Pourquoi mon chat âgé ne veut manger que de la viande cru ?

Less-Is-More

Bonjour,

Besoin de conseil car le véto ne sait pas. Merci à vous ^^

Ma chatte écaille de tortue a toujours bien mangé ses croquettes et pâtés. Depuis cet été, elle a 15 ans et elle est devenue hyper difficile : elle mange une bouchée de ses croquettes ou pâté puis le snobe. On doit donc tout jeter rapidement. Cet été, elle s’est mise à maigrir énormément.

La véto a vu une légère inflammation, a donné des antibio et cortisone. L’inflammation et fièvre sont partis. Il y a une grosseur au ventre mais la véto n'identifie pas ce que c'est et dit de laisser faire les choses vu son âge.

J'ai remué ciel et terre pour trouver ce qu'elle aime et verdict : uniquement la viande de bœuf ou poulet crus, que je récupère souvent gratuitement chez les bouchers. on pourrait croire que l'odorat flanche, car elle est très méticuleuse quand elle mange, je dois lui donner à la main sa viande coupée mais la véto ne valide pas le pb d'odorat. Elle n'a pas de problème de dent car elle mâche très bien sa viande. Les taux sanguins sont ok, sauf le PAL très élevé.

Elle va vouloir manger du bœuf puis va snober mon bout après 3 bouchées. Je vais lui proposer du poulet, elle va se jeter dessus. après 2 bouchés, elle n'en veut plus mais a encore faim...C'est usant. Elle oublie de boire si on lui propose pas. Selles parfois molles.

Cela m'ennuie qu'elle ne mange pas équilibré, et que ça prenne autant de temps de la nourrir. j'ai tenté de faire des pâtés maison avec de la viande mais ça ne marche pas.

Sinon elle vit sa vie de chat comme d'habitude et se promène dehors comme elle aime.

Des idées, des raisons ?

4 réponses
Lilamande

Bonjour, je dirais bien que c'est un vieux chat et que, comme les personnes âgées, elle mange moins qu'avant et effectivement oublie de boire. ceci, indépendamment des problèmes trouvés cet été par le véto. pour les selles molles, peut être le changement régulier de nourriture car les chats ont l'intestin fragile.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Blue_Cat

Bonjour,

Pour moi, la raison est son grand âge et peut-être un problème organique (grosseur au ventre non identifiée). Un chat ne perd pas l'odorat sauf à avoir une tumeur dans les sinus. A ce niveau là, je pense qu'il faut proposer au chat ce qu'il accepte, sans aucune restriction. Tant pis pour l'équilibre alimentaire, on en est plus là... L'essentiel est qu'elle s'hydrate, la déshydratation tue un chat beaucoup beaucoup plus vite que l'anorexie. Si la grosseur au ventre est une tumeur, l'état du chat se dégradera petit à petit. Si non, il s'agit d'une anorexie typique du chat qui vieillit (comme les humains âgés qui n'ont plus aucun appétit).

Utilisateur anonyme

Le cru reste ce qu il y a de plus digeste pour chat. Son organisme est fait pour cela depuis la nuit des temps .

S il est parmi nous ( le chat) c est bien parce qu autrefois il protégeait nos récoltes de céréales etc .. sans meme y toucher.

Aujourd'hui on lui fait manger des croquettes à base de céréales totalement indigestes

Rien ne vaut une bonne souris bien fraiche ! S il va dehors il en sait peut être quelque chose

Je nourris mes chats au cru , si vous avez besoin d aide pour équilibrer ses repas je peux peut être vous aider

Un chat qui ne mange que de la viande ne boit pas , c est normal, la viande est constituée de 75% d eau

( votre veto ne pourra pas comprendre il a été formé pour l alimentation par royal canin)

Cordialement

Less-Is-More

Merci Lilamande et Blue cat : il est vrai que mes anciens chats sont morts à 20 ans et je dois garder en tête que 15 ans est déjà avancé pour un minet. Je pense ne pas encore être dans l'anorexie car elle mange de bon cœur mais par petite quantité à la fois quand on lui donne. Mais je vais surveiller car, si j'ai la chance d'être à ses côtés car en vacances, il en sera autrement après avec le rythme de bureau...😒

Courgette et Canne à sucre, merci, ce que tu dis me parait tout à fait cohérent en effet par rapport à Jodie : elle boit moins depuis qu'elle ne consomme que de la viande, ses selles étaient liquides en phase de transition mais ça semble aller dans le bon sens...Et effectivement, elle était très chasseuse (il y a encore 1 mois, elle mangeait sa souris ). J'ai l'impression qu'elle demande de manger des choses dont elle a besoin en ce moment. Cela va faire une semaine qu'elle est en mode uniquement viande crue et elle a vraiment repris de la force.👌

Je garde un peu d'espoir pour une fin de vie heureuse et suis rassurée de savoir que d'autres minets sont en pleine forme au régime naturel de viande crûe.

Merci à toutes 👏