Pourquoi attendre pour consulter

Utilisateur anonyme

Mon petit post coup de gueule de la journée.

Quand vous avez un chat avec des ages extrême (chaton ou chat agé) et qu'il y a un changement dans son comportement CONSULTEZ UN VETO. Encore deux post ce matin a me faire péter les plombs, sur des chats de plus de 15 ans avec des changements de comportement avéré et qui plus est montrent des symptômes qui peuvent potentiellement être très grave et on vient demander sur un forum pour savoir ce qu'il a !!!

Ça m’énerve, combien de fois il va falloir le répéter, chez les chats d'un age extrême (très jeune ou très vieux) on ne peut pas se permettre d'attendre voir si ça passe. Une diarrhée peut être mortel chez eux / il urine plus que d'habitude ou plus du tout => direction veto, les calculs ou les infections urinaires peuvent tuer / ll s'alimente plus => déshydratation en quelque heures voir mort.

Agissez au lieux de venir poser des question, en cas de doute le premier réflexe c'est le veto si vous ne voulez pas que votre chat se retrouve dans un état critique à cause de votre manque de réactivité !!!

Ouf je me sens mieux d'un coup !

12 réponses
P'titefleur

Tu as parfaitement raison, cela me met hors de moi que quelqu'un puisse venir perdre son temps sur un forum nous demander notre avis au lieu d'aller consulter un véto rapidement.

Les gens ne se rendent pas compte qu'un chat qui a du diabète peut faire un coma si il n'est pas soigné....ou qu'il doit terriblement souffrir en urinant avec des problèmes urinaires.

On s'aperçoit bien si son chat boit beaucoup ou urine difficilement....ben non.....on attend ...on laisse s'envenimer la chose...

Je me suis occupée d'un chat (que je ne connaissais pas) car sa maîtresse partait en week end, une très gentille poilue : j'y allais deux fois par jour, à la deuxième visite j'ai retrouvé les deux gamelles d'eau vides et je ne vous dis pas l'état l'état de la litière.

J'ai tout de suite vu qu'elle avait un problème et j'ai pensé au diabète : le dimanche soir en rendant les clefs je l'ai dit à la dame que sa minette buvait beaucoup trop et qu'elle devait l'emmener très vite chez son véto, réponse de la dame : "oui...je me suis aperçue qu'elle buvait beaucoup....." gggggggggggggrrrrrrrrrrrrr Elle vit avec sa minette et non aucune réactivité.....

Elle m'a appelé pour me donner des nouvelles : sa minette était à deux doigt de tomber dans le coma....elle a failli la perdre.....donc après deux piqûres d'insuline que je lui faisais lorsque je m'en occuper.

Si je m'en étais pas occupé de cette minette et que je m'y connaisse...que serait elle devenue ????

Utilisateur anonyme

Pfff, les gens m’énerve. J'avais un chat chez mes parents qui avait 18 ans, il s'est déshydraté en une nuit.

Le soir il allait bien, il avait pas manger grand chose mais comme à son habitude lorsqu'il faisait la tête (au bout de 10 ans on connait le loustic) et le lendemain c’était l'horreur, diarrhée sur diarrhée. En une nuit il était passé de l’état de bon gros pépère de 18 ans qui allait très bien à un chat au bout du rouleau, hyper amaigrit (j'ai eu du mal a le reconnaître tellement il faisait maigre), avec un regard désespéré... Il devait sentir que c’était la fin car il a eu un comportement plus qu’inhabituel, il refusait de nous lâcher, c’était un chat collant mais pas à ce point là. Direct on l'a emmener au veto qui nous a dit qu'il n'y avait pas grand chose a faire, on pouvait le réhydraté et lui donner des médocs jusqu’à la fin de sa vie mais c'était trop tard, ça n'aurait fait que repousser l’échéance de quelques mois. On a donc pris la décision de l'endormir car on ne voulait pas qu'il souffre jusqu'à la fin de sa vie.

Enfin bref tout ça pour dire qu'a ces ages de la vie ça va très vite. Ça serait arrivé en journée on aurait peut être pu limiter les dégâts car on aurait remarquer plus tôt qu'il n'allait pas bien, là c’était pas le cas.

Alors svp, il faut arrêter de réfléchir et agir vite surtout lorsqu'on le peut !!!

Utilisateur anonyme

très bien ton post -

J'ai eu des chats âgés je n'ai pas attendu que leur comportement change, visite de contrôle après l'âge de 10 ans .

Utilisateur anonyme

De toute façon on ne devrait jamais attendre avant d'au moins appeler le véto pour décrire le problème, quel que soit l'âge du chat, mais en effet sur un âge extrême le moindre souci est vite mortel.

Je crains hélas que nos coups de geule ne servent qu'à nous soulager nous, mais on ne sait jamais, on n'est pas à l'abri qu'ils servent vraiment... ;)

Utilisateur anonyme

"Je crains hélas que nos coups de gueule ne servent qu'à nous soulager nous, mais on ne sait jamais, on n'est pas à l'abri qu'ils servent vraiment... ;)"

C'est clair que ça fait du bien, j’espère qu'en leur secouant un peu les puces certains changeront un peu leur façon d'agir (ou de ne pas agir dans le cas présent !)

Utilisateur anonyme

Même pour un chat plus jeune, ou un chien il faut consulter son véto avant de venir sur le forum .... souvent les gens attendent pour voir si ça passe, et malheureusement cette attente est d'autant plus néfaste que l'animal est agé. Seulement si "ca passe" et bien ça ne coute rien ... Alors que si on l'emmène et que c'est rien, et bien ça coute ... rbef personnellement je préfère que ça me coute et être rassurée que l'inverse ^^

Mais beau coup de gueule Pinks, et tu as parfaitement raison.

Utilisateur anonyme

"Mais beau coup de gueule Pinks, et tu as parfaitement raison" Merci, ça me soulage de voir que ça n’énerve pas que moi.

Je sais qu'il faut pas tomber dans l’excès mais perso mes chats ont un poils de queue de travers qui change de l'ordinaire => direction veto.

Apres pour les problèmes connu (problème d'oreille de Goupix et sensibilité intestinal de Guizmo) je ne cours pas non plus dans la première clinique ouverte, on sait d'ou ça vient et que ça passe donc on patiente 24-48h mais pas plus,en attendant ils sont surveillés comme le lait sur le feu les ptits poilus !

Utilisateur anonyme

L'autre jour j'ai dit à l'assistant de mon véto que j'espérais qu'il n'avait pas trop de clientes aussi ch*antes que moi (comme toi Pinks, je suis du genre à appeler qd un de mes loulous s'étrangle), et bien j'ai été plutôt contente qu'il me réponde qu'il y avait pire ! Donc, on est tt de même pas mal à être hypocondriaques avec nos loulous, ça rassure ;)

Utilisateur anonyme

Moi je ne comprends pas que les gens n'ont pas le réflexe d'au moins appeler leur vétérinaire pour savoir si c'est grave ou non et ce qu'il faut faire ! Un appel c'est gratuit !

Utilisateur anonyme

Normal, il faut un juste milieu ... quand on connait la raison des symptomes et qu'on sait y remédier (donc une fois être allé une fois chez le vétérinaire pour ces symptomes) forcément, on n'a quand même plus besoin d'y courir, sauf si de nouveaux symptomes apparaissent ... :)