Pourquoi mon chat essaie de mordiller le nouveau chaton ?

Dambou

Bonjour je viens de nouveau ici afin de poser une question qui me tracasse depuis ce matin qui est , pourquoi mon chaton de 8 mois mordille celui de 3 mois qui est à la maison depuis 4 jours ? Des fois il lui donne des petits coups de pattes sur la tête et du coup on a l’impression qu’il essaie de la mordiller un peu partout du coup la petite pleure un peu de peur je pense car il n’arrive pas à la mordre

6 réponses
Greylox

Bonjour Dambou,

Pourriez-vous nous en dire plus sur leurs interactions ? S'ils dorment ensemble, si la petite essaie de jouer avec lui, dans quelles circonstances il est amener à lui donner des coups de pattes et la mordre.

Dambou

Bonjour GREYLOX bah en fait oui ils dorment ensemble avec nous dans la chambre. Elle joue avec les jouets et lui essaie de jouer avec elle je pense car il la suit partout , il fait que de la regarder, dès qu’elle court il lui court derrière et lui donne des petits coups de pattes je pense pour jouer avec elle. Donc , elle se met sur le dos en mode soumise. Mais des fois comme tout à l’heure elle jouait il est venu l’a senti et à commencer à ouvrir sa gueule pour la mordiller du coup elle a eu peur je pense et c’est mise à grogner et là j’avais l’impression que les coups de pattes du mâle était plus fort qu’avant envers la petite. Des fois pareil elle pleure quand il essaie de jouer avec et ça se voit qu’il ne l’attaque pas car il ne grogne pas et n’a pas les oreilles en arrière. Du coup pouvez vous m’en dire plus svp

Greylox

Ok, je vois le manège ^^

Bon déjà, quand la petite se met sur le dos ce n'est pas une position de soumission, chez les chats c'est une position défensive qui leur permet d'utiliser toutes leurs pattes pour repousser "l'ennemi".

Ils dorment ensemble, c'est très bien, ça montre qu'Halko la tolère bien. Son attitude envers elle est en effet du jeu. Cette petite boule de poils est un jouet ambulant pour lui, il la prend un peu pour sa proie. Rien de grave si ce n'est qu'il ne faut pas que ça tourne au harcèlement et qu'il faut qu'à moyen terme elle ne se sente pas justement comme une proie par rapport à lui. Il va donc falloir que vous fassiez diversion quand il s'en prend à elle. Pas évident mais il y a des pistes.

Premièrement, je réitère ici mon conseil sur le jeu. Il faut le faire jouer lui (pour qu'il soit moins enclin à se "défouler" sur elle), la faire jouer elle (ça l'aidera à évacuer son énergie, son stress et à prendre confiance en elle) et les faire jouer ensemble si possible. Quand je dis le faire jouer c'est le faire courir, sauter, le fatiguer, pendant 20 mn ou plus une à 2 fois par jour. C'est essentiel.

Ensuite, investissez dans 2 jouets défouloir (par exemple les Kickeroo de la marque Kong) et si Halko la harcèle, il faut le mettre dans une pièce à part avec le jouet (titillez le avec le jouet comme si le jouet l'attaquait) pendant une dizaine de minutes pour qu'il se défoule. Pour la petite, le jouet sera aussi un bon défouloir d'où le fait que je conseille d'en acheter 2.

Il ne faut pas intervenir à chaque fois qu'il la mordille ou qu'il lui donne des coups de pattes, il faut essayer de le faire quand "c'est trop" pour la petite uniquement car Halko fait aussi son éducation à elle et il ne faut pas non plus l'empêcher de le faire mais comme c'est un jeune chat il fait un peu n'importe quoi car trop dans l'idée du jeu encore à son âge. Donc quand elle feule, ou après qu'elle ait "crié" plusieurs fois il faut intervenir. N'engueulez surtout pas Halko, il ne fait rien de mal, il se comporte comme un jeune chat, vosu les séparez le temps qu'il se calme, vous le laissez avec son jouet défouloir ou vous lui proposez une partie de jeu.

Dambou

D’accord je comprend bien mais le problème c’est que justement j’essaie de de jouer avec lui mais lui s’occupe que d’elle en fait des fois je joue avec et si il la voit bouger il va lui courir derrière. Du coup, elle se cache sous le canapé et des fois à du mal à sortir après . Et quand on les sépare pendant plusieurs heures ou autre dès qu’il l’a revoit il crache, donc maintenant nous les laissons ensemble même quand on part. Et des qu’on en caresse aussitôt après tout on caresse l’autre . Je voulais vous dire encore merci pour le conseil d’hier suite à l’écart que halko avait envers moi bah tout à l’heure il m’a remonté dessus et fait des câlins bon pas autant qu’avant mais c’est un bon début

Greylox

Et bien dans ce cas vous l'isolez, au moment où vous voyez qu'il est parti pour jouer, et bien vous l'emmenez jouer avec vous dans une pièce à part.

Autre option : faire jouer la petite, il sera forcément curieux de voir ce qu'elle "chasse" et devrait se prendre au jeu :)

Dambou

D’accord super merci pour tous ces conseils GREYLOX