Pour ou contre la stérilisation ? complètement perdue...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

j'aurai besoin de conseils...

je sais que le sujet de la stérilisation a déjà était aborder...

ma chatte de 2 ans n'est toujours pas stérilisée...

alors jnous avons eu beaucoup de conseils " non ça sert a rien de la faire stérilisé vous êtes en appart elle sort pas"

" ne la faites pas stérilisé elle changera de comportement"bref et j'en passe..

nous n’étions pas trop pour la stérilisation.

mais on nous a expliqué qu'un chat non stérilisé souffrait pendant ses chaleurs...

et ce n'est vraiment pas ce qu'on veux pour notre Louna.

nous nous sommes donc renseigné sur le sujet, ça se fait beaucoup et j'avoue que nous étions prêt a le faire mais nous sommes tombé sur un forum ou beaucoup de maîtres parler de la mort de leur chat juste après la stérilisation...

et la ça nous a bien refroidis......

on c'est aussi renseigner sur la pilule.. mais aux oubliette...

complètement perdu a ce sujet, auriez vous des conseils?

sans jugements merci.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, même un chat qui ne sort pas encours des risques si il n'est pas stérilisé. La stérilisation permet de ne pas avoir de portée non voulu, ne pas avoir de maladies transimissible, de cancers au niveau des ovaires ainsi que des mamelles due au chaleurs. Rien que ça, je pense que c'est déjà une très bonne chose, la stérilisation est quelques chose de BIEN.

Pour la mort après stérilisation... Non je ne pense pas, la stérilisation est une opération très pratiqué, bien sur il faut un bon vétérinaire.

Pour le changement de comportement, non... Justement les changements de comportements sont généralement tous positif, les miennes sont devenue plus câlines par exemple.

Donc le mieux c'est la stérilisation il n'y a pas de doute, de plus les chaleurs épuisent vraiment les femelles...

La pilule : NON, elle est hyper cancérigène.

Utilisateur anonyme

Merci de votre reponse Angeline56.

c'est vrai qu'on trouve un peu de tous sur internet et des fois c'est pas top...

Oui je pense qu'elle n'est pas au meilleure de sa forme, et depuis peu pendant ses chaleurs elle se met a faire pipi mais que sur les affaire de mon bébé. alors qu'elle est propre habituellement et pas du tous jalouse.

ça nous fait mal au coeur de la voir comme ça mais j'avoue que j'ai peur de la perdre apres sterilisation.

Utilisateur anonyme

Oula.. Les pipis sont du surement au mal être qu'elle à lorsqu'elle est en chaleur. Ne vous inquiétez pas, vous ne perdrez pas votre chatte, la stérilisation est toujours et restera toujours une opération très pratiquée et les risques sont proche de zéro, j'ai fait stérilisée mes deux chattes en même temps je n'ai eu aucun soucis. Vous avez plus de risque de la perdre si elle n'est pas stérilisée...

Voici un article que j'ai trouvé sur le net :

Mais surtout, la stérilisation est source de nombreux bénéfices au niveau de la santé, du bien-être et du comportement de l’animal.

Chez les femelles, la stérilisation évite les pyomètres (accumulation de pus dans l’utérus après la fin des chaleurs), les grossesses nerveuses entraînant notamment une inflammation des mamelles, les kystes ovariens et les cancers de l’utérus.

Les chiffres sont éloquents : Une chienne non stérilisée a 50% de chances de déclarer une ou plusieurs tumeurs mammaires au cours de sa vie, et la moitié d’entre elles seront malignes. Elle a aussi plus de 70% de chances de faire au moins une grossesse nerveuse avec lactation. Sur ces 70%, 90% font des lactations nerveuses à répétition, ce qui augmente le risque de pyomètre, de mammites et de tumeurs mammaires, mais aussi le risque que les tumeurs soient malignes (73% de risque de tumeur maligne). Quant aux chattes non stérilisées, également sujettes à tous les maux précités, 26% d’entre elles déclareront une tumeur, dont 90% seront malignes.

80% des lapines non stérilisées développeront au cours des 5 premières années de leur vie un cancer de l’utérus [les études réalisées portent sur des lapines âgées de 1 à 5 ans, le risque étant donc potentiellement plus élevé chez des lapines plus âgées]. L’issue est fatale si la lapine n’est pas opérée à temps, l’opération étant par ailleurs nettement plus lourde et plus coûteuse qu’une stérilisation classique. Sachant aussi qu’une lapine stérilisée peut vivre 10 ou 12 ans, vous multipliez son espérance de vie par deux en la stérilisant !

Utilisateur anonyme

merci pour l'article.

c'est vrai que les articles que nous avons lu sur la stérilisation sont quand même bien plus positive.

aprés c'est le forum sur lequel je suis tomber qui était bien plus négatif, autant de témoignage négatif, ça nous a quand même surpris et un peu choqué.

Utilisateur anonyme

La stérilisation est bénéfique, ça il n'y a pas de doute, les chaleurs épuise les femelles et vous avez lu l'article du dessus, cela évite énormément de risque cancéreux. Vous voyez par vous même que votre chatte n'est pas bien lorsqu'elle est en chaleurs...

Voici un autre lien : http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/ne-pas-faire-steriliser-son-chat-un.html

Utilisateur anonyme

je suis totalement du même avis la stérilisation pour moi c'est que du positif sa évite des portés, même si elle est en appartement on en sais jamais la mienne était très fugueuse pendant ses chaleurs même si elle n'a jamais eu de petit, et puis beaucoup de chattes meurent de tumeur mammaires, la mienne est d’ailleurs morte de sa même si 17 ans est un belle âge nous regrettions de ne pas l'avoir stérilisé car elle était en pleine forme sinon

Utilisateur anonyme

Oui Oui on voit bien qu'elle est pas bien.

On va appeler lundi car la veterinaire qu'on voit n'est pas la le vendredi.

Mon mari veux qu'on se renseigne avant de passer à l'acte lol.

je peux vous demander comment ça se passe ? elles sont opérer vite après le rendez vous ? ou ça met un peu de temps ?

et le tarif ? ( on m avait dit 60e ou 100e je ne sais plus)

Utilisateur anonyme

Alors, moi c'étais 100€, je les aient emmener le matin vers 8h30, il commencer par les rassurer et les mettre dans une cage plus grande que leurs cage de transport, ensuite l'assistante vétérinaire leurs consacre du temps pour les mettre à l'aise, puis hop, l'opération qui ne dure qu'une dizaines de minutes, la remise en forme (réveille etc etc...) et je suis partie les chercher à 16h30 le soir, elles étaient un peu dans le pâtée mais c'est normal, puisque c'est le produit anesthésiant qui été encore un peu présent, le soir pas de manger, mais de l'eau (bien sur le chat devra être a jeun pour l'opération), elles avaient un pansement (des fois ils mettent des collerettes aussi, moi je n'en avais pas) et toujours vérifié si les chats ne l'enlève pas, puis le lendemain mes chattes étaient déjà en pleine forme :) Mais de toutes façon le vétérinaire vous expliqueras tout ça :) Je vous rassure, on stresse tous pendant que nos minous sont chez le vétérinaire, mais on se rend vite compte que tout ce passe bien :)

Utilisateur anonyme

je voulais dire combien de temps entre la demande de stérilisation et le rendez vous ?

vous êtes bien gentil de nous rassurés on commence a déstresser lol

et a être plus positifs

Utilisateur anonyme

Ha LOL bah ça dépend des disponibilité des vétérinaires en fait, donc on ne peux pas vous dire :)

Bien sur une fois que le chat est à la maison après la stérilisation faudra le laisser, car il doivent se reposer.