Premier chat conseils

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou à tous !

Je suis étudiante et je vis seule, et je voudrais un peu de compagnie. Donc j'avais pensé à un chat (ça sera pas pour tout de suite non plus), mais je n'ai jamais eu de chat et je ne sais pas si sa serait un animal qui me correspondrait pour tout le temps. En effet, j'adore les animaux mais j'aime bien aussi quand mon petit chez moi est bien rangé et propre ^^.

Je vis dans un 32m2, avec un petit balcon. Un chat peut-il vivre dans ce milieu sans jamais sortir ?

Un chat perd-il beaucoup de poils ? La litière d'un chat ressort-elle beaucoup d'odeurs même s'il existe des produits fait pour ?

Un chat reste t-il tranquille la nuit ? Un chat abîme t-il beaucoup l'environnement (griffures) ?

Voilà les questions qui me trottine et qui pourrait un peu m'agacer ^^ Donc j'attend vos réponses avec impatience pour me décider dans un premier temps.

Merci de me renseigner ! :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
28 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Tous les refuges, et même très peu ont cette politique, moi je me suis rendue dans une association pour chat pour donner un griffoir, je suis étudiante, et ils m'ont dit de penser à eux si je voulait adopter un chat. Alors que techniquement je suis pas mal occupée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tous les refuges n'ont peut-être pas cette politique aussi ... stupide. Faut voir.

Le refuge que vous aviez contacté doit avoir du mal à les placer, leurs chats et chaton. Car beaucoup de gens travaillent, tout de même. Même les retraités, dont je fais partie, ont des activités à l'extérieur (sport, bénévolat, chorale, études diverses ...). Oui, j'espère que ce refuge est l'exception !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le mieux est de trouver l'opportunité qu'un ami à toi ai une portée. Il t'en donne un, et au moins tu le connais.

le mieux c'est surtout d'adopter un malheureux en refuge

Je n'ai pas parlé des refuges car moi, j'y avais été, et ils m'ont tout simplement refusé l'adoption d'un chaton. Pourquoi? Car j'étais absenté plus de 2 heures par jour. Vous conviendrez que ceci et un peu excessif. J'ai déjà eu des chatons étant plsu jeune, et ceux ci n'avaient aucun problèmes de comportement suite à mes absences. C'est vrai que les refuges présentent de nombreux avantages, mais à moins d'être un ermite, tu ne pourras pas adopter en refuge si tu travailles.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le mieux est de trouver l'opportunité qu'un ami à toi ai une portée. Il t'en donne un, et au moins tu le connais.

C'est un très bon moyen d'adopter un compagnon félin. Vous pouvez trouver des chatons, vous pouvez aussi dégotter un chat adulte et les bénévoles du refuge peuvent vous aiguiller vers un chat au caractère bien connu susceptible de faire votre bonheur, comme j'ai dit plus haut.

Ceci, naturellement, si vous persister dans votre intention d'avoir un chat, ce qui ne serait pas idiot car un chat détend : c'est un joyeux compagnon. Mais bien sûr il vous faudra en accepter les contraintes, car il y en a, tout de même, un peu. Autre solution, si vous voulez un chat sans aucun problème, vous pouvez envisager l'acquisition d'un chat en peluche. Il ne perdra pas ses poils, n'aura pas besoin de litière, aucun frais de nourriture : que du bonheur. Certains chats perfectionnés, à piles, peuvent même emettre des miaulements. Mais vous n'aurez pas les ronronnements ni l'affection. A vous de choisir !

Farfalla56
Farfalla56

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah non alors, surtout pas d'achat en animalerie. Notamment parce que les chats, provenant de nulle part, sont vendus à des pris astronomiques.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

salut!

si tu l'habitues tout jeune à ne jamais sortir, aucun problème! fais quand même attention au balcon. Pour les poils, le mieux est d'en prendre un à poils courts 😉. La litière ne sent rien du tout. La seule odeur se dégage quand tu enlève les boules de crottes ou d'urine. Pour les griffures, il suffit de l'habituer tout petit à utiliser un arbre à chat ou griffoire pour qu'il fasse ses griffes dessus, surtout s'il ne sort pas.

Voila😁

Et surtout, n'achète JAMAIS en animalerie. Les animaux sont dans des minuscules cages, on se demandent ce qu'ils en font lorsqu'ils ne sont pas vendu, et ils te mentent sur l'âge pour faire du bénéfice. Le mieux est de trouver l'opportunité qu'un ami à toi ai une portée. Il t'en donne un, et au moins tu le connais. Et pas avant 3 mois, pour que sa mère fasse son éducation.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas grand chose à ajouter après tous ces bons conseils.

Je confirme tout-à-fait que si vous avez un bail d'habitation 3 ans, le propriétaire ne peut pas vous interdire d'avoir un animal, s'il ne dérange pas le voisinage. Le problème est l'état des lieux de sortie si votre chat a fait des dégats ...

Vous pourriez avoir moins de risques avec un chat adopté adulte (pas trop âgé tout de même ...), les bénévoles de l'association pouvant vous orienter vers un chat adapté à votre situation. Ce ne serait plus un chaton, mais sans les risques du chaton non plus (qui peut tout de même se montrer un peu désagréable en grandissant, il faut le dire. Je dis biens : qui peut ! il est plus courant qu'il reste sage, mais bon ...).

Ce chat adulte pourra également se révéler être un excellent compagnon.

Pour les poils, vous pouvez limiter les "dégats" en le peignant et en le brossant.S'il s'agit d'un chat adulte et qu'il n'est pas habitué à ces soins, ce sera un peu de sport au début, mais avec des friandises et des caresses ça s'améliorera ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

si tu emmene ton chat ce n'est pas risqué mais il faut que tu le surveilles

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Même dans le bail c'est interdit, c'est considéré comme une clause abusive, donc même si on te l'interdit, tu as le droit d'en avoir un car le propriétaire est interdit de te l'interdire (j'ignore si je suis claire) on peut avoir un animal chez soi à condition qu'il dérange pas les voisins, après il y a des cas spéciaux qui sont les chiens catégorisés, et les animaux exotiques (tortues, serpent etc.) ou il faut demander une autorisation du propriétaire.

Pour les locations saisonnières ce n'est pas la même chose effectivement.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?