Pourquoi mes deux chattes se battent pour la garde des chatons ?

Jeanne27

Bonjour,

J’ai deux chattes Akira et Kenshi qui sont toutes deux soeur je les ai recueillis en juillet 2019. (Elles ont aujourd’hui environ 11mois)

Le 14 avril 2020 Akira a eu une portée de 4 chatons, Kenshi qui elle aussi était en gestation a beaucoup aidé Akira le premier jour: en effet elle léchait les chatons et les allaiter comme si c’était les siens. Or, le soir même Kenshi a commencé à grogner sur les chatons elle ne les approcher plus et passer son temps à cracher sur Akira.

4 jours plus tard (18 avril), Kenshi a donné naissance à un chaton, dans la boîte où était les chatons d’Akira.

Depuis les deux s’occupent de tout les chatons sans distinction. Mais depuis quelques heures, Akira prend un chaton et essaye de l’emmener sous mon lit et s’allonge à côté de lui, aussitôt Kenshi arrive et reprend le chaton (qui n’est pas le siens) et le remet dans la boîte. Depuis tout à l’heure elle fait des allez retour comme ça mais Kenshi reprend aussitôt le chaton.

J’ai peur qu’à force de faire ça le chaton finisse blessé,

S’il vous plaît aidez moi à comprendre pourquoi elle fait ça et ce que je dois faire..

(Excusez moi pour les fautes d’avances..)

3 réponses
Khaty0809

Bonjour,

Je ne suis pas experte mais je pense que tu devrai donner les chatons de Akira à Akira et ce de Kenshi à Kenshi et les séparer dans des chambres différente et peut-être que sa va s'arranger 😊 j'espère que je t'ai aider.

Jeanne27

Bonjour, Je ne suis pas experte mais je pense que tu devrai donner les chatons de Akira à Akira et ce de Kenshi à Kenshi et les séparer dans des chambres différente et peut-être que sa va s'arranger 😊 j'espère que je t'ai aider.

Le problème c’est que je n’ai nulle part où les mettre à part ma chambre.. Akira et Kenshi ont confiance en personne à part moi, elles ont peur de toutes ma famille malheureusement. Elle ne reste que dans ma chambre ou dans le jardin...

J’ai essayé de les mettre dans 2 bac different mais rien n’y fait Kenshi vient aussitôt prendre les chatons et les mets dans son bac des qu’elle les entend miauler un peu..

Blue_Cat

Bonjour,

Je crois comprendre que ces chattes sont primipares (première portée) ? Dans ce cas, elles sont perturbées par la nouvelle situation avec les chatons. Du fait du contexte dans la maison, avec impossibilité de les séparer, je pense qu'il vaut mieux ne pas intervenir et les laisser faire, même si je comprends que le petit continuellement trimbalé fasse pitié. Le gros danger serait que la mère cesse de l'alimenter.