pourquoi faire stériliser son chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir a adopter un chat prochainement (un british ou un scottish fold certainement)

et je vois sur beaucoup de sites d'éleveurs des mention de "stérilisation obligatoire", et de même sur les forums des posts quasi militants sur le sujet ...

Cela m'interpelle et à plusieurs titres. Si je suis d'accord sur le principe que cela limite sa surpopulation, et les naissances incontrôlées.

D'autres sur la santé des chats préconisant l'intervention pour une meilleure vie soit disant. je ne suis pas vétérinaire, mais tant d'animaux ne sont pas stérilisés dans que cela ne présente de problèmes pour leur santé que je me demande pourquoi cela serait différent pour les chats ...

Je me demande parfois si cela n'est pas aussi une méthode mise en place par les éleveurs pour sauvegarder leur "gagne pain" de potentiels concurrents, en prétextant mille raisons

l'argument du comportement me semble recevable, mais est-ce bien la peine ???

43 réponses
Babychat

Cher Winningbee,

En partant de mon expérience personnelle (je réside dans une ferme dans ma maison en région wallonne avec mes dix chats et aucun d'entre eux, mâle ou femelle, n'a été stérilisé). Les minettes sont à la fois mère, sœur, tante, fille et bru, les matous sont à la fois père, fils, oncle, beau-fils... c'est une belle famille. C'est ma famille!

Permettez-moi de développer mon analyse à titre exemplatif.

Les risques d'obésité à vie : contraints et forcés à la diète, les chats stérilisés sont flasques et mous, n'ont plus aucun plaisir à la nourriture, au contraire de chats 'pleins' possédant un grand espace pour se dépenser et chasser, sans devoir renoncer à leur fricadelle favorite. Vous imagineriez-vous vivre sans appareils reproducteurs tout en étant obligé d'être au régime ? fini les frites, les mitraillette et la sauce Dallas... triste sort, ça va ?

D'autre part, les complications dues à une telle opération ne sont pas anodines : en plus d'être fort coûteuses, elles peuvent être traumatisantes tant sur le plan physiques que psychologiques. Outre des effets désastreux (saignements post-opératoires, déshydratation), des pathologies de dépression post-stérilisation chez les chats ont déjà été établies et font actuellement l'objet de nombreux rapports scientifiques alarmants.

Donc non, je ne vous recommande pas de stériliser votre minou. Pour son bien-être et pour le vôtre.

Coco33150

Oulala, Babycat écoute ma tante a eu 2 chattes stérilisées à la campagne justement pour éviter la surpopulation féline, et je t'invites à allez visiter un refuge pour te rendre compte du triste sort des félins....

Donc si je suis ton raisonnement un de tes chat mâle va et peut s'accoupler avec sa mère et/ou sa soeur....

C'est avec ce genre de mentalité qu'on fait avancer les choses !!!!!! et oui on peut vivre sans organes reproducteurs et la stérilisation ne fait pas forcément grossir !!!!

Ah préjugés et fausses idées reçus quand tu nous tiens !!!!

Je tiens à te prévenir de suite tu risques de te faire sauter dessus avec de tels propos.......

Célineo

euh ... et tu es au courant de ce que peut faire la consanguinité ? Quand on voit des animaux sans yeux naître, ça fait un drôle d'effet.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Melly

Oula Babychat ! Je rejoint Célineo la consanguinité fait des ravages ! Et pas que physique d'ailleurs !

Pour ce qui est des chats "flasques et mous" vient donc chez moi voir de quel bois se chauffe Réglisse XD Ou passe à l'heure du repas et regarde qui est dans mes pattes à tenter de chaparder un morceau de jambon...

Mon appareil reproducteur est actuellement en stand by donc bon de se côté la hein XD Puis en général les humains se reproduisent pour autre chose que perpétuer l'espèce. Je rajouterai que pour nous ce n'est pas douloureux ^_^ Hum le régime non mais manger équilibré oui et les frites et hamburger, pizza etc c'est rarement ! Sinon bonjour cholestérol !

Les risques sont minimes ! La castration d'un chat ne dure que 10mn... voir 15mn. La stérilisation c'est pareil il y a peu de risques aussi... Il y en a oui mais sa arrive tout les combien les complications ?

VIVE L’ANTHROPOMORPHISME ! Il a de belles années devant lui !

Utilisateur anonyme

Babychat, avant d'écrire d'ENOOOOOOOORMES absurdités on se renseigne !

Car si pour toi en tant que femme c'est normal de "coucher" avec son père, son cousin, son frère, son beau-frère, son fils, pour nous c'est ... inconcevable !

Pourquoi à ton avis ça s’appelle de l'inceste ? Nous sommes des animaux tout comme les chats alors pourquoi on laisse faire ça à des animaux alors que nous ne le faisons pas pour nous ?

Le risque d'obésité ? Il n'existe juste qu'une prise de poids (qui ne va en aucun cas jusqu'à l'obésité) pendant les mois qui suivent l'opération, il suffit de changer le régime alimentaire en prenant des croquettes moins caloriques.

Un chat castré n'est pas mou et flasque ... je ne sais pas d'où tu sors des idioties pareilles.

Et la misère animale tu y penses aussi ? Tu crois qu'ils sont heureux tes animaux à passer leur temps à se reproduire, les femelles à faire portées sur portées sachant que l'accouplement est très douloureux pour elles et qu'elles sont épuisées ? Tu sais que tu es entrain de favoriser les cancers et les tumeurs ? Tu sais aussi que tu raccourcis leurs vies horriblement ?

La consanguinité va faire que tes animaux vont devenir stériles, mal formés, fragiles, malades, défaillants psychologiquement et là où tu auras gagner c'est qu'ils vont tous mourir grâce à toi :)

Melly

Non mais Ange tu comprends c'est sa "belle famille"...

Utilisateur anonyme

J'espère que quelqu'un la dénoncera pour maltraitance et qu'elle sera jugée pour ça !

P'titefleur

Encore quelqu'un qui préfére son porte monnaie au bien être de son chat ......

Pour ce genre de personnes .... ce n'est qu'un animal et rien d'autre....

Coco33150

Comment voulez vous faire avancer les choses avec des propos comme Babychat !!! alors qu'on est tous d'accord sur la stérilisation..... tu as une truffe qui vient dire non il ne faut pas le faire !!! pffff......

P'titefleur

Mais tout ça c'est pour une question d'argent........ tu crois qu'ils sont pucés, vermifugés et traités anti puces !!!!!!