Pourquoi mon chat est il peureux ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Je n’arrive pas à comprendre mes chats ..

J’ai un chat (mâle) drpuis bientot un an, et toutce passais a merveille. IL etait hyper calin tout le temps avec nous et tres joueur avec nous.

Depuis un peu pres 1mois nous avons recuperer sa soeur, avec qui il a vecu quelque temps.

Cependant la petite chatte est hyper peureuse. Avant on pouvait pas lapprocher, maintenant avec le temps on arrive a lui faire des calins et elle vient delle meme. Cependant des quon est debout et quon marche vers elle meme oour lq carresser elle va senfuir, ou se cacher alors que 10min apres elle va venir nous voir. EN plus elle miaule tout le temps oiur rien et elle nous leche tout le temps aussi, cest limite compulsif quoi ...

Pourquoi est elke comme ca ? Quest ce que je pourrais faire pour quelle aile mieux ?

En sachant que je ne lai pas encore steriliser.

En plus de tout ca, mon autre chat ne nous fait plus de calin comme avant, il est beaucoup moins joueur aussi.

Je narrive Pas a comprendre pourquoi tout cela !?

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La petite minette est visiblement stressée et pas encore parfaitement à l'aise, mais je ne doute pas que ça s'améliorera et qu'elle prendra confiance avec le temps, une fois qu'elle sera habituée à son nouvel environnement. En revanche, si votre mâle n'accepte pas complètement la présence du nouveau chat, même s'ils ont un lien de parenté, cela peut expliquer son changement de comportement. Il n'est pas évident d'amener deux chats à être affectueux l'un envers l'autre s'ils ne le sont pas d'eux-mêmes, mais ils devraient s'habituer à la cohabitation avec le temps et retrouver des comportements "normaux".

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

pour te rassurer c etait idem pour mon chat mais au bout d un moi ca c est arranger il venait pour que je le caresse mais des que je m approcher il avait peur juste attendre qu il se sente en confiance et essaye de t accroupir vers lui il aura moins peur que de voir une grande silouhette

Energiesolaire

Si ce chat est comme la mienne.

Cette fuite n'est pas vraiment une vraie fuite.

Le chat, enfin certains, oscille entre la réalité et un espèce de monde fantaisiste, où ils "jouent" à nous considérer comme des ennemis qu'ils doivent fuire.

Disons que c'est une définition un peu imagée du jeu de poursuite. Quand on approche ils se sentent poursuivis.

Pour la mienne, je vois ça comme une qualité. Imaginez. Elle a bientôt 2 ans. Et si je voulais, je pourrais la libérer. Dès lors, tous ces "jeux", ces comportements de fuite, pour aller se planquer à un endroit à l'abris alors qu'elle peut observer ce qui se passe (sous un balcon, etc). Tout tout ça, prendrait tout son sens, et deviendrait vital à l'extérieur. Elle serait parfaite, sans jamais avoir eu à apprendre progressivement. Comme ça, d'un coup, malgré qu'elle ait passé l'enfance, et une bonne partie de l'adolescence.

Elle s'entraîne à être excellente à l'extérieur. Dans le cas de la mienne, ça ne changera jamais. Je ne vois pas ça comme un problème. Elle décide, tout comme la vôtre, de venir me voir quand elle le désire, et on a une excellente relation. Si je l'appelle, et que j'insiste elle vient.

Energiesolaire

Si j'étais vous, je rechercherais l'aide d'un pro, juste pour bien vous faire expliquer comment vous pouvez intervenir pour rendre ces 2 être à l'aise.

La clé selon moi est dans le jeu. Là vous réglez tout. Mais possible que vous deviez vous faire enseigner comment bien jouer. L'intervenant pourra porter un jugement sur la bonne entente entre les 2 chats, en jouant, tout simplement. Si ils sont à l'aise, ils vont partager la même intimité, se jeter sur la plume en même temps, et peut-être même entrer en contact.

Sinon il y aura un froid, une distance, une méfiance. Et là le pro vous expliquera comment faire tomber cette méfiance entre les 2. Et seulement là, l'autre pourrait redevenir à l'aise.

Utilisateur anonyme

re il faut un temps d adaptation deja votre chat a senti une nouvelle odeur il est mefiant je vous raconte mon cas similaire au votre mon chat pareil se mefier a la venu du nouveau et avec le temsp ca c est arranger il a vue qu il n etait pas une menace et a repris ces habitude je le caliner le reconforter pour qu il soit allese

et le nouveau qui lui etait tres craintif pareil je lui fesait un calin mais comme vous 10 minutes apres il passait en trompe a cote de moi il avais peur j ai cru ne jamais y arriver meme si on m avais dit qu il faut etre patiente

et au bout d un moi pour le miens il etait en confiance et avais vue qu il ne craignais rien et maintenant il vient meme pour que je le caline et n a plus du tout peur de moi

faut comprendre que le changement de foyer d odeur et des gens qu il ne connait pas il vas mettre du temps pour etre rassurer

par contre j ai un autre hyper craintif lui il vas lui falloir plusieur moi pour que se soit gagner alors j essai de le laisser tranquille mais lui fait des caresse le laisse se cacher mais le met dans la meme piece que moi pour aussi

c est difficile a comprendre j en pouvais plus moi aussi ca m attrrister qu il soit si craintif je vous comprend juste etre patiente et ca devrais etre mieux avec le temps

bon courage a vous

Utilisateur anonyme

il faut qu'elle s'adapte mais les chats ont aussi des tempéraments différent qu'il faut accepter

Ça va faire trois ans que j’ai un chat elle s’appelle galipette et en fait cette semaine j’étais pas chez moi et je suis revenu plutôt je suis revenue hier et depuis hier je trouve qu’elle a un caractère beaucoup plus méfiant que d’habitude elle est plus sur la réserve quand elle me regarde c’est vraiment avec ses gros yeux alors que d’habitude elle est mignonne elle joue quand je l’appelle elle revient maintenant quand je l’appelle aucune réaction donc s’il vous plaît aidez moi je sais pas mon chat c’est toute ma vie j’ai pas envie de le perdre donc si vous aussi votre chat est devenu craintif d’un coup bah mettez un commentaire pour m’aider s’il vous plaît merci

Blue_Cat

en fait cette semaine j’étais pas chez moi et je suis revenu plutôt je suis revenue hier et depuis hier je trouve qu’elle a un caractère beaucoup plus méfiant

Toute la question est de savoir ce qu'il s'est passé pendant votre absence. Quelqu'un venait-il pour s'occuper d'elle ? Personne qu'elle connaissait déjà ? Tous les jours ou moins ? Avait-elle encore à boire et à manger quand vous êtes revenue ? Un chat étranger a-t-il pu essayer de rentrer ? Si elle est restée seule toute la semaine, ou si la personne visitante lui était inconnue (ou pas appréciée), cela peut justifier sa 'réserve' actuelle à votre égard. Il faudra doucement regagner sa confiance, avec de la patience et sans la forcer au contact. Manifestement, quelque chose l'a beaucoup stressé.