Pourquoi mon chat SE leche le bout du nez souvent

Diegogi

Mon chat se leche en permanence le bout du nez donc je voulais savoir si c'est normal. Merci. C'est un Sacré de Birmanie

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Si il le fait après avoir mangé, c'est normal, il reste de minuscules résidus de nourriture sur le nez. Si il le fait en permanence, vérifiez qu'il n'y a pas un écoulement de nez (suspicion de coryza). Vérifiez également qu'il n'a pas une douleur dentaire qui pourrait générer le réflexe de sortir la langue (observez-le quand il mange).

Diegogi

Rebonjour,

Mais si mon chat dort assez beaucoup mais n'a pas d'écoulement de nez ça peut quand même être le coryza ?

Blue_Cat

RE-

SI il n'y a aucun écoulement au niveau du nez et des yeux, que sa respiration est silencieuse, qu'il ne tousse pas, qu'il ne ronfle pas, ce n'est pas le coryza. Si il mange bien, boit, joue, reste propre (litière), répond à vos sollicitations, n'a aucune douleur à la palpation, je ne pense pas qu'il soit malade. En revanche, si il dort vraiment beaucoup plus que d'habitude et qu'il a tendance à dormir 'caché' dans des lieux inhabituels, il y a un problème.

Diegogi

Merci énormément pour vos réponses, bonne fin de journée.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans quelles situations votre chat se lèche-t-il le nez ?

Est-ce après avoir mangé ou bu ?

Dans ce cas ce n'est pas forcément grave.

En revanche s'il présente des écoulement au niveau du nez ou des yeux cela peut être un signe de coryza !

Eternue-t-il ?

Sans le voir nous ne pouvons pas poser de diagnostic.

Si son état vous semble altéré, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire lors du prochain rdv.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "