Pourquoi mon chat maîtrise mon chaton

Romane2407

Bonjour à tous,

Voilà j’ai un problème depuis plusieurs mois.

J’ai un chat d’un an qui est castré et j’en ai repris un en avril qui a maintenant 7mois qui lui ne l’est pas encore

( le petit quand il est arrivé à la maison il n’avais qu’un mois... là personne qui le donnait voulais s’en débarrasser et garder le père et une petite femelle , même la mère a été donnée... )

Ils s’entendent très bien en général il y a seulement une

chose qui me tracasse le plus grand par moment va mettre le petit au sol et va se mettre sur sont ventre et va mouliner tout en lui attrapant le coup

J’ai toujours peur qu’il lui fasse mal car le petit miaule comme un fou à chaque fois et il ne le lache pas temps que je n’interviens pas, même la nuit parfois je suis obligé de le prendre avec moi.

La castration du petit est prévu dans pas longtemps mais je ne sais pas si c’est seulement un problème d’hormones.

Avez vous des idées ? Car j’aimerais vraiment qu’il arrête de faire sa

Bon il y a aussi par moment le grand qui va pisser mais ce n’est pas souvent ceci sûrement lié aux hormones

Désoler pour les fautes d’orthographe ( ce n’est pas le sujet 😉)

Voilà si vous avez des réponses pour moi n’hésitez pas 😁

Bonne journée à vous

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble plus à du jeu, le jeu entre chats peut parfois être assez impressionnant en "violence" (même si le plus souvent ils ne sortent pas les griffes et ne mordent pas vraiment) et en vocalisations. Il est difficile de dire si les hormones jouent un rôle ou pas, surtout que votre grand est déjà castré donc ne se sent théoriquement pas en compétition avec l'autre.

Faites quand même attention pendant les périodes de jeu à ce qu'ils ne se blessent pas et si vous trouvez que cela augmente en violence ou en fréquence ou que leur comportement l'un envers l'autre évolue, il faudra peut être réfléchir à castrer rapidement le petit.

Je vous souhaite une bonne soirée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

L'ancien montre sa domination au petit, ce qui est assez normal. Je pense que les miaulements du petit sont plus des miaulements de peur que de douleur, mais quand ça devient vraiment trop, vous pouvez y mettre fin en disant NON très fort et en les séparant. Je me méfie beaucoup des théories selon lesquelles il ne faut JAMAIS intervenir dans des querelles de chats, ma longue expérience m'a prouvée que, parfois, il vaut vraiment mieux intervenir. Dans tous les cas, faites castrer le petit rapidement, cela ne présente que des avantages.

Mariaa

bonsoir difficile de savoir sans avoir vue si cest un jeu ou une attaque

moi j ai deux chaton qui joue assez brutalement a se sauter dessu se mordiler ou autre mais c est qu un jeu juste tres rarement le plus petit miaule tres fort je separe directement par prudence

par contre quand l adulte s en prend au plus petit la c est pas un jeu car il crie et il feule et vat se cacher donc la c est pas un jeu(ps c est arriver tres peu de fois heureusement)

si le votre ne feule et surtout ne se cache pas apres c est suremnt un jeu mais separer par prudence

Polgara01

Moi je te conseillerai d'éviter de prendre le petit avec toi car les chats sont des animaux très jaloux.

Il vaudrait mieux eviter d'intervenir mais si tu sens que ca dégénère c'est les deux qu'il faut disputer.