Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi mon chaton a tendance a mordre ?Comprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 8 ans
Tout est au dessus...
Elle mord depuis que je l'est, ce n'est pas agressif ni jusqu'au
sang mais a chat fois que je joue avec elle elle mord maintenant c'est quand je la caresse... Pourquoi fait elle ça ?
comment faire pour qu'elle arrête ?
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
ça n'a rien d'anormal dans le principe, les chatons se mordillent entre eux quand ils sont tout petits, c'est une façon de jouer. Par contre, il ne faudrait pas qu'elle le fasse tout le temps, surtout quand tu la caresses. Essaie de lui dire un "non" énergique en retirant ta main chaque fois qu'elle le fait. Mais surtout pas de punition, elle risquerait de ne plus se laisser caresser du tout et d'avoir peur de tes mains, ce serait encore pire. Elle a quel âge ? Tu l'as depuis quand ?
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Elle assimile ta main à une proie. Il ne faut jamais agiter une main devant un chaton. Trop de personne font cette erreur et on le subit souvent par la suite.
Lorsqu'elle te mord, tu arrêtes de jouer aussitôt, tu détournes son attention en lui proposant un jouet (souris, balle) jusqu'à ce qu'elle comprenne que la main sert à caresser.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Lequel de tes chats mord ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Un chat bien sociabilisé (qui non seulement est resté avec sa mère et ses frères et soeurs jusqu'à 3 mois et qui en plus est né dans un environnement enrichissant en présence constante des humains) ne mord jamais.
Donc, il faut rattraper cette erreur (mais bon, s'il s'agit de ton chat de 9 mois, vu son âge cela risque d'être plus difficile, surtout nettement plus long) en ne jouant plus avec lui avec tes mains, toujours utiliser un jouet en intermédiaire, style canne à pêche.
Et surtout également (et ça c'est valable pour tous les membres humains de la famille) il faut systématiquement dire "NON" s'il avait des vélléités de mordre.
Bon courage !
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Une fois de plus Dellys, la voix de la raison ! ;)) C'est vrai, à la réflexion, qu'ils se mordillent entre frères et soeurs quand ils sont tout petits est une chose, ensuite ce n'est plus trop normal. Je ne connaissais pas l'âge du chat de Titicat, j'imaginais un bébé, mais à 9 mois ça ne devrait plus arriver. Quand Félia me mord, c'est que je la caresse ou la tripote quand ce n'est pas le moment, qu'elle veut que je la laisse tranquille, et c'est sa façon de me le faire savoir. Sinon elle ne me mord jamais. Certes elle a bientôt 15 mois, ce n'est donc plus un chaton, mais même quand je l'ai eue, à 3 mois 1/2 , elle me mordait rarement. Mais quand ça lui arrive, même si c'est pour me dire "fiche-moi la paix", je dis quand même "NON !" en retirant ma main. Et... je la laisse tranquille ;)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Euqinorev, ta minette est encore jeune.
Ce que tu fais est nickel et normalement, avec le temps cela devrait aller de mieux en mieux.
Néanmoins il faut qu'elle perde son habitude donc ce que tu peux faire c'est laisser ta main (quand tu la caresse) une demi seconde de plus tout en la prévenant et faire cela sur une assez longue période (plusieurs semaines) et par la suite tu augmentes légèrement le temps que tu laisse ta main et au fur et à mesure des mois elle devrait pouvoir être plus tolérante. :)
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Mon chaton maine coon (7 mois) ne mord plus : quand nous l'avons eu, très bien éduqué par sa maman chat et par ses éleveurs, il mordillait un peu et avec des "NON" très secs et répétitifs ça lui ai rapidement passé et lorsque maintenant il récidive (ouais il essaie...) un "non" catégorique suffit... il nous regarde avec ses magnifiques yeux et on voit bien qu'il comprend, il attend puis avec son museau se caresse à notre main... l'air de dire ..."bon d'accord"....c'est marrant.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Merci du conseil Dellys ! Mais je n'ai pas à me plaindre, c'est quand même rare. Surtout que, gentiment, elle me prévient avant par un miaulement spécial que là, elle n'a pas envie d'être papouillée ;)

Félia fait un peu pareil Petitefleur, quand elle m'a mordillée et que j'ai dit "NON !", en général juste après elle me donne un petit coup de langue là où elle a mordillé.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Il y a une sacrée différence pour un chaton (et pour nos mains !) entre mordiller au cours d'un jeu et donc d'excitation et carrément mordre.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)