pour ton tapis il faudra lui fixer une limite, des que tu le vois commencer a griffer il faut le prendre avec un "NON" ferme et lui mettre les pattes sur son griffoir (quitte a le faire griffer "manuellement" au début) qu'il comprenne ce qui lui est destiné ou non. il essayera toujours de temps en temps mais c'est tetu ces petites betes! Dulcey essaye toujours de griffer le canapé quand j'y suis alors je l'en empeche, mais quand je ne suis pas a la maison il ne s'y attaque pas pour autant
en ce qui concerne les absences le mieux c'est d'adopter pendant le periode la plus creuse possible pour toi (vacances, w-e prolongé etc)
je travaille dans la restauration et suis absente environ 12-13h par jour! j'ai adopté Dulcey (6semaines, pas eu le choix) pendant une semaine ou je ne travaillais pas, j'ai passé la semaine avec lui, a l'habituer a l'environnement, a ma presence, et surtout a lui apprendre les regles de base a la maison (griffoir, litiere et cie).
une fois retournée au boulot je me suis arrangée pour alleger mes journées pendant une semaine (10h d'absence tout de meme), mais je suis a la maison l'apres midi alors j'ai quand meme pu passer un peu de temps avec lui
si ton chat à de quoi se distraire en ton absence (arbre a chat, jouets, fenetres accessibles pour un poste d'observation sur l'exterieur) il n'y aura aucun problème!
quand nous ne sommes pas la les chats passent une grande partie de leur temps a dormir! attends toi a ce qu'il aie son "quart d'heure de folie" le soir apres cette periode de repos!
il faudra donc a ton retour lui consacrer du temps pour jouer avec lui, et le caliner suivant son caractere et son humeur
edit:
j'oubliais, pour limiter les soucis de cohabitation si ce n'est pas déja fait lors de l'adoption il faudra penser a stériliser minou, cela évitera les miaulements intempestifs des femelles, agressivité, griffades, marquages urinaire et aussi des problèmes de santé
autrement dit c'est tout benef pour vous 2!