Premier chat conseils

Utilisateur anonyme

Coucou à tous !

Je suis étudiante et je vis seule, et je voudrais un peu de compagnie. Donc j'avais pensé à un chat (ça sera pas pour tout de suite non plus), mais je n'ai jamais eu de chat et je ne sais pas si sa serait un animal qui me correspondrait pour tout le temps. En effet, j'adore les animaux mais j'aime bien aussi quand mon petit chez moi est bien rangé et propre ^^.

Je vis dans un 32m2, avec un petit balcon. Un chat peut-il vivre dans ce milieu sans jamais sortir ?

Un chat perd-il beaucoup de poils ? La litière d'un chat ressort-elle beaucoup d'odeurs même s'il existe des produits fait pour ?

Un chat reste t-il tranquille la nuit ? Un chat abîme t-il beaucoup l'environnement (griffures) ?

Voilà les questions qui me trottine et qui pourrait un peu m'agacer ^^ Donc j'attend vos réponses avec impatience pour me décider dans un premier temps.

Merci de me renseigner ! :)

28 réponses
Utilisateur anonyme

Pas grand chose à ajouter après tous ces bons conseils.

Je confirme tout-à-fait que si vous avez un bail d'habitation 3 ans, le propriétaire ne peut pas vous interdire d'avoir un animal, s'il ne dérange pas le voisinage. Le problème est l'état des lieux de sortie si votre chat a fait des dégats ...

Vous pourriez avoir moins de risques avec un chat adopté adulte (pas trop âgé tout de même ...), les bénévoles de l'association pouvant vous orienter vers un chat adapté à votre situation. Ce ne serait plus un chaton, mais sans les risques du chaton non plus (qui peut tout de même se montrer un peu désagréable en grandissant, il faut le dire. Je dis biens : qui peut ! il est plus courant qu'il reste sage, mais bon ...).

Ce chat adulte pourra également se révéler être un excellent compagnon.

Pour les poils, vous pouvez limiter les "dégats" en le peignant et en le brossant.S'il s'agit d'un chat adulte et qu'il n'est pas habitué à ces soins, ce sera un peu de sport au début, mais avec des friandises et des caresses ça s'améliorera ...

Utilisateur anonyme

salut!

si tu l'habitues tout jeune à ne jamais sortir, aucun problème! fais quand même attention au balcon. Pour les poils, le mieux est d'en prendre un à poils courts 😉. La litière ne sent rien du tout. La seule odeur se dégage quand tu enlève les boules de crottes ou d'urine. Pour les griffures, il suffit de l'habituer tout petit à utiliser un arbre à chat ou griffoire pour qu'il fasse ses griffes dessus, surtout s'il ne sort pas.

Voila😁

Et surtout, n'achète JAMAIS en animalerie. Les animaux sont dans des minuscules cages, on se demandent ce qu'ils en font lorsqu'ils ne sont pas vendu, et ils te mentent sur l'âge pour faire du bénéfice. Le mieux est de trouver l'opportunité qu'un ami à toi ai une portée. Il t'en donne un, et au moins tu le connais. Et pas avant 3 mois, pour que sa mère fasse son éducation.

Utilisateur anonyme

Ah non alors, surtout pas d'achat en animalerie. Notamment parce que les chats, provenant de nulle part, sont vendus à des pris astronomiques.

Farfalla56

Le mieux est de trouver l'opportunité qu'un ami à toi ai une portée. Il t'en donne un, et au moins tu le connais.

le mieux c'est surtout d'adopter un malheureux en refuge

Utilisateur anonyme

Le mieux est de trouver l'opportunité qu'un ami à toi ai une portée. Il t'en donne un, et au moins tu le connais.

le mieux c'est surtout d'adopter un malheureux en refuge

C'est un très bon moyen d'adopter un compagnon félin. Vous pouvez trouver des chatons, vous pouvez aussi dégotter un chat adulte et les bénévoles du refuge peuvent vous aiguiller vers un chat au caractère bien connu susceptible de faire votre bonheur, comme j'ai dit plus haut.

Ceci, naturellement, si vous persister dans votre intention d'avoir un chat, ce qui ne serait pas idiot car un chat détend : c'est un joyeux compagnon. Mais bien sûr il vous faudra en accepter les contraintes, car il y en a, tout de même, un peu. Autre solution, si vous voulez un chat sans aucun problème, vous pouvez envisager l'acquisition d'un chat en peluche. Il ne perdra pas ses poils, n'aura pas besoin de litière, aucun frais de nourriture : que du bonheur. Certains chats perfectionnés, à piles, peuvent même emettre des miaulements. Mais vous n'aurez pas les ronronnements ni l'affection. A vous de choisir !

