Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Possible vomissements lorsqu'il mange pas ?Soigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Petite question. Est ce qu'un ventre vide peut provoquer des vomissements ?

Je m'explique, bien qu'il en mange pas beaucoup mon petit monstre à croquettes à volonté. Il a régulièrement pendant la journée plusieurs petite portion de pâtée. Vu qu'il est très gourmand ça lui arrive souvent de pas vouloir de pâtée selon le goûts et dans ce cas il mange un peu plus de croquettes. Dans la nuit de mardi à mercredi il a dormis comme d'habitude et donc pas mangé, ce matin monsieur à refusé sa pâtée et n'a pas touché ses croquettes, donc il n'a rien mangé depuis mardi soir 22H. Et ce mercredi midi hop vomissements, de l'eau.

On a changé sa pâtée après ce vomis et bien évidemment là il a bien, bien (bien) mangé et plus de vomissements.

On a remarqué ou du moins on croit avoir fait le lien, déjà petit on a l'impression qu'il vomissait s'il n'avait rien dans le ventre pendant plusieurs heures.

Du coup c'est une simple impression qu'on a ou le fait d'avoir le ventre vide peut effectivement lui provoquer des vomissements ?

Merci.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Bonjour ,
Les vomissements à cause du ventre vide je dirais à priori non.
Par contre j ai l impression que vous lui cedez beaucoup.
En fait il faut imposer des heures de repas humides fixes ( par exemple matin soir) avec des quantités fixes ( il doit tout finir d un coup et ne pas se jeter ensuite sur les croquettes ) et éviter de lui en donner quand il réclame à tord et à travers. Si entre deux il a faim il a les croquettes.
Les vitesses de digestions des croquettes étant très différentes de la patee on évite le mélange et les petites parts intermédiaires.
Pour ce qui est du goût qu il aime moins, ne pas ceder, c est normal qu'il ait des préférences mais à force vous aller finir par lui donner une seule sorte. S il ne finit pas vous réserver au frigo un peu vous reproposez dans l heure sinon ce sera au prochain repas humide

Apres votre chat a peut être au total trop à manger ? Il n arrive pas à se réguler ?

Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Celdric ! Ragnar parle d'un chat, pas d'un chien !!!

Un chat se nourrit plein de petites fois par jour / nuit, il se régule tout seul

Et contrairement aux chiens tous les chats aiment que l'on varie les saveurs, lorsqu'ils se fatiguent d'une marque ils boudent la pâtée jusqu'au prochain changement, cela ne pose pas de problème
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
@Docline
Dans un mode mixte on ne mélange pas la pâtée aux croquettes pour des raisons de vitessé de digestion
Distribuer toute la journée reviendra à ce mélange donc on propose matin et soir et entre temps il dispose de ses croquettes.
(Je parle bien de chat)

Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Non non on cede pas plus que ça. Aujourd'hui on a changé la pâtée à cause du vomissement pour qu'il ai quelque chose dans l'estomac sinon il aurait fini par la manger, comme à chaque fois. ^^ C'est juste que monsieur fait parfois le gourmand en essayant d'avoir ce qu'il veut mais ça fonctionne que très rarement.

En règle général, il mange sa pâtée quasiment au même heures mais 3-4 petites portions (tôt le matin, vers les midi et le soir, avec parfois 1 portion en plus entre deux s'il a pas fini le sachet pour pas gâcher) plutôt que 2 grosses matin et soir.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Docline a écrit:
« Celdric ! Ragnar parle d'un chat, pas d'un chien !!!

Un chat se nourrit plein de petites fois par jour / nuit, il se régule tout seul

Et contrairement aux chiens tous les chats aiment que l'on varie les saveurs, lorsqu'ils se fatiguent d'une marque ils boudent la pâtée jusqu'au prochain changement, cela ne pose pas de problème »

J'ai régulé la mienne sans trop faire exprès, mais si je ne suis pas les conseils à la lettre. Mais je trouve qu'elle répond bien au principe d'heures fixes, et surtout d'avoir une bonne période où elle n'a pas de nourriture, avant de servire autre chose que des croquettes.

Je dois couper les croquettes au moins 2 ou 3h avant le cru. Car elle en rafole pas. Ça, c'est le matin au levé. Elle en mange un peu. Je range le reste au frigo, je lui resserts 2h plus tard.

Début d'après-midi après un petit jeune, elle a son poulet en sauce. Là je lui en sert une portion qu'elle étire en 2 repas. Espacés d'à peu près 1h. Ensuite elle jeune un peu. Et là je lui file son mélange poulet bouilli croquettes. Elle passe la soirée à se réguler lol. Et la nuit elle se régule aux croquettes, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

Comme ça, elle mange le cru avec plus d'apétit, même chose avec le poulet en sauce (elle est fine bouche ma minette).
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Fait très surprennant, car elle lève le nez davantage sur le cru, jamais sur les croquettes.

Un matin il restait pas mal de croquettes. Et bon je me suis amusé à lui proposer son cru, que j'ai déposé à côté des croquettes. Et bien elle a mangé le cru immédiatement, alors que les croquettes trainaient là. Un peu comme si elle s'était fait à cette routine, et qu'elle s'attend désormais à son cru à 9h, son poulet en sauce à 13h, son bouilli/croquettes à 17h, et ses croquettes à 22h.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Quand au sujet principal, je soupçonnerais un cause médicale surtout, une infection quelconque. Ça lui enlève la faim et ça la fait vomir.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Bonjour,

Un de mes chats vomit lorsqu'il a le ventre vide, il l'a toujours fait. Généralement c'est le matin si je fais la grasse matinée, il va boire de l'eau et 5-10 min après il vomit. C'est un chat avec l'estomac fragile (il vomit aussi quand il mange trop d'un coup...).
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Energiesolaire a écrit:
« Quand au sujet principal, je soupçonnerais un cause médicale surtout, une infection quelconque. Ça lui enlève la faim et ça la fait vomir. »


Je pense pas dans le sens ou c'est rare, il vomit qu'une fois de temps en temps, avec un problème de santé ça serait beaucoup plus régulier non ?

Howtocat a écrit:
« Bonjour,

Un de mes chats vomit lorsqu'il a le ventre vide, il l'a toujours fait. Généralement c'est le matin si je fais la grasse matinée, il va boire de l'eau et 5-10 min après il vomit. C'est un chat avec l'estomac fragile (il vomit aussi quand il mange trop d'un coup...). »


Ah bah voila, c'est exactement ce qu'il me fait et il est aussi assez fragile depuis tout petit à cause de parasites (giardia, isospora) qu'il avait eu.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)