Premier chat besoin d'un conseil

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Voilà je viens d'adopter Charlie aujourd'hui et j'ai besoin de quelques conseil car j'ai très peur de mal faire ☹

Je l'ai laissé explorer l'appartement à sa guise , je l'ai juste surveillé de loin sans le brusquer mais à un moment il a cherché à se cacher entre le radiateur et le mur .

J'ai eut très peur qu'il se fasse mal ( après coup je me suis rendue compte qu'il ne risquait rient le radiateur était éteint ) et comme il miaulait je me suis dépêché de le sortir de la . Il m'a feulé dessus , pour qu'il se remette de ses émotions je l'ai mit dans un panier et j'ai continué ma journée comme si de rien était

J'ai regardé dans le panier une seule fois car j'ai honnêtement cru qu'il avait un soucis , il a feulé de nouveau en me voyant .

Depuis je le laisse tranquille mais j'aimerais savoir si c'est normale qu'il feule comme ça ou est ce que j'ai fais quelque chose de travers ?

Désolé si ma question paraît étude mais c'est la première fois que j'ai un chat et j'aimerais juste qu'il se sente bien avec moi

Merci par avance

9 réponses
Ragnar

Bonjour, ça va venir il vient d'arriver il connaît rien, pas d'odeur, pas de repère. J'avoue qu'avec les chats que j'ai eu j'ai toujours eu la chance qu'il s'habitue très vite.

Mais vous faites rien de mal, il est juste sur la défensive à cause de la trouille de son nouveau monde.

Peut-être essayez un peu de loin sans le brusquer de le faire jouer avec un bout de ficelle ou une paille, n'importe quoi, évitez juste les jouets qui font du bruit pour le moment, pas de balle avec clochette par exemple.

D'autre personnes vont répondront certainement mieux que moi, mais pour moi vous vous y prenez très bien, faut dans tous les cas ne pas le forcer ça sera pire. J'imagine que c'est très frustrant pour vous mais il va forcément finir par comprendre que vous lui voulez pas mal et qu'il sera bien dans sa nouvelle maison.

Utilisateur anonyme

Bonjour Ragnar

Merci pour votre réponse ? ça rassure de savoir que c'est normal et que c'est juste du au stress

Frustrant non car ma plus grande crainte c'est de faire quelque chose de travers et que ça se passe mal

Je vais ranger les balles a grelots et ne garder que celles en mousse je reviens du super marché je lui ai pris de la corde de sisal

là il s'est enfin endormis je le surveille'du coin de l'oeil ( le canapé donne sur l'entrée du panier dans lequel je l'ai mit ) je lui ais mit des croquettes a volonté et déballer la fontaine a eau que je viens de lui acheter j'espère que ça ira

En tout cas merci infiniment pour votre réponse vous ne vous imaginez pas a quel point je suis soulagée j'avais vraiment peur d'avoir fait quelque chose de mal

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un chat dans une nouvelle demeure est toujours un petit chat désorienté et un peu craintif. Il peu se cacher ou même devenir agressif dans certain cas. Ce n'est en aucun cas votre faute, il lui fait une phase d'adaptation.

Pour éviter de lui faire des choses qu'il pourrait trouver désagréable , il faut que vous appreniez à lire son comportement. Un chat qui peut baver avec les oreilles tournées sur le côté, la pupille complètement dilatée, la ouche parfois légèrement entrouverte et qui se cache dans un coin ou se recroqueville sur lui-même est un chat apeuré. Un chat avec des yeux mi-ouvert, une pupille très fine, les oreilles en arrière devient agressif. Au contraire, un chat avec les oreilles en avant est un chat attentif et décontracté.

Faites des gestes lent pour ne pas le brusquer.

Pour moi, le meilleur moyen pour qu'un animal s'habitue à nous est la nourriture. Essayez de lui donner à manger directement dans votre main ou près de vous, sans le caresser. Vous pouvez soit prendre quelques croquettes entre vos doigts soit étaler de la pâtée sur votre index et attendre qu'il vienne le lécher. Par la suite, vous pouvez tenir fermement une croquette entre votre pouce et votre index, de ce fait, votre chat va mettre plus de temps à récupérer la croquette et s'il est réceptif, vous pouvez, pendant qu'il est entrain d'essayer de dévorer la croquette, essayer de caresser Charlie.

Habituez-le à vous en mettant dans son panier un vieux vêtement à vous qui porte votre odeur, il s'habituera d'autant plus vite à vous.

De plus, comme le dit Ragnar, vous pouvez le détendre par le jeu, le plumeau est ultra-efficace pour ces petits chats par exemple. Certains chats adorent les laser mais personnellement les deux miens n'ont jamais daigné les regarder.

Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, votre petit chat vient d'arriver, en quelques jours il devrait se faire à votre présence.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils ?

Je l'ai laissé dans son panier sans le toucher ni le déranger la il est sortit seul je l'ai laissé faire il a fait le tour du panier a un peu miaulé j'ai répondu en gardant une distance d'environ un bras et en parlant doucement

J'ai tenté une approche avec des croquettes une fois en lui apportant avec une cuillère et une fois en mapprochant

Il s'est recroqueville mais n'a pas feulé

La je le laisse explorer sans intervenir il s'est planqué sous le lit mais ne feulé plus quand je me rapproche

Je vais attendre encore un peu et tenté de lui donner un peu de pâté

Merci énormément pour vos conseils

Lagfactor

Mon chat a mis 3 jours à m'approcher et à se laisser toucher apres que je l'ai ramené chez moi la premiere fois (au moment ou il mangeait pour l'associer à un moment positif). Environ 1 semaine avant qu'il ne soit à l'initiative du conract (qu'il vienne reclamer ds caresses en gros).

Tout semble plutot normal

Utilisateur anonyme

Merci c'est rassurant :)

Utilisateur anonyme

Petit up pour vous dire que la première nuit s'est plutôt bien passé Charlie a bien joué a fait son petit fou et s'est assoupie dans son panier

Par contre grosse surprise a mon réveil de voir que Charlie s'était glissé pendant la nuit sous mes couvertures ahahahahaha

Ragnar

Ah voilà ! Il commence à apprécier sa nouvelle maison. :)

Comme prévu si je peux dire ça comme ça. :)

Utilisateur anonyme

Bonjour Ragnar

Oui Charlie commence à se détendre :) la c'est en mode gros dodo a côté de mon oreiller ?