Oula.. Les pipis sont du surement au mal être qu'elle à lorsqu'elle est en chaleur. Ne vous inquiétez pas, vous ne perdrez pas votre chatte, la stérilisation est toujours et restera toujours une opération très pratiquée et les risques sont proche de zéro, j'ai fait stérilisée mes deux chattes en même temps je n'ai eu aucun soucis. Vous avez plus de risque de la perdre si elle n'est pas stérilisée...
Voici un article que j'ai trouvé sur le net :
Mais surtout, la stérilisation est source de nombreux bénéfices au niveau de la santé, du bien-être et du comportement de l’animal.
Chez les femelles, la stérilisation évite les pyomètres (accumulation de pus dans l’utérus après la fin des chaleurs), les grossesses nerveuses entraînant notamment une inflammation des mamelles, les kystes ovariens et les cancers de l’utérus.
Les chiffres sont éloquents : Une chienne non stérilisée a 50% de chances de déclarer une ou plusieurs tumeurs mammaires au cours de sa vie, et la moitié d’entre elles seront malignes. Elle a aussi plus de 70% de chances de faire au moins une grossesse nerveuse avec lactation. Sur ces 70%, 90% font des lactations nerveuses à répétition, ce qui augmente le risque de pyomètre, de mammites et de tumeurs mammaires, mais aussi le risque que les tumeurs soient malignes (73% de risque de tumeur maligne). Quant aux chattes non stérilisées, également sujettes à tous les maux précités, 26% d’entre elles déclareront une tumeur, dont 90% seront malignes.
80% des lapines non stérilisées développeront au cours des 5 premières années de leur vie un cancer de l’utérus [les études réalisées portent sur des lapines âgées de 1 à 5 ans, le risque étant donc potentiellement plus élevé chez des lapines plus âgées]. L’issue est fatale si la lapine n’est pas opérée à temps, l’opération étant par ailleurs nettement plus lourde et plus coûteuse qu’une stérilisation classique. Sachant aussi qu’une lapine stérilisée peut vivre 10 ou 12 ans, vous multipliez son espérance de vie par deux en la stérilisant !