne m'y connais pas très bien en chat, c'est pourquoi je viens vous demander des conseils.

J'ai eu quelques poissons rouges quand j'étais petite, mais ça n'a pas duré très longtemps. Mon père a eu un chat, mais comme je ne le voyais qu'un week-end sur deux (parents divorcés), je ne m'y suis jamais vraiment habituée (et je ne m'en occupais pas non plus).

Voilà, merci d'avance pour vos réponses :)

242 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà est ce que tu t'es bien renseigner sur les tarifs ? de l'achat d'un chaton mais aussi vaccins, castration, identification ... ?

Ensuite tu as un studio de combien de mètre carré et tu seras absente combien de temps par jour ?

Il y aura ensuite les vacances et tout , tu as une solution pour faire garder ton futur chaton ?

Pingoo

Oui, j'ai commencé à regarder les tarifs, mais je ne compte pas prendre un chat tout de suite, c'est surtout pour préparer mentalement une possible arrivée.

Pour le moment, j'ai un studio d'environ 30m², mais il est possible que je déménage. Mon temps d'absence varie suivant mon emploi du temps, ça peut aller de 3 à 9 heures par jour.

Pour les vacances j'ai commencé à réfléchir aux solutions pour faire garder le futur chaton.

Il s'agit d'un projet pour le moment encore assez flou, donc certaines réponses ne sont pas très précises, désolée.

Merci pour les pistes de réflexion en tout cas :)

Utilisateur anonyme

Ok c'est bien si tu t'y prend à l'avance ^^

Par contre pour un studio de 30m² je ne te conseillerais pas un chaton, ni un jeune chat mais plus un chat plus calme à partir de 2 ans, qui est déjà habitué à vivre dans un petit espace.

Parce qu'un chaton à besoin d'espace pour courir et jouer et surtout quand il devient ado vers 7/8 mois il risque de faire beaucoup beaucoup de bêtise et de vraiment s'ennuyer, alors qu'un adulte tu sera sûr qu'il ne fera pas (ou moins) de bêtise et surtout ne risque pas d'être malheureux.

Pingoo

D'accord, je prends note, merci !

Il vaudrait mieux le prendre en refuge, sachant que je n'ai aucune expérience des chats, ou chez un éleveur ?

Ah, et, encore une questions ^^". Est-ce que toutes les races sont à l'aise en appartement ou certains ont besoin de plus d'espace ?

Utilisateur anonyme

Si tu veux un chat de race et que tu es prette a payer le prix chez un éleveur. Si tu es prette à prendre un adulte et que la race t'importe peut, tu fera un heureux dans un refuge !

Ensuite pour les races certains on besoin de plus d'espace que d'autre, les caractères change aussi beaucoup en fonction des races, un persan par exemple est très calme et cool alors qu'un abyssin est un chat très actif qui a besoin d'un grand terrain de jeu !

Melly

Pour ce qui est de la race d'appartement, il n'y a pas vraiment de race particulière ;) Si le chat est habitué depuis tout petit à ne pas sortir il n'en pâtira pas. Plusieurs membres sur wamiz, dont moi, peuvent te le certifier. Pour les tarifs il y a un article sur wamiz qui détaille assez bien http://wamiz.com/chats/guide/un-chat-combien-ca-coute-1523.html si tu as des questions à poser n'hésite pas, j'ai calculé combien m'a couté mon petit amour si tu veux je pourrais te donner le chiffre, entre accessoires jouets et soins ;)

Pingoo

Je dois avouer que je suis tentée par un chat de race pour :

-le voir grandir, de chaton à chat adulte

-l'habituer à être en appartement

Mais adopter un chat de plaisir me plairait également beaucoup, je trouve ça bien de donner une nouvelle maison à un chat...

Donc, dilemme ^^"

Je dois avouer que je préfèrerai un chat assez calme, comme je n'ai pas beaucoup l'habitude des félins...

Melly, ça m'intéresserait de savoir combien ton chat t'a coûté, effectivement :)

Tu l'as pris chez un éleveur ou dans un refuge ?

Merci pour vos réponses en tout cas, ça m'aide beaucoup !

Utilisateur anonyme

Tu peux aussi prendre un gouttière chaton dans un refuge, mais bon un chaton dans 30m² moi je ne tenterais pas, après si tu compte avoir un appartement plus grand après et que tu n'as pas peur des bêtises pourquoi pas.

Mais un chaton de n'importe qu'elle race bouge beaucoup et fait des bêtises ! Il sera plus calme à l'âge adulte.

Melly

Il y a aussi des chatons tout mignon en refuge ;) Après pour les races je ne peux pas t'orienter j'ai toujours eu des petits gouttières. Pour ce qui est du chat calme :s Si tu le veux chaton sa va être dur hihi un chaton est très actif, il se calme avec l'âge. Donc si tu veux un chat calme je te conseillerai un chat adulte (par forcément très vieux). Surtout si tu n'as pas l'habitude. Je refais les calculs et je te redis sa pour le cout ;) Aprés euh j'ai honte :s je l'ai eu chez un particulier ni pucé ni vacciné ce qui est illégal, je ne le savais pas avant de venir sur le forum -_-'

Utilisateur anonyme

Moi je vois quand j'ai des chatons je suis épuiser alors qu'avec juste mes adultes même s'ils sont plusieurs c'est plus cool ^^