Bonjour,
Votre chat ne se sent pas à l'aise sur son territoire, il va falloir l'aider à trouver sa place chez vous.
D'une, arrêtez de le gronder, c'est comme de gronder un enfant qui pleure parce qu'il a mal. Il ne fait pas de bêtises, il est un chat et agit comme un chat.
De deux, vérifiez auprès de votre véto si ce n'est pas une infection urinaire
De trois : ajoutez au moins une litière près d'un des endroits où il a pris l'habitude d'uriner pour voir s'il va dans la-dite litière)
De quatre : laissez-le vivre sa vie, ne l'empêchez pas de monter sur les meubles et si ça vous embête proposez lui des endroits en hauteur rien que pour lui, par exemple arbre à chat (un vrai donc minimum 1 m 30 / 1 m 50 de hauteur) et même mieux un parcours qui part de l'rabre à chat pour arriver sur un autre meuble.
De cinq : observez ses rapport avec votre chien. Apprenez à détecter si votre chien lui fait peur ou l'empêche de se déplacer , d'accéder à sa gamelle, à sa caisse ou mange dans sa gamelle, tout ceci peut-être source de grand stress pour votre chat
De six : jouez avec lui au moins deux fois par jour. Quand je dis jouer ça veut dire jouer pour de vrai, lui accorder toute votre attention, le faire courir, sauter, chasser, votre chat a besoin d'activités pour s'épanouir. Puis donnez lui à manger
Quelques conseils concernant la litière :
ne jamais la poser près d'un endroit où votre chat mange, boit ou dort
si le bac possède un couvercle et une porte enlevez la porte
si votre bac possède un couvercle essayez sans le couvercle
enlevez les crottes tous les jours
testez avec deux bacs
testez d'autres emplacements de bac
Pour l'odeur d'urine :
Vinaigre blanc comme répulsif
Bicarbonate de soude pour limiter les odeurs