Pourquoi mon chat donne des coups de patte aux autres chats.

Nitnelav

Bonjour à tous. J'ai un minette qui a deux ans, elle vivait en appartement et vit maintenant en extérieur chez mes parents depuis plusieurs mois. Peu de temps avant son arrivée, mes parents ont adopté un chat sauvage qui a eu une portée de quatres chatons. Ils ont bien grandi depuis et la cohabitation se passe bien mais mon chat leur donne souvent des coups de pattes et il ne se rebellent jamais. Elle ne cherche pas non plus à leur faire mal. Savez vous pourquoi elle fait ça ?

Merci d'avance de vos réponses.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que ce soit un comportement de jeu. Si votre chat donne des coups de patte sans sortir les griffes et n'ayant pas une posture agressive (poils dressés …) ce n'est pas préoccupant.

Il faut tout de même s'assurer qu'il ne fasse pas de mal à l'autre chat.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kelinda

elle veut monter que c est le chef surement y a une hierachie surement

Blue_Cat

Bonjour,

Si j'ai bien compris, votre chatte adulte donne des coups de pattes aux chatons hébergés par vos parents. Elle cherche à éduquer les chatons et à se faire respecter. Il ne faut jamais intervenir dans ce cas précis. C'est grâce à ces 'coups de pattes' que les chatons et les juvéniles apprennent l'inhibition à la morsure et à la griffure.

De plus, selon l'âge des chatons en question, ils peuvent être déjà travaillés par les hormones et se reproduire. Si votre chatte n'est pas stérilisée, le risque de gestation est réelle. Si elle l'est, les coups de pattes freinent les ardeurs des juvéniles.

Dans tous les cas, quand plusieurs chats cohabitent, et même si il n'y en a qu'un seul, la stérilisation est très fortement recommandée. Dans l'attente qu'elle devienne obligatoire en France, comme c'est déjà le cas dans certains pays.