Pourquoi mon chat urine partout et comment nettoyer les urines sur tapis ?

Joyuukio

Bonjour tout le monde,

Sa fait environs 9 mois que j'ai adoptée un chat à la maison. Vers novembre, mon chat a prit l'habitude d'uriner dans le panier de ma chienne, les tapis et chaussures. J'ai vu avec mon vétérinaire qui m'a conseillé de le castrer car il devait mener et donc marquait son territoire. Je lui ai acheter un grand arbre a chat avec beaucoup de jeux afin qu'il ne s'ennuie pas la journée. Sa fait 1 mois que je l'ai stérilisé. Mais depuis 1 semaine, il n’arrête pas de faire bêtises sur bêtises. Il continue d'uriner sur le panier de ma chienne, les tapis, les plaids, le canapé et les chaussures. Il ouvre les placards et sort tous ce qu'il a envie, il monte sur les tables et fait tout tomber. Une vraie horreur ! Bien évidemment, je le punie en lui montrant ses bêtises et le met sur ma terrasse juste après.

J'aimerais savoir si des personnes sont dans le même cas que moi ou étais ? ce qu'ils ont fait pour y remédier. Et aussi comment enlever l'odeur des urines sur les tapis et le canapé ?

Merci !

6 réponses
Caroline9244

Bonjour,

Est- ce que sa litière est régulièrement nettoyée? Je vous conseille de nettoyer le bac avec de la javel, les chats aiment bien cette odeur.

Sinon vous pouvez essayer de nettoyer là où il a fait pipi avec du vinaigre blanc. Les chats détestent! Par contre même si vous vous ne sentez plus l'odeur des urines, lui le sent toujours et va continuer...

Mon chat avait fait une fois pipi dans son panier et malgré les nombreux lavages, il continuait quand même. On s'est séparé du panier et problème résolu.

De plus vous l'avez sans doute castré trop tard... c'est sans doute du marquage quil a commencé à faire et quand un chat commence à marquer, si il est stérilisé après avoir commencé, il peut avoir pris une habitude et continuer après... Et il a du commencer car vous avez un chien, donc besoin de montrer son territoire...

Joyuukio

Oui, je change sa litière 1 fois par semaine (je passe la pelle a crotte tous les 2 jours). J'ai essayé cette technique mais mon chat refuse d'y rentrer avec l'odeur de la javel.

Je vous dirais si le vinaigre a bien marcher.

J'ai contacté le vétérinaire qui pense qu'il y a une confrontation entre mon chien et mon chat.

Ma chienne est de caractère très dominante et depuis l'arrivé de Loki elle ne cesse de lui montrait. Mais mon chat a grandit et a un caractère aussi gros qu'elle. Donc je pense que c'est pour ça que les 2 s'amusent a faire pipi partout.

Caroline9244

Peut être déjà d'enlever les crottes tous les jours ça serait bien.. Mettez vous à sa place, aller dans la litière alors qu'il y a des crottes dedans c'est pas terrible... Les chats sont des animaux très propres. Après certains ça ne les dérange pas de retourner dans la litière quand il y a des crottes, d'autres ça les dérange..

Joyuukio

J'ai vu avec le vétérinaire. Sa n'a rien a voir avec sa litière. Ils essaient juste de marquer leur territoire. Je les ai séparer en leur donnant chacun un territoire et depuis tout se passe bien.

Greylox

Bonjour,

Votre chat ne se sent pas à l'aise sur son territoire, il va falloir l'aider à trouver sa place chez vous.

D'une, arrêtez de le gronder, c'est comme de gronder un enfant qui pleure parce qu'il a mal. Il ne fait pas de bêtises, il est un chat et agit comme un chat.

De deux, vérifiez auprès de votre véto si ce n'est pas une infection urinaire

De trois : ajoutez au moins une litière près d'un des endroits où il a pris l'habitude d'uriner pour voir s'il va dans la-dite litière)

De quatre : laissez-le vivre sa vie, ne l'empêchez pas de monter sur les meubles et si ça vous embête proposez lui des endroits en hauteur rien que pour lui, par exemple arbre à chat (un vrai donc minimum 1 m 30 / 1 m 50 de hauteur) et même mieux un parcours qui part de l'rabre à chat pour arriver sur un autre meuble.

De cinq : observez ses rapport avec votre chien. Apprenez à détecter si votre chien lui fait peur ou l'empêche de se déplacer , d'accéder à sa gamelle, à sa caisse ou mange dans sa gamelle, tout ceci peut-être source de grand stress pour votre chat

De six : jouez avec lui au moins deux fois par jour. Quand je dis jouer ça veut dire jouer pour de vrai, lui accorder toute votre attention, le faire courir, sauter, chasser, votre chat a besoin d'activités pour s'épanouir. Puis donnez lui à manger

Quelques conseils concernant la litière :

ne jamais la poser près d'un endroit où votre chat mange, boit ou dort

si le bac possède un couvercle et une porte enlevez la porte

si votre bac possède un couvercle essayez sans le couvercle

enlevez les crottes tous les jours

testez avec deux bacs

testez d'autres emplacements de bac

Pour l'odeur d'urine :

Vinaigre blanc comme répulsif

Bicarbonate de soude pour limiter les odeurs

Utilisateur anonyme

Comme greylox, pour les pipi sur tapis et autres textiles je te recommande de saupoudrer la zone avec du bicarbonate puis tu y verse du vinaigre blanc, ça va mousser, tu laisse poser 5 -10 min puis tu nettoie, rince à l'eau ou si c'est possible met en machine lavage normal. Plus d'odeur ni de trace 🙂