Posséder trop de chats > Problème légaux ?

Falnz

Bonsoir,

Je vous explique ma situation : je vis depuis depuis quelques années dans une maison avec jardin en compagnie de mon copain. Nous n'avons pas d'enfants et ne souhaitons pas en avoir. Je travaille à la maison et mon copain a un travail lui permettant d'être très régulièrement présent.

Nous possédons 14 chats que nous avons récupérés chatons. Ils proviennent d'élevage et sont tous propres, mis à part quelques pipis durant leur apprentