Possibilité d'avoir un chiot avec mon chat ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai un gros soucis et j'aimerais savoir si quelqu'un aurait des conseils ou une solution. Nous aimerions faire intégrer éventuellement un chiot cavalier King Charles chez nous depuis un petit temps déjà . Mais nous avons déjà une chatte d'environs 7 ans qui n'avait jamais vu de chiens avant aujourd'hui (un jeune berger malinois,et uniquement à travers une vitre ) de part sa taille et le volume de ses aboiements elle en fut extrêmement apeurée et à même eu du mal à ressortir dehors de peur qu'il soit toujours dans le jardin. Donc la question d'adopter éventuellement un chiot nous a tout de suite refroidie de part sa réaction (même si le gabarit de notre chiot sera beaucoup plus petit vu que adulte le chien sera à peine à la taille de mon chat ). Mais après cette réaction on a vraiment peur que après l'arrivée de notre chiot notre chatte ne rentre plus dans la maison(sachant qu'elle est obligée de sortir car elle est propre et demande pour sortir, donc elle ne fait pas dans une litière ).C'est le genre de chat qui reste tout le temps à l'intérieur en hiver à part pour ses besoins dehors et qui l'été vadrouille dehors, dans le jardin parfois un peut plus loins, qui parfois en été ne rentre pas pour la nuit mais reviens direct le lendemain matin. Elle ne s'absente pas plus de 24h généralement. Quelqu'un serait quoi faire ? Pensez-vous que l'idée d'un chiot à la maison est peine perdue ?

2 réponses
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, je pense que c'est faisable, surtout vu la taille deu chiot une fois adulte.

Votre minette a eu peur du Malinois (normal quoi^^ ) et n'a pas l'habitude des chiens en général.

Mais même les chats qui ont l'habitude des chiens n'aiment pas que l'un d'entre eux rejoint la famille.

Vous aurez donc un certain lapse de temps avant que les deux s'entendent (surtout que le chiot voudra jouer mais pas la minette).

Votre chatte sera certainement moins présente à la maison, puis reprendra ses habitudes petit à petit ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La réaction de votre chatte est normale : un gros chien lui a aboyé dessus, elle a eu peur et elle est partie. Si vous adoptez un chiot, il faudra procéder en douceur pour les habituer l'un à l'autre progressivement. Au début, vous pouvez même les séparer: la chatte sentira l'odeur du chiot sous la porte.

Il faudra surtout apprendre au chiot à respecter votre chatte: ne pas lui aboyer dessus, ne pas la pourchasser ou la renifler sans arrêt. Vous devrez vraiment être acteur de leur relation, au début en tout cas.

Vous pouvez utiliser du Feliway en diffuseur, une semaine avant l'achat du chiot et au début de la mise en commun des deux animaux. Cela a pour but d'apaiser les chats. Il faudra aussi aménager des coins en hauteur pour votre chatte, pour qu'elle se sente en sécurité: arbre à chat, gamelles en hauteur ...

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?