Pourquoi ma chatte caché son chaton?

Kitkate
Kitkate

Bonjour J’ai adopté il y a quelques mois deux chartes dont une pas opérée. Avant son rdv au vet il y a eu contact avec mâle et elle eu une portée , sa première portée, à deux ans, trois chatons dont un mort à la naissance par malformation, un qui est décédé à 4 jours subitement alors qu’il allait bien. Et il nous reste notre king qui évolue très bien aujourd’hui il a 10 jours. Juste avant la mort du deuxième elle miaulait beaucoup jusqu’à temps j’aille avec elle voir les bébés et après sa mort elle a miauler deux nuits partout dans maison. Avant elle laissait kira approché les chatons mais la non, juste moi. Depuis hier elle est plus relaxe Voilà que une fois tous couché à la maison que j’ai entendu le bébé miauler beaucoup puis silence et il n’était plus dans la boîte. Aujourd’hui la mère a souvent quitté la boîte mais pas longtemps. Inquiète j’ai cherché beaucoup pour les trouver ensemble caché sous le sofa où elle a accouché et en me voyant elle a miauler. J’ai transférer la boîte dans ma chambre avec nourriture eau litière et la Ca semble l’apaiser je la flatte et elle ronronne. Ma question est-ce qu’elle a caché son bébé car elle se sentait inquiète ou stressée? Est-elle retourné au lieu de naissance par instinct et toutes les chattes font ça? Autres raisons? Devrais je m’inquiéter? Risque t’elle de tuer son bebe (j’ai trop lu Google je sais 😅)? Elle est très maternelle avec ce bébé. Est-elle en choc d’avoir perdu deux bébés? Et finalement quelle est la meilleure attitude à adopter si elle cache à nouveau son bébé? Merci beaucoup pour votre temps et réponse

PS c’est une chatte d’intérieur

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si j'ai bien compris, cette chatte est primipare (1ère portée). Il arrive dans ce cas que la chatte soit déboussolée et ne sache pas vraiment comment se comporter avec les chatons. Je doute qu'elle tue le dernier survivant, mais en revanche il y a risque qu'elle ne comprenne pas vraiment qu'elle doit l'allaiter très régulièrement. La voyez-vous se laisser téter ? Sans quoi, le chaton risque de mourir d'inanition et d'hypothermie. Il faudra peut-être le nourrir au biberon et le maintenir au chaud.

Mon avis est qu'il vaut mieux laisser la chatte s'installer avec son chaton où elle le décide, c'est à dire un coin où elle se sent en sécurité. Mais il faudra bien surveiller qu'elle allaite le petit. Possible qu'elle le sente très fragile et peu viable, d'où son comportement inquiet. Le décès des deux premiers a dû l'inquiéter. Pour le premier, mort à la naissance, pas d'explication. Pour le 2ème, possible qu'elle ne l'ait pas allaité suffisamment ou que son lait soit insuffisant. Ou que toute la portée ne soit pas destinée à survivre pour des raisons congénitales, bien difficiles à démêler puisque le passé de la mère vous est inconnue.

Voyez ce que vous pouvez faire pour le dernier chaton, mais possible qu'elle s'en occupe très bien. Attention : les chaleurs peuvent revenir très vite chez la mère. J'ai bien compris qu'elle ne sort pas, mais le risque est qu'elle se désintéresse trop tôt de son petit, surtout si elle a peu de lait à lui offrir. Dans la nature, une chatte s'éloigne d'un chaton qu'elle sent peu ou pas viable. Une sorte d'euthanasie douce, en fait.

Kitkate
Kitkate

Celui qui est décédé en 2e évoluait très bien avec prise de poids puis il s’est mis à perdre du poids et trop faible pour téter j’ai nourri à la seringue aux deux heures et il est mort entre deux boîte. Mon vet hypothèse de erythrolyse c’est le portrait clinique. Depuis la mise bas elle allaité beaucoup à la demande et n’hésite pas à changer de position pour faciliter au chaton et l’envelopper d’une patte contre son ventre pour garder au chaud et quand elle sort de la boîte c’est jamais longtemps et le bébé prend en moyenne 15g par jour, allongé, ouvre les yeux, essaie de se lever et rampe beaucoup. Elle vient me chercher pour je le regarde et ronronne beaucoup avec son bébé et le lèche . Il élimine aussi. Il me reste du lait de chaton et biberon au cas où.

Oui je la sent déboussolée et je la flatte beaucoup elle s’apaise et son bébé dès qu’il fait un mini son elle arrive et le cache sous elle. Actuellement ça va bien

Je suis rassuré que ce soit un comportement normal et je sais quoi regarder merci

Blue_Cat
Blue_Cat

Bon, c'est excellent tout ça. Il y a de bonnes chances que ce petiot survive.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?