Pourquoi mon chat fait caca a coté de la litière ?

Wendyruby

Bonjour,

Je suis désespérée... Mon chat à 1 an et 10 mois, il a toujours été propre. Nous avons toujours habité en appartement. Nous avons emménager chez mes parents un peu avant le confinement mais il connait la maison on y allait chaque week-end je ne l'ai jamais vue être perturbé. Donc depuis février on habite chez mes parents, tout ce passait bien puis depuis 1 moi et demi il fait caca hors de sa caisse. Il fait pipi dans sa caisse puis il va a coté et fait caca par terre. J'essaie de l'observer au mieux et je comprend pas. J'ai changé de litiere pensant quelle ne lui plaisait plus mais non. J'ai mis une 2eme litière pensant qu'il ne veut plus faire caca dans la même litière mais non. C'est toujours au même endroit depuis 1 ans et demi, endroit calme, pas étroit ni fermé. J'ose pas changer de place et je n'aurai pas d'autre endroit calme où mettre sa litière...

Si quelqu'un peut m'aider a comprendre... Après le confinement je déménage dans mon nouvel appartement. Mais d'ici là j'essaie de comprendre ce qu'il essaie de me dire...

Merci

12 réponses
Khaty0809

Je ne sais pas mais peut-être que la litière est trop petite, enfin je sais pas peut-être quelle est gigantesque et que je dit nimporte quoi mais sinon je sais pas.

Utilisateur anonyme

Votre chat manifeste sa désapprobation de se retrouver ailleurs que chez lui à sa façon, quelque chose doit lui déplaire. J'ai remarqué que bien souvent les chats procèdent de cette manière pour montrer leur mécontentement, le tout est de savoir pourquoi et comment y remédier.

Essayez de mettre du Féliway dans la pièce où il est le plus souvent, ça va l'aider à déstresser et il faut savoir que les chats sont des éponges, si vous même ou votre famille êtes stressés, et on le serait à moins en cette période difficile, les chats le ressentent et manifestent eux aussi leur stress mais différemment de nous.

Isie Cat

Bonjour Wendy,

J'ai un chat qui me fait la même chose depuis que je suis passée à la litière en fibres végétales.. Mais bon je préfère ramasser plutôt que de prendre de la non-compostable.

Ou alors c'est depuis que mes nouveaux venus partagent la même litière que lui, vos parents ont des chats aussi ? Je me dis que c'est peut-être une façon de s'octroyer les lieux.

Avez-vous tenter de retirer le toit de la litière?

Certains se sentent "coincés" et vulnérables si ils ne peuvent pas fuir en cas de danger et préfèrent sans. (Quel danger? Me direz-vous. 😁

Perso je ne cherche plus à comprendre le mien, j'accepte ses caprices comme une esclave 🤧 )

Wendyruby

Je ne sais pas mais peut-être que la litière est trop petite, enfin je sais pas peut-être quelle est gigantesque et que je dit nimporte quoi mais sinon je sais pas.

Alors je pensais oui la taille ne lui plaisait pas mais j'ai acheter bcp plus grand ca na rien changé :/

Wendyruby

Votre chat manifeste sa désapprobation de se retrouver ailleurs que chez lui à sa façon, quelque chose doit lui déplaire. J'ai remarqué que bien souvent les chats procèdent de cette manière pour montrer leur mécontentement, le tout est de savoir pourquoi et comment y remédier. Essayez de mettre du Féliway dans la pièce où il est le plus souvent, ça va l'aider à déstresser et il faut savoir que les chats sont des éponges, si vous même ou votre famille êtes stressés, et on le serait à moins en cette période difficile, les chats le ressentent et manifestent eux aussi leur stress mais différemment de nous.

Je suis infirmière alors je travail tout les jours, je suis souvent stressée en ce moment ou de mauvaise humeur... après je pensais pas que ça pourrait être ça :/ j'étais censé déménager le 1er avril mais impossible donc je suis contrariée... Peut etre quand on sera chez notre nouveau chez nous avec moins de stresse il cessera

Wendyruby

Bonjour Wendy, J'ai un chat qui me fait la même chose depuis que je suis passée à la litière en fibres végétales.. Mais bon je préfère ramasser plutôt que de prendre de la non-compostable. Ou alors c'est depuis que mes nouveaux venus partagent la même litière que lui, vos parents ont des chats aussi ? Je me dis que c'est peut-être une façon de s'octroyer les lieux. Avez-vous tenter de retirer le toit de la litière? Certains se sentent "coincés" et vulnérables si ils ne peuvent pas fuir en cas de danger et préfèrent sans. (Quel danger? Me direz-vous. 😁 Perso je ne cherche plus à comprendre le mien, j'accepte ses caprices comme une esclave 🤧 )

Mes parents ont un chat mais il est bcp plus dehors que dedans, il n'a jamais fait ses besoins dans la caisse de mon chat. d'ailleurs il ne va jamais dans la pièce où mon chat fait ses besoins. De plus ils s'entendent super bien, c'est un mâle castré, il n'y a jamais eu de "bagarre" ou d'histoire de territoire, ils jouent de temps en temps ensemble, mangent ensemble et des fois dorment ensemble. Ensuite je n'ai jamais eu de litiere fermé, toujours un bac ouvert.

Utilisateur anonyme

Alors il doit sans doute ressentir votre stress.

En tous les cas je vous tire mon chapeau et je vous dis bravo pour tout ce que vous faites, j'espère que les actes suivront les belles paroles du gouvernement en votre faveur car s'il est bien un métier qui mérite d'être amplement reconnu c'est le vôtre. Merci pour votre dévouement admirable, surtout en ces temps si difficiles.

Blue_Cat

@Wendyruby,

D'après les comportementalistes, faire popo en dehors de la litière, QAUND LA LITIERE EST PROPRE, est un signe d'insécurité. Dans l'immédiat, OK pour deux litières à des endroits différents, et toujours maintenues propres, condition sine qua none. Dans cette période de stress, un seul pipi dedans peut décontenancer le pépère.

Plein de courage à vous, les infirmières sont précieuses, j'espère que les gouvernants en prendront ENFIN conscience.

Wendyruby

Alors il doit sans doute ressentir votre stress. En tous les cas je vous tire mon chapeau et je vous dis bravo pour tout ce que vous faites, j'espère que les actes suivront les belles paroles du gouvernement en votre faveur car s'il est bien un métier qui mérite d'être amplement reconnu c'est le vôtre. Merci pour votre dévouement admirable, surtout en ces temps si difficiles.

Merci beaucoup pour vos belles paroles

Wendyruby

@Wendyruby, D'après les comportementalistes, faire popo en dehors de la litière, QAUND LA LITIERE EST PROPRE, est un signe d'insécurité. Dans l'immédiat, OK pour deux litières à des endroits différents, et toujours maintenues propres, condition sine qua none. Dans cette période de stress, un seul pipi dedans peut décontenancer le pépère. Plein de courage à vous, les infirmières sont précieuses, j'espère que les gouvernants en prendront ENFIN conscience.

Elles sont toujours propres. Apres quand j'ai changer entièrement la litière il fait un 1er caca dedans après plus rien j'ai beau retirer tout les jours il fera a coté.

J'espère vraiment que c'est à cause de mon stresse parce que je m'inquiète énormément pour lui. J'ai peur qu'il ait quelque chose qui ne va pas et que j'arrive pas a savoir et que ce soit trop tard...

Et merci beaucoup pour ces belles paroles :)