Pourquoi ma chatte cache son chaton de 10 jours?

Kitkate

Bonjour J’ai adopté il y a quelques mois deux chartes dont une pas opérée. Avant son rdv au vet il y a eu contact avec mâle et elle eu une portée , sa première portée, à deux ans, trois chatons dont un mort à la naissance par malformation, un qui est décédé à 4 jours subitement alors qu’il allait bien. Et il nous reste notre king qui évolue très bien aujourd’hui il a 10 jours. Juste avant la mort du deuxième elle miaulait beaucoup jusqu’à temps j’aille avec elle voir les bébés et après sa mort elle a miauler deux nuits partout dans maison. Avant elle laissait kira approché les chatons mais la non, juste moi. Depuis hier elle est plus relaxe Voilà que une fois tous couché à la maison que j’ai entendu le bébé miauler beaucoup puis silence et il n’était plus dans la boîte. Aujourd’hui la mère a souvent quitté la boîte mais pas longtemps. Inquiète j’ai cherché beaucoup pour les trouver ensemble caché sous le sofa où elle a accouché et en me voyant elle a miauler. J’ai transférer la boîte dans ma chambre avec nourriture eau litière et la Ca semble l’apaiser je la flatte et elle ronronne. Ma question est-ce qu’elle a caché son bébé car elle se sentait inquiète ou stressée? Est-elle retourné au lieu de naissance par instinct et toutes les chattes font ça? Autres raisons? Devrais je m’inquiéter? Risque t’elle de tuer son bebe (j’ai trop lu Google je sais 😅)? Elle est très maternelle avec ce bébé. Est-elle en choc d’avoir perdu deux bébés? Et finalement quelle est la meilleure attitude à adopter si elle cache à nouveau son bébé? Merci beaucoup pour votre temps et réponse

PS c’est une chatte d’intérieur

10 réponses
Kelinda

elle doit surement le proteger de votre autre chatte il serait bon de les separer car l autre chatte pourait attaquer et tuer le chatons , le mieux c est une separation tant que le chaton est encore trop jeune

Kelinda

la laisser s occuper de son bebe et la lasser le mettre la ou elle le trouve en sureté

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Les Chattes déplacent toujours les petits à un endroits différents de celui où elles accouchent. Mais normalement, si vous déplacez les (le) petits à un endroits qui vous va mieux et que ça convient à votre chatte, elle ne devrait pas le redéplacer.

Par mesure de sécurité, ne lui permettez pas de sortir pendant une semaine encore car elle pourrait le sortir et le risque est d'une part qu'il fait pas très chaud mais surtout il va devenir sauvage.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Kitkate

En fait au départ elle attendait que l’autre chatte soit la pour sortir de la boîte, elles ont surveiller ensemble les bebe et l’autre chatte venait lécher la maman… c’est seulement depuis la mort du deuxième qu’elle repousse l’autre

elle doit surement le proteger de votre autre chatte il serait bon de les separer car l autre chatte pourait attaquer et tuer le chatons , le mieux c est une separation tant que le chaton est encore trop jeune
Kitkate

C’est une chatte d’intérieur qui ne va jamais dehors 😉 merci du conseil

Les Chattes déplacent toujours les petits à un endroits différents de celui où elles accouchent. Mais normalement, si vous déplacez les (le) petits à un endroits qui vous va mieux et que ça convient à votre chatte, elle ne devrait pas le redéplacer. Par mesure de sécurité, ne lui permettez pas de sortir pendant une semaine encore car elle pourrait le sortir et le risque est d'une part qu'il fait pas très chaud mais surtout il va devenir sauvage.
Kalou124

Les chattes déplacent souvent les chatons au bout de quelques jours.En principe pas de problème si il y a une autre chatte.Si l'endroit que vous lui avez proposé lui convient, elle y restera.

Je vous conseille de la faire stériliser rapidement car les chaleurs sont inconfortables pour elle et vous risquez de passer des nuits blanches dues aux miaulements intempestifs.

Kitkate

Merci du conseil. Je croyais que les chaleurs revenaient seulement après l’allaitement 😅

Les chattes déplacent souvent les chatons au bout de quelques jours.En principe pas de problème si il y a une autre chatte.Si l'endroit que vous lui avez proposé lui convient, elle y restera. Je vous conseille de la faire stériliser rapidement car les chaleurs sont inconfortables pour elle et vous risquez de passer des nuits blanches dues aux miaulements intempestifs.
Kalou124

Les chaleurs peuvent arriver pendant l'allaitement. La présence de chaton n'empêche pas la stérilisation. Les vétos ont l'habitude, ou ils prennent les chatons avec la mère ou vous les nourrissez au biberon le jour de la stérilisation si vous êtes disponible.Ne donnez surtout pas la pilule qui entraine souvent des cancers de mamelles.

Kitkate

Oh je pense pas donner de pilule, le mâle n’est plus ici (je l’avais garder 24h) Ma vétérinaire ma dit qu’elle préfère opéré vers 6 semaines alors que c’est moins risqué de séparer la mère et le chaton.

Kalou124

Profitez bien du petit chaton qui doit être adorable. Si vous le donnez, laissez le 3 mois avec sa mère même si il sevré car la mère doit l'éduquer à jouer sans mordre ni griffer jusqu'à ses 3mois. Une petite photo serait bienvenue.