Premier chat dans un petit appartement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je pense que des posts ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© crĂ©Ă©s pour ce sujet mais je me lance quand mĂȘme, j'ai besoin de vos avis.

J'ai 22 ans, je suis Ă©tudiant en Master et j'ai le souhait d'accueillir un chaton dans mon appartement. Mon appartement est petit : 23 mÂČ, il y a une grande piĂšce de vie, avec un lit mezzanine et j'ai un balcon.

Je n'ai jamais eu de chat, que ce soit tout seul ou en appartement et je me demande donc comment faire, j'aimerais quelques conseils.

Le fait que mon appartement soit petit est-t-il pénalisant ? Et comment gérer le balcon ? (je suis au 4 Úme) Est-ce que je pourrais le laisser aller sur le balcon sans avoir peur qu'il saute par dessus et qu'il tombe ?

De plus, lorsque je rentre chez mes parents, je le ramÚnerais avec moi mais c'est une grande maison et non un appartement... J'ai lu que je dois le laisser à l'intérieur, ce que je ferais mais la maison reste grande et je me vois mal enfermer le chat dans ma chambre... Que conseillez-vous ?

Je ne m'y connais pas trÚs bien en termes de vaccins obligatoires, d'identification chez le vétérinaire...

Je suis prĂȘt Ă  accueillir un petit chat et Ă  lui donner l'attention et l'amour qu'il mĂ©rite, je ne me prĂ©cipite pas dans mon choix pour ne pas faire de bĂȘtises

Si vous avez des conseils ou des questions, n'hésitez pas

🙂

15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, pour ton appartement cela ne posera pas de problÚme, pour le balcon il faudra le protéger, mettre un filet résistant par exemple.

Les vaccins et la puce Ă©lectronique sont obligatoires !! Il faudra donc le faire, tu aura l'identification et les premiers vaccins et le mois d'aprĂšs le reste des vaccins, aprĂšs ça sera annuel, il y a aussi le vermifuge Ă  faire tout les mois jusqu’à ses 6 mois et aprĂšs tout les demi annĂ©es, ensuite l'anti puce tout les mois :-)

Je pense que si tu lui achĂšte des jouets et que tu lui consacre de ton temps il sera heureux ton chaton ^^

Pour les croquettes il faut privilégier d=les croquettes de bonne qualité (Orijen) on ne les trouve que sur internet ( Zooplus ) Et aussi la pùté surtout. Un chat mange de l'humide, sinon il y a des risques insuffisance rénale.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un chat peut trĂšs bien vivre Ă  l'intĂ©rieur et ĂȘtre heureux tant qu'il a de quoi assouvir son instinct de chasse et s'occuper pour cela tu as pleins de chose comme les arbres Ă  chat,des souris normale ou mĂ©canique,des griffoirs,des jouets en tout genre 😉

Pour le balcon,cela reste quand mĂȘme risquĂ©,il y a Ă©normĂ©ment de chutes et contrairement Ă  ce que l'on pense,l'expression : "Un chat retombe toujours sur ses pattes" est complĂštement FAUSSE, tu peux installer un grillage de protection sur ton balcon,ce qui Ă©vitera les accidents malheureux.

Pour le reste il faut l'identifier ,le pucer (c'est toujours utiles mĂȘme si il reste Ă  l'intĂ©rieur,on ne sait jamais) ,le vacciner ET le castrer ou la stĂ©riliser (c'est trĂšs important non seulement pour Ă©viter des chatons "accidentels" mais aussi pour divers problĂšmes physiologique ).

Attention aussi oĂč tu prends le chaton,en gĂ©nĂ©ral dans les refuges ils sont tenus de les identifier et les vacciner ce qui est dĂ©jĂ  mieux et il y a beaucoup de petits chatons dans ces refuges qui attendent une famille 😔.

Ha oui encore une petite chose,il est vrai que le sevrage "alilentaire" se fait Ă  4 semaines MAIS le sevrage "affectif" lui se fait jusqu'Ă  l'Ăąge de 3 mois et je dois dire qu'il est encore mieux d'acquĂ©rir un chaton pas avant l'Ăąhe de 3 mois et demi - 4 mois c'est le mieux,cela Ă©tant pour Ă©viter des soucis comportementale par la suite 😉.

Voilà ,j'espÚre que j'ai pû t'aider,bonne journée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chat retombe toujours sur ses pattes mais le problÚme c'est qu'a une certaine hauteur le chat risque de grave blessure au articulation et surement des pattes cassées.

Renseigne toi aussi prĂšs des vĂ©tĂ©rinaires pour avoir les prix des vaccins et de l'identification et de la stĂ©rilisation. C'est environ 100€ ou 85€ pour le puçage et le premier vaccin et le deuxiĂšme mois 50€ pour le vaccins. La stĂ©rilisation pour une chatte coĂ»te Ă  peu prĂšs 140€.

