pourquoi faire stériliser son chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir a adopter un chat prochainement (un british ou un scottish fold certainement)

et je vois sur beaucoup de sites d'éleveurs des mention de "stérilisation obligatoire", et de même sur les forums des posts quasi militants sur le sujet ...

Cela m'interpelle et à plusieurs titres. Si je suis d'accord sur le principe que cela limite sa surpopulation, et les naissances incontrôlées.

D'autres sur la santé des chats préconisant l'intervention pour une meilleure vie soit disant. je ne suis pas vétérinaire, mais tant d'animaux ne sont pas stérilisés dans que cela ne présente de problèmes pour leur santé que je me demande pourquoi cela serait différent pour les chats ...

Je me demande parfois si cela n'est pas aussi une méthode mise en place par les éleveurs pour sauvegarder leur "gagne pain" de potentiels concurrents, en prétextant mille raisons

l'argument du comportement me semble recevable, mais est-ce bien la peine ???

43 réponses
Utilisateur anonyme

tout dépend de ce que l'on appelle pro, car beaucoup d'éleveurs tout à fait en règle et fournissant des pedigrees Loof, font bien plus de 2 portées par an, et font du "volume" ...

ce qui font deux portés par an s'approchent dans ma conception des choses de particuliers

Célineo

Dès que l'on fait plusieurs portées par an, on doit passer "pro" et pourtant il y a une énorme marge entre 2, 3, 4 portées par an et vivre de l'élevage ... Ceux qui en vivent ont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de portées. Il ne faut pas se leurrer...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

je vois peut-être le mal partout, mais il me semble que les éleveurs qui insistent le plus sur l'aspect obligatoire de la stérilisation sont aussi ceux qui ont 5 ou 10 femelles qui font du chaton loof en grande série ... et qui présentent affectueusement cela avec de jolis "nos minettes, et nos matous" avec des fleurs sur leurs sites internet ...

les autres, les "artisans de l'élevage" veulent une bonne famille, et ne précisent pas ces détails, ils insistent en revanche sur le fait qu'ils aimeraient avoir une photo de temps en temps

Melly

Zanaya: je connais des mushers qui sont aussi éleveurs pro avec numéro de siret et affixe qui font une à deux portées par an :) Je crois que dans ce milieu la il y a de tout...

Après Winningbee la castration évite que le mâlou se bagarre ou qu'il pisse partout dans l'appart lol, la stérilisation évite certaines maladies graves comme les cancers, métrites... Puis bon les chaleurs chez une femelle faut supporter hein et vas-y que je miaule et que je me frotte et que je tords mon derrière.

P'titefleur

Ce ne sont pas des éleveurs....mais des marchands d'animaux......et il ne font pas cela par amour pour une race mais pour le fric !!!!!!

Melly

Ils ont forcément une marge de bénéfice... Elle n'est peut être pas énorme mais elle existe. Celle des mushers sert à payer les croquettes de leur 22 chiens.

Utilisateur anonyme

c'est ta conception des choses, petitefleur, du point de vue de la loi, ils sont identiques

et sevv, pour ce qui est du terrain, et de "salle d'accouchement", je serai curieux de faire des statistiques, et de manière générale, quels sont les organismes de contrôle ...

Utilisateur anonyme

J'invite tout ceux qui ne veulent pas faire stériliser leur chatte à venir dans un refuge, à vivre la fin de vie d'une chatte atteinte d'un cancer, de la leucose, ou du Fiv, à voir mourir un chat ou un chaton issue d'une portée non voulu abandonné dans leurs bras, à ramasser un cadavre de chat/chaton abandonné pour la même raison, à voir une association ou la protection animale lutter pour sauver des vies, à voir des euthanasies en fourrière par manque de place.

Quand vous aurez vécu ne serait-ce qu'une seule de ces choses vous comprendrez enfin le combat pour la stérilisation.

Utilisateur anonyme

Comme partout il y a des bons et des mauvais vétérinaires, et pour savoir ce qu'apporte la stérilisation il suffit de leur demander, de plus sur internet il y a beaucoup de sites qui en parlent très bien.

Les associations sont avant tout des bénévoles, des bénévoles qui n'ont pas forcément le temps d'envoyer des lettres tout le temps et ensuite, comme expliqué plus haut, il y a là aussi des associations sérieuses et d'autres qui ne le sont pas.

Tu es dans un cas particulier où tu es tombée sur une association de m*rde, pas de chance.

Un chat ne se vend pas mais il s'adopte (il y a une grande différence pour moi), c'est un être vivant et non un objet.

120 euros ? Pour ceux qui n'en ont pas les moyens il existe beaucoup de solutions ! Les dispensaires SPA, l'aide des refuges, le paiement en plusieurs fois, l'aide des associations, etc. Il suffit de se bouger un peu, finalement l'argent n'est qu'un prétexte non valable pour ne pas faire la stérilisation.

Utilisateur anonyme

Si on fait preuve de mauvaise foi évidemment .................

Et si, quand on se bouge le c*l ces solutions sont accessibles à tous. Encore faut-il le vouloir ...