Utilisateur anonyme

Le mieux est de trouver l'opportunité qu'un ami à toi ai une portée. Il t'en donne un, et au moins tu le connais.

le mieux c'est surtout d'adopter un malheureux en refuge

Je n'ai pas parlé des refuges car moi, j'y avais été, et ils m'ont tout simplement refusé l'adoption d'un chaton. Pourquoi? Car j'étais absenté plus de 2 heures par jour. Vous conviendrez que ceci et un peu excessif. J'ai déjà eu des chatons étant plsu jeune, et ceux ci n'avaient aucun problèmes de comportement suite à mes absences. C'est vrai que les refuges présentent de nombreux avantages, mais à moins d'être un ermite, tu ne pourras pas adopter en refuge si tu travailles.

Utilisateur anonyme

Tous les refuges n'ont peut-être pas cette politique aussi ... stupide. Faut voir.

Le refuge que vous aviez contacté doit avoir du mal à les placer, leurs chats et chaton. Car beaucoup de gens travaillent, tout de même. Même les retraités, dont je fais partie, ont des activités à l'extérieur (sport, bénévolat, chorale, études diverses ...). Oui, j'espère que ce refuge est l'exception !

Caroline-Eg

Tous les refuges, et même très peu ont cette politique, moi je me suis rendue dans une association pour chat pour donner un griffoir, je suis étudiante, et ils m'ont dit de penser à eux si je voulait adopter un chat. Alors que techniquement je suis pas mal occupée.

Utilisateur anonyme

Merci pour tous vos bons conseils !

Je vais prendre encore quelques bon mois pour réfléchir à tout ça ! ^^

A propos du bail, je ne pense pas que les animaux me soit interdit. Mon voisin à 4 chats et un chien donc ca serait honteux qu'on me l'interdise à moi ! ^^

Je ferai bien sûr trèèès attention au balcon ^^

Concernant les dégâts de l'appart pour le proprio, tous mes meubles sont à moi donc à ce niveau pas de "problèmes" s'il sont abîmés, il y aura juste à refaire la peinture s'il y a des soucis ^^

Par contre concernant les griffes, si je prend un chat j'essaierai de l'éduquer à faire ses griffes sur un griffoir, mais ce qui me pose problème c'est que j'ai un tapis comme ça : http://www.ikea.com/ch/fr/catalog/products/80185698/# sur ce genre de matière le chat peut aimer faire ses griffes non ?

Par contre vous soulignez le problème de l'absentéisme, et sachant que je suis étudiante, pendant 7H environ par jour je ne suis pas à l'appart, ça peut poser problème ? Je sais que des personnes ne se gêne pas pour avoir quand même un chat, mais je voudrai pas qu'il soit malheureux non plus ^^

Je prendrai un chat en refuge je pense :) Pour offrir une seconde chance 🤣

Farfalla56

pour ton tapis il faudra lui fixer une limite, des que tu le vois commencer a griffer il faut le prendre avec un "NON" ferme et lui mettre les pattes sur son griffoir (quitte a le faire griffer "manuellement" au début) qu'il comprenne ce qui lui est destiné ou non. il essayera toujours de temps en temps mais c'est tetu ces petites betes! Dulcey essaye toujours de griffer le canapé quand j'y suis alors je l'en empeche, mais quand je ne suis pas a la maison il ne s'y attaque pas pour autant

en ce qui concerne les absences le mieux c'est d'adopter pendant le periode la plus creuse possible pour toi (vacances, w-e prolongé etc)

je travaille dans la restauration et suis absente environ 12-13h par jour! j'ai adopté Dulcey (6semaines, pas eu le choix) pendant une semaine ou je ne travaillais pas, j'ai passé la semaine avec lui, a l'habituer a l'environnement, a ma presence, et surtout a lui apprendre les regles de base a la maison (griffoir, litiere et cie).

une fois retournée au boulot je me suis arrangée pour alleger mes journées pendant une semaine (10h d'absence tout de meme), mais je suis a la maison l'apres midi alors j'ai quand meme pu passer un peu de temps avec lui

si ton chat à de quoi se distraire en ton absence (arbre a chat, jouets, fenetres accessibles pour un poste d'observation sur l'exterieur) il n'y aura aucun problème!

quand nous ne sommes pas la les chats passent une grande partie de leur temps a dormir! attends toi a ce qu'il aie son "quart d'heure de folie" le soir apres cette periode de repos!

il faudra donc a ton retour lui consacrer du temps pour jouer avec lui, et le caliner suivant son caractere et son humeur

edit:

j'oubliais, pour limiter les soucis de cohabitation si ce n'est pas déja fait lors de l'adoption il faudra penser a stériliser minou, cela évitera les miaulements intempestifs des femelles, agressivité, griffades, marquages urinaire et aussi des problèmes de santé

autrement dit c'est tout benef pour vous 2!