Pourquoi mon chat me mordille le visage quand je me sens menacé ?

Karma12
Karma12

Bien le bonjour !

J'ai une question par rapport à un comportement de mon chat que je ne comprends pas... J'ai beau chercher sur différents forum et internet, aucune réponse à ce sujet. Je vous expose la situation : dès que je me sens menacée, que j'élève la voix, ou crie, mon chat court vers moi et "m'attaque le visage", enfin elle me mordille le visage, comme si elle essayait de me "sauver" et d'arrêter la situation. Rien de bien méchant, mais c'est vraiment surprenant sur le coup. Exemple concret : mon copain me chatouille pour m'embêter, je lui dire d'arrêter avec unbton de détresse en me tordant dans tous les sens. Vient alors notre pupuce comme une furie courant du salon à la chambre pour "m'attaquer" le visage jusqu'à ce que j'arrête de crier. Est-ce que quelqu'un arriverait à décrypter ce genre de comportement ?

Merci pour votre aide,

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

😁En tant que comportementaliste reconnu, je pense qu'il faudrait que vous envoyiez une vidéo de l'attaque sur wamiz pour que l'on puisse la décoder... si votre copain peut vous filmer et vous, vous n'aurez plus qu'à crier !😁...

Nan, c'est pas vrai! Mais serais curieux de voir ça quand même !!!

Bon déjà, vous vous prenez ça assez détendue donc j'en deduis qu'il n'y a pas de blessure . C'est déjà ça ! Mais je ne sait pas quel age a votre chat, j'imagine qu'il est jeune sinon vous vous en seriez occupé plus tôt du problème mais en grandissant ça risque de devenir plus dangereux?

Moi, j'ai jamais vu ça alors le seul conseil que je peux donner c'est d'arrêter de crier... Désolé !

P.S. : Pour ton copain, est ce que tu peux chatouiller et la filmer a son insu?

Citer
Poupinouchette
Poupinouchette

😁

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les chats détestent les cris, et particulièrement ceux d'un humain qu'ils aiment. Cela les stresse à mort. Je pense que la situation lui fait peur et qu'il vous touche/lèche/mordille le visage pour récupérer votre odeur et se rassurer lui-même (et non pas pour vous sauver).

Solution idéale pour tous : Arrêtez de crier.

(Sinon : changez de copain, les chatouilles c'est proprement insupportable !)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Guili guili"

😁

Désolé je suis matinal et en pleine forme!

( j'espère que vous prenez la plaisanterie...)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh monsieur son copain comme jr vous envie....

Un chat fait taire ma femme quand elle se met à gueu...

Le rêve !! Tu me le prête ? (Lol)

Citer
Karma12
Karma12

Bonjour les wamiz,

Merci pour vos réponses, avec humour et attention, j'apprécie beaucoup !

Alors pour répondre tout d'abord à Centpedigree, notre à presque 2 ans et demi déjà (le temps passe vite!!!). Par contre, je précise qu'elle a l'apparence d'un tout petit chaton et qu'elle n'était pas totalement sevrée (sevrage affectif) quand nous l'avions eu malheureusement. C'était ça ou rien et risquer qu'elle finisse à la rue, bref je vous passe les détails... Sinon non, la situation n'est pas dramatique, il n'y a pas de blessures fort heureusement

C'est juste un comportement étrange, mais il ne m'a si interpellé plus que ça avant cette année (en même temps, rassurez-vous, je n'ai absolument pas l'habitude de crier à tout va...)

Je vais prendre la réponse de Blue Cat pour acquise. (même si j'avais peut-être envie qu'elle ait des intentions de "superwocat" en me sauvant des griffes de mon copain ^^)

Autre situation un peu étrange : les papouilles de la pupuce. Chaque soir, elle vient en miaulant et en me faisant des papouilles avant de se poser sur moi. Mais par moments, c'est vraiment intense et ça dure bien 5 min. Si je veux arrêter avant qu'elle ne finisse de papouiller, j'ai le droit un miaulement strident et elle recommence encore plus intensément jusqu'à qu'elle finisse ENFIN par se poser.

J'imagine encore une fois que ça doit une situation de cause à effet dû au fait qu'elle n'était pas sevrée...

PS : non Bluecat je ne compte pas changer de copain pour le moment hihi. Et aussi, c'est également son chat après tout...

Citer
Mike64
Mike64

Un petit toc la demoiselle? 😉😉 faut pas interrompre le papouillage a moitié. 😀😀

Non plus sérieusement mon chat fait la même chose....et lui aussi sevré affectivement trop tôt, elle doit avoir besoin de ce moment pour se destresser et se reposer après et puis c'est un peu votre bébé et vous laissez faire....donc pourquoi elle arrêterait ?

Peut être essayer si ça vous embête de lui donner une petite couverture polaire, un vêtementen en polaire...avec votre odeur, pour certains ça marche.....mais pas pour mon loustic, il faut que ce soit contre moi...

" Monique "
Citer
Macflaille
Macflaille

Bonjour, je vis la meme chose,

Ma minette a 4 ans, et dès que mon copain me chatouille et que je crie , elle arrive en courant et lui donne des coups de pattes jusqu’à ce qu’il s’arrête.

Elle n’a pas été sevrée, je l’ai trouvé , elle avait un mois.

Je ne sais pas à quoi cela est dû mais la situation est très drôle. On a pris l’habitude de la récompenser quand elle me « sauve »

Citer
Landoras
Landoras

Les chats détestent les voix fortes ou stridentes :)

Je prends des cours de chant lyrique depuis des années, je suis soprane et quand je répète chez moi, Odessa accourt et me mordille la cuisse... 🙄

ça a aussi des avantages, quand elle se cache et que je siffle, elle accourt 😁

Citer
Paulinechat
Paulinechat
J'aime beaucoup les chats !

Mon chat venait me mordiller aussi quand dès que je me mettais à siffler. Je pense simplement que votre chat, comme le miens, n'aime pas les bruits aigus. S'il vient vers vous pour vous mordiller, cela veut probablement dire que cela le gêne et qu'il souhaite que vous arrêtiez :) !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?