Pourquoi les chats... ?

Utilisateur anonyme

Que diriez-vous d'un petit florilège de questions/réponses au sujet des comportements de nos chats ? Des comportements communs à tous les chats bien sûr, pas les spécificités particulières de nos loulous. Je commence, vous prenez la suite ? Comme je ne suis pas forcément certaine de toutes mes réponses, n"hésitez pas à les corriger le cas échéant, ou les compléter bien sûr.

Pourquoi les chats se frottent-ils contre nous ? La plupart du temps c'est une façon de marquer leur territoire en signalant qu'ils nous reconnaissent comme faisant partie de leur famille. Mais ça peut aussi être un signe d'affection, notamment quand le frottement est précédé d'un petit saut.

Pourquoi les chats grattent-ils à côté de leur gamelle après avoir mangé ? C'est une réaction instinctive du chat sauvage, qui enterre ce qu'il n'a pas mangé pour qu'un autre animal ne vienne pas le lui voler.

Pourquoi les chats aiment-ils s'installer en hauteur ? Je suppose que c'est parce que le chat étant un chasseur, se percher dans les arbres lui permet de guetter sa proie et de lui sauter dessus. Il garde cette habitude à l'intérieur, c'est instinctif. Ils réagissent également ainsi quand ils sentent un danger, se sentant plus en sécurité qu'au sol.

Pourquoi les chats sont-ils fascinés par les salles de bain, notamment les baignoires et les lavabos ? Là je n'en sais trop rien. Pas forcément pour boire au robinet, les miens sont fourrés dans la baignoire dès que j'ouvre la porte mais si j'ouvre le robinet c'est "tous aux abris" ! :)

Pourquoi les chats sont-ils si peu sensibles à la chaleur qu'ils en arrivent à risquer de se brûler ? Aucune idée. Ils aiment la chaleur certes, (les radiateurs, les ordinateurs...), mais de là à se coller contre un fer à repasser encore brûlant...

Pourquoi les chats, quand ils se lèchent mutuellement (sauf la maman qui lave ses petits bien sûr), le font-ils exclusivement sur et autour de la tête, dans le cou, sur les oreilles ? Parce que ce sont des endroits quasiment impossibles à se nettoyer tout seul.

Pourquoi les chats font-ils une petite toilette juste après avoir mangé, surtout de la nourriture humide ? Pas sûre, peut-être parce que ça les fait saliver et ils en profitent pour se lécher ?

C'est tout ce qui me vient pour l'instant, à vous !

"J'adore mon tunnel, même quand maman enlève les joujoux du sol pour laver par terre je ne le quitte pas !"

13 réponses
Utilisateur anonyme

Pourquoi ma chatte tina va dormir au fond de la baignoire alors qu'elle sais qu'elle arive pas a en ressortir?

Utilisateur anonyme

Tous les chats adorent les baignoires, je le dis dans le post. Par contre je ne sais pas pourquoi, je le dis aussi ;))

Utilisateur anonyme

Et pourquoi mon autre chatte nougatine essaie d'ouvrir toute les porte de la maison elle saute sur la poigné et elle insiste jusqua ce qu'elle s'ouvre?

Utilisateur anonyme

Fleche, tous nos chats ont des manies et des comportements particuliers, qui leur sont personnels. Difficile d'en connaître les raisons. Ce post a pour but de recenser les comportements communs à toute la race féline, pas les particularités. Peut-être ta Nougatine ne supporte pas d'être enfermée ?

Utilisateur anonyme

Ouais peut etre mais par exemple elle ouvre la porte de la chambre et quand elle est ouverte elle retourne dans le salon!

Utilisateur anonyme

Flèche je te rassure mon matou aussi était un ouvreur (je sais pas si c'est bien français mdrr)de portes hors pair aucune ne lui résistait.

Il sautait dessus et hop les portes s'ouvraient du coup on a du retourner toutes les poignées mdrr

Il aime aussi jouer avec le rideau de douche et courir à fond la caisse dans la baignoire.

Une fois voulant renifler l'eau que je faisais couler il a glissé et paf dans la flotte il en est vite ressorti aussi mdrrr

Utilisateur anonyme

par contre pour les portes moi il se contentait pas de l'ouvrir et partir mais au contraire c'était pour venir me tirer de mon cher lit en miaulant et ronronnant en se frottant à ma tête "allez maman lève toi j'ai faim moi je veux mes croquettes!" lol

Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

deux chats qui se léchent mutuellement, c'est le signe qu'ils sont amis et s'aiment bien.

Utilisateur anonyme

C'est marrant, chez moi il n'y a qu'une porte fermée en mon absence, celle du bureau, et aucun des deux n'a jamais essayé de l'ouvrir (j'aurais vu des traces dessus)

Evidemment, mais ils se lèchent autour de la tête uniquement, et c'est parce que c'est un endroit ou un chat peut difficilement se laver tout seul, l'autre lui rend donc service.

Utilisateur anonyme

Moi par exemple, si je ferme une porte, celle de la salle de bain par exemple, et il s'en foutent si c'est ouver, il n'iront pas mais si on ferme la porte la ils vont tous sqoaté devant la porte et gratter Et si je rouvre la porte bah il vont repartir a leurs activité et ignorer la salle de bain !!