En me baladant dans la rubrique des questions, et des réponses de la comportementaliste, je viens d'apprendre quelque-chose. Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas du tout par affection ! Ben zut alors, ça me plaisait bien moi, je croyais que mes loulous me faisaient des bisous à leur façon... Que nenni, c'est soit parce qu'ils apprécient le goût salé de notre peau, soit pour nous faire une 'tite toilette comme ils le font souvent à leur "chef" chat, c'est un signe de respect. Du coup je comprends pourquoi Gatsby lèche souvent Félia et pas le contraire, c'est parce qu'il la reconnaît comme la patronne.
Si c'est pas du vice ça, mademoiselle qui fait de chaque séance de brossage un remake de "L'Exorciste" et file se planquer dans le clic-clac du bureau (je dis bien "dans", entre la structure et le matelas, comme ça impossible de la sortir de là moi-même) si jamais elle me voit toucher aux peignes, la voilà carrément couchée dessus !
En même temps je suis rassurée de constater que je ne suis pas la seule à gâtifier devant mes loulous et à leur prêter des intentions de gestes d'amour. Cela étant, la question de Birdie est intéressante, oui c'est vrai pourquoi nous lècher après nous avoir mordu un peu fort si on dit "Aîe !" ? Vous savez quoi, le chat étant un animal intelligent et extrêmement sensitif, je pense qu'il se rend compte d'une certaine manière qu'il nous a fait mal, et qu'il nous lèche l'endroit mordillé comme il se lèche lui-même quand il se fait mal quelque-part.
Z'en pensez quoi ?
Voui, j'adopte le petit Harley dans 11 jours ! Et je vais faire sa connaissance dimanche. Un mois d'hésitation, c'est correct non ? Lol. Cela dit pour le coup je suis sûre de ma décision ;)
Peut être aussi qu'ils se rendent compte qu'en nous léchant après nous avoir fait mal, on se radoucit plus facilement et ils ont droit à un petit câlin de notre part?
Et pourtant, des spécialistes du comportement canin ont prouvé que les chiens prenant une "mine abattue" après une bêtise car ils se faisaient plus facilement pardonner!
C'est vrai Ganache, c'est vrai que les chiens sont champions pour leur regard abbattu après la conscience d'une bêtise, je l'ai vu bien souvent avec les chiens de mes parents. Et ça marche grave ! :). Mais les chats... Ce sont vraiment deux lignes de caractère et de comportement complètement différentes. J'ai eu un certain nombre de chats, chez moi ou chez mes parents, et franchement je n'ai jamais vu un regard abbattu chez aucun d'entre eux, même après une grosse bêtise et une bonne engueulade (bien sûr je ne parle pas là des malheureuses petites bêtes maltraitées et terrorisées).