Il faut que tu es pas mal d'argent pour un chat, mĂȘme si un chat non racĂ© ne coĂ»te rien Ă  l'adoption, il faut bien pensĂ© Ă  tout ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

PS : tu n'es pas obligĂ© d'acheter des tonnes et des tonnes de jouets, il y en Ă  plein que tu peu faire toi mĂȘme, une chaussette en boule que tu lance dans l'appartement, une petite peluche, une plume stĂ©rilisĂ©e, des bout de papier solide ( pour Ă©viter qu'elle ou il en avale ), un bout de ficelle qui part de ton plafond avec un poids au bout (comme une peluche par exemple, les miennes sont folles avec ça ^^) enfin tu as plein de possibilitĂ©s, c'est vrai que pour les miennes j'ai acheter pas mal de jouets, mais quand je vois qu'elles prĂ©fĂšres jouer avec une chaussette ^^. Un arbre Ă  chat est trĂšs utile quand mĂȘme, les chats adorent ĂȘtre en hauteur donc c'est inĂ©vitable surtout en appartement. (Si tu as un carrefour prĂšs de chez toi, il vende un arbre Ă  chat en kit, il est trĂšs bien je l'ai chez moi ^^ ) et aussi un griffoire ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Houla c'est plus cher que chez nous en Belgique pour le puçage 😯 chez nous c'est entre 50 - 60 euros 🙂

Pour le fait que le chat retombe TOUJOURS sur ses pattes,non c'est un mythe,le chat est dotĂ© de beaucoup d'agilitĂ© et d'Ă©quilibre,le soucis c'est la hauteur, plus c'est haut,plus il aura le temps de se retourner et ce si il y arrive 😳 car c'est principalement le facteur CHANCE qu'il faut prendre en compte si votre chat tombe du 5 Ăšme rien ne dit qu'il va retomber sur ses pattes 🙅

Voici une partie d'un article sur mon forum :

Le chat retombe toujours sur ses pattes

Pas forcĂ©ment. Cela dĂ©pend de la hauteur de la chute : infĂ©rieure Ă  1,50 mĂštre elle pourrait lui causer de graves dommages car il n’aurait pas le temps d’adopter la meilleure posture en se retournant. MĂȘme si, par ailleurs, les fĂ©lins sont dotĂ©s de capacitĂ©s exceptionnelles comme l’agilitĂ© et le sens de l’équilibre. Et attention car la hauteur n'entre pas forcĂ©ment en jeux .

Voici un autre article sur mon forum que je t'invite Ă  lire (si tu le souhaites) :

http://chat-pacha.forumgratuit.be/t135-les-chutes#527

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord pour dire que cela peut procurer de grave blessure mais un chat se retournera toujours dans sa chute, bien sur avec la force de gravité il retombra mal. AprÚs je ne souhaite pas aller voir sur ton forum, je te crois.

Oui en france c'est cher ^^ AprÚs tout dépend des vétérinaires aussi

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ha c'Ă©tait pas spĂ©cialement pour toi (AngĂ©line56) l'article LOL 😉 .

Oui c'est vrai que c'est cher dis donc en France 😳 et oui ça dĂ©pend des vĂ©tĂ©rinaires, ça je trouve pas ça normal personellement je trouve que la puce au moins devrait ĂȘtre un prix fixe et ce peu importe le vĂ©tĂ©rinaire chez qui on va 😒

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ha bon, j'avais cru comprendre que c'Ă©tait pour moi ^^

Oui, c'est vrai mais il y a aussi des bons et des mauvais vĂ©tĂ©rinaire, le premier Ă  extrĂȘmement fait mal Ă  ma petite Kiara lors du puçage, tandis que le deuxiĂšme il a fait extrĂȘmement attention ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui j'ai pas précisé désolée MDR

Oui ça aussi c'est vrai,personellement je n'aime pas trop les grandes cliniques vĂ©tĂ©rinaire car on a soit un,soit un autre vĂ©tĂ©rinaire et parfois on en voit plusieurs ,le suivit est moins bien "gĂ©rĂ©" je trouve, je prĂ©fĂšre les petites cliniques vĂ©tĂ©rinaire familliale 🙂

Notre vĂ©tĂ©rinaire travaille avec son mari et le plus souvent c'est elle que je vois (Ă  part une fois oĂč c'Ă©tait son mari pour la vĂ©rification de la cicatrice de castration de mon chihuahua) elle est gĂ©niale et super sympa,elle explique toujours bien les choses et est trĂšs rassurante avant j'en avait une autre mais c'Ă©tait pas pareil (trop allarmiste,pas rassurante et stressante aussi,gentille mais bon voilĂ  c'Ă©tait pas du tout le mĂȘme professionnalisme que celle que j'ai maintenant)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis daccord, les grande cliniques sont moins attentif je trouve. Pour Kiara le vĂ©tĂ©rinaire n'a mĂȘme pas vĂ©rifier ses yeux, pris la tempĂ©rature et ni fait le test respiratoire, tandis que maintenant avec l'autre, il fait toujours ces analyse avant de leurs vaccins ou autre ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?