Pourquoi mon chat urine hors de sa litière ?

Morganbadet
Morganbadet

Bonjour, j'ai un soucis avec mon chat,

Depuis une semaine, mon chat urine (de vrais gros pipi, pas du marquage de territoire) hors de sa litière mais au même endroit par contre il fait toujours caca dans sa litière.. j'aimerais comprendre pourquoi il fait ça et trouver une solution pour qu'il arrête car cela deviens contraignant.

Merci d'avance pour vos réponses !

4 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonjour, quel âge à votre chat ? Est-il stérilisé?

Si votre chat était propre, qu'aucun changement dans vos habitudes et que ce n'est pas du marquage, il se peut qu'il ait un problème de santé. Si c'était de petits pipis j'aurais pensé à une cystite mais si ce sont de gros pipis ça peut être une insuffisance rénale. Je vous conseille de voir votre vétérinaire.

Morganbadet
Morganbadet

bonjour, mon chat a 10 ans, c'est une femelle et elle est stérilisée, mon chat était propre avant cela.

Il y a juste eu 2 petits changements, le premier j'ai changé de marque de litière car il y en avait plus mais ça reste le même "type" de litière, le 2ème c'est que je nourrit les chats errants dans ma petite cours et que récemment il y en a un qui est rentré mais il est ressorti aussi vite, il a eu le temps de rien faire et mon chat déteste les autres chats

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Le chat qui est rentré et ressorti rapidement a forcément laissé une odeur 'intruse'. De plus, votre chatte sent très bien les chats errants dans votre cour, cela la stresse. Les chats sont territoriaux et avoir le sentiment que LEUR TERRITOIRE risque d'être envahi par d'autre chats est un stress profond. Peut-être pouvez-vous nourrir les chats errants un peu plus loin de chez vous ?

Ensuite, il est toujours bon de proposer 2 bacs de litière, même si le chat se contentait d'un seul jusqu'à présent. Certains chats refusent, du jour au lendemain, de faire pipi et popo dans la même litière. Les litières doivent toujours être maintenues propres, déjections retirées chaque jour, et bacs javelisés chaque semaine.

Revenez à la litière à laquelle elle était habituée, les chats sont extraordinairement attachés à leurs habitudes. De plus, votre chatte n'est plus toute jeune, le moindre changement lui provoque 'des noeuds dans la tête'...

Morganbadet
Morganbadet

Ok, merci beaucoup de votre réponse, je vais racheter la même marque de litière et nourrir le chat plus loin

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?