pourquoi faire stériliser son chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir a adopter un chat prochainement (un british ou un scottish fold certainement)

et je vois sur beaucoup de sites d'éleveurs des mention de "stérilisation obligatoire", et de même sur les forums des posts quasi militants sur le sujet ...

Cela m'interpelle et à plusieurs titres. Si je suis d'accord sur le principe que cela limite sa surpopulation, et les naissances incontrôlées.

D'autres sur la santé des chats préconisant l'intervention pour une meilleure vie soit disant. je ne suis pas vétérinaire, mais tant d'animaux ne sont pas stérilisés dans que cela ne présente de problèmes pour leur santé que je me demande pourquoi cela serait différent pour les chats ...

Je me demande parfois si cela n'est pas aussi une méthode mise en place par les éleveurs pour sauvegarder leur "gagne pain" de potentiels concurrents, en prétextant mille raisons

l'argument du comportement me semble recevable, mais est-ce bien la peine ???

43 réponses
Colombe

winningbee si tu prend un chat je te conseille de le faire castré , si c'est une chatte de la faire stérilisé pourquoi pour beaucoup de maladie déjà, pour qu'il n'attrape pas et ne charge pas aux autre non plus, car cela arrive souvent aussi!!! puis si tu te pose la question va faire un tour à la S P A ou aux REFUGE et tu te rendra compte par toi même la misère que vive ces animaux qui attende un maître qui les adoptes!!! Car des personne comme toi ne les fait pas stérilisé, et sa fait des petits qui sont souvent abandonner par des gens qui n'en veulent plus!!! et ses petits animaux non rien demander eux!!! Mais c'est eux qui paye pour la connerie humaine!!! Voilà pourquoi on se bas nous autre aussi sur ce forum pour les animaux!!! tu comprend mieux maintenant pourquoi il est important de le faire!!!!

Utilisateur anonyme

Chers amis du forum, je pose une question en néophyte, étonné par les messages que je peux lire sur différents sites.

Je m'informe, et je suis en quête de réponses, et j'étoffe ma connaissance grâce a certaines réponses

Je suis toutefois curieux de savoir ce que sont les "personnes comme moi", en effet si les personnes comme moi sont les personnes curieuses qui souhaitent s'informer et faite une adoption optimale et réfléchie, je veux bien.

dans le cas contraire, je trouve ça un peu violent et radical pour une question sur un forum, ne me connaissant pas ...

Chooba

Voila la principal cause

Naissances incontrolées, abandons, bagarre de matou également.

Pour ma part j'ai un chat et une chatte à la maison, la chatte a du être stérilisée en urgence à 6ans, grosse infection utérine, avec abscès et compagnie, pas très beau à voir, pourtant elle avait eu "que" 2 portées.

Pour Mikado (le mâle) il a été castré dès ses 6mois car il était la cible des autres matou non castré du quartier. Ils ne faisait que se battre, cousinet arraché, multiple abscès rt blessure. Sa castration a été la solution miracle.

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
P'titefleur

D'un point de vue médical, l'ablation des ovaires annule de facto le risque de cancer ovarien et certains risques d'infection de l'appareil génital. Une stérilisation précoce (avant les premières chaleurs) permet même de diminuer fortement le risque d'apparition d'un cancer mammaire.

Chez le mâle, la castration prévient certains problèmes de comportement. Les chats mâles castrés auront moins tendance à marquer leur territoire par des jets d'urine, ils seront moins sujets aux bagarres entre congénères : ceci diminue le risque de contamination par des rétrovirus comme le Felv ou le FIV, de faire des abcès à répétition ou d'avoir des accidents de la circulation.

La stérilisation de votre chat ne changera pas sa personnalité fondamentale. Elle peut cependant provoquer une prise de poids qu'il faudra parfois contrôler avec un aliment spécifique. Pour ainsi prévenir des risques d'obésité qui pourrait avoir des conséquences sur son activité et sa santé, on optera pour des repas en boîtes ou en sachets fraîcheur, moins caloriques que les croquettes.

En France, la stérilisation s'effectue généralement vers l'âge de six mois : il vaut mieux pratiquer cette chirurgie avant l'apparition des premiers signes d'activité sexuelle, de façon à ce que le bénéfice de l'opération soit maximal.

Coco33150

Le blog de Sevv est très explicite sur la stérilisation des chats.

P'titefleur

"Je me demande parfois si cela n'est pas aussi une méthode mise en place par les éleveurs pour sauvegarder leur "gagne pain" de potentiels concurrents, en prétextant mille raisons "

Pour moi....un éleveur......un vrai a des chats LOOF....et il n'est certainement pas en concurrence avec les marchands d'animaux......qui font reproduire des animaux non LOOf et qui vendent à des personnes crédules des chats de type à des prix exorbitant......

P'titefleur

Et tous les chats qui sont abandonnés dans les SPA, refuges et associations......ils ne sont pas abandonnés par les éleveurs Pro ou les maîtres, au prix qu'ils coûtent !!!!!!

Et un éleveur PRO ne vit pas de l'élevage.....il le fait par amour avant tout !!!!

Colombe

tu poses une question on ne fait que te répondre et te dire se qu'on en pense c'est tout je ne voie pas le mal ou il est, moi la première je t'ais répondue!! je ne tes pas manquer de respect il me semble!!!

Utilisateur anonyme

je suis tout à fait d'accord avec tes conclusions Zanaya.

Encore une fois, l'idée n'est pas d'obtenir un reproducteur de manière illégale pour créer une usine a chatons, et en torturer la moitié au passage.

Ni même d'abandonner (et excusez moi d'avance de grossir le trait) un peu moins d'un SMIC sur le trottoir ...

tout comme beaucoup de monde, je pèse la responsabilité que cela représente que d'avoir un chat à la maison, une question me trottait dans la tête, je l'ai posée ...

Je me demandais quelles étaient objectivement les raisons de faire stériliser un chaton.

Je commence aussi a mesurer le fait qu'il s'agit d'un sujet plus que sensible que celui-ci ...

P'titefleur

Un éleveur PRO ne vit pas de son élevage.....il fait une à deux portées par an......il n'a pas une vingtaine de minettes.....ni une dizaine de races.......

autrement c'est un marchands d'animaux.