Premier chat dans un petit appartement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Je pense que des posts ont déjà été créés pour ce sujet mais je me lance quand même, j'ai besoin de vos avis.

J'ai 22 ans, je suis étudiant en Master et j'ai le souhait d'accueillir un chaton dans mon appartement. Mon appartement est petit : 23 m², il y a une grande pièce de vie, avec un lit mezzanine et j'ai un balcon.

Je n'ai jamais eu de chat, que ce soit tout seul ou en appartement et je me demande donc comment faire, j'aimerais quelques conseils.

Le fait que mon appartement soit petit est-t-il pénalisant ? Et comment gérer le balcon ? (je suis au 4 ème) Est-ce que je pourrais le laisser aller sur le balcon sans avoir peur qu'il saute par dessus et qu'il tombe ?

De plus, lorsque je rentre chez mes parents, je le ramènerais avec moi mais c'est une grande maison et non un appartement... J'ai lu que je dois le laisser à l'intérieur, ce que je ferais mais la maison reste grande et je me vois mal enfermer le chat dans ma chambre... Que conseillez-vous ?

Je ne m'y connais pas très bien en termes de vaccins obligatoires, d'identification chez le vétérinaire...

Je suis prêt à accueillir un petit chat et à lui donner l'attention et l'amour qu'il mérite, je ne me précipite pas dans mon choix pour ne pas faire de bêtises

Si vous avez des conseils ou des questions, n'hésitez pas

🙂

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Houla c'est plus cher que chez nous en Belgique pour le puçage 😯 chez nous c'est entre 50 - 60 euros 🙂

Pour le fait que le chat retombe TOUJOURS sur ses pattes,non c'est un mythe,le chat est doté de beaucoup d'agilité et d'équilibre,le soucis c'est la hauteur, plus c'est haut,plus il aura le temps de se retourner et ce si il y arrive 😳 car c'est principalement le facteur CHANCE qu'il faut prendre en compte si votre chat tombe du 5 ème rien ne dit qu'il va retomber sur ses pattes 🙅

Voici une partie d'un article sur mon forum :

Le chat retombe toujours sur ses pattes

Pas forcément. Cela dépend de la hauteur de la chute : inférieure à 1,50 mètre elle pourrait lui causer de graves dommages car il n’aurait pas le temps d’adopter la meilleure posture en se retournant. Même si, par ailleurs, les félins sont dotés de capacités exceptionnelles comme l’agilité et le sens de l’équilibre. Et attention car la hauteur n'entre pas forcément en jeux .

Voici un autre article sur mon forum que je t'invite à lire (si tu le souhaites) :

http://chat-pacha.forumgratuit.be/t135-les-chutes#527

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

PS : tu n'es pas obligé d'acheter des tonnes et des tonnes de jouets, il y en à plein que tu peu faire toi même, une chaussette en boule que tu lance dans l'appartement, une petite peluche, une plume stérilisée, des bout de papier solide ( pour éviter qu'elle ou il en avale ), un bout de ficelle qui part de ton plafond avec un poids au bout (comme une peluche par exemple, les miennes sont folles avec ça ^^) enfin tu as plein de possibilités, c'est vrai que pour les miennes j'ai acheter pas mal de jouets, mais quand je vois qu'elles préfères jouer avec une chaussette ^^. Un arbre à chat est très utile quand même, les chats adorent être en hauteur donc c'est inévitable surtout en appartement. (Si tu as un carrefour près de chez toi, il vende un arbre à chat en kit, il est très bien je l'ai chez moi ^^ ) et aussi un griffoire ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chat retombe toujours sur ses pattes mais le problème c'est qu'a une certaine hauteur le chat risque de grave blessure au articulation et surement des pattes cassées.

Renseigne toi aussi près des vétérinaires pour avoir les prix des vaccins et de l'identification et de la stérilisation. C'est environ 100€ ou 85€ pour le puçage et le premier vaccin et le deuxième mois 50€ pour le vaccins. La stérilisation pour une chatte coûte à peu près 140€.

Il faut que tu es pas mal d'argent pour un chat, même si un chat non racé ne coûte rien à l'adoption, il faut bien pensé à tout ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un chat peut très bien vivre à l'intérieur et être heureux tant qu'il a de quoi assouvir son instinct de chasse et s'occuper pour cela tu as pleins de chose comme les arbres à chat,des souris normale ou mécanique,des griffoirs,des jouets en tout genre 😉

Pour le balcon,cela reste quand même risqué,il y a énormément de chutes et contrairement à ce que l'on pense,l'expression : "Un chat retombe toujours sur ses pattes" est complètement FAUSSE, tu peux installer un grillage de protection sur ton balcon,ce qui évitera les accidents malheureux.

Pour le reste il faut l'identifier ,le pucer (c'est toujours utiles même si il reste à l'intérieur,on ne sait jamais) ,le vacciner ET le castrer ou la stériliser (c'est très important non seulement pour éviter des chatons "accidentels" mais aussi pour divers problèmes physiologique ).

Attention aussi où tu prends le chaton,en général dans les refuges ils sont tenus de les identifier et les vacciner ce qui est déjà mieux et il y a beaucoup de petits chatons dans ces refuges qui attendent une famille 😔.

Ha oui encore une petite chose,il est vrai que le sevrage "alilentaire" se fait à 4 semaines MAIS le sevrage "affectif" lui se fait jusqu'à l'âge de 3 mois et je dois dire qu'il est encore mieux d'acquérir un chaton pas avant l'âhe de 3 mois et demi - 4 mois c'est le mieux,cela étant pour éviter des soucis comportementale par la suite 😉.

Voilà ,j'espère que j'ai pû t'aider,bonne journée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, pour ton appartement cela ne posera pas de problème, pour le balcon il faudra le protéger, mettre un filet résistant par exemple.

Les vaccins et la puce électronique sont obligatoires !! Il faudra donc le faire, tu aura l'identification et les premiers vaccins et le mois d'après le reste des vaccins, après ça sera annuel, il y a aussi le vermifuge à faire tout les mois jusqu’à ses 6 mois et après tout les demi années, ensuite l'anti puce tout les mois :-)

Je pense que si tu lui achète des jouets et que tu lui consacre de ton temps il sera heureux ton chaton ^^

Pour les croquettes il faut privilégier d=les croquettes de bonne qualité (Orijen) on ne les trouve que sur internet ( Zooplus ) Et aussi la pâté surtout. Un chat mange de l'humide, sinon il y a des risques insuffisance rénale.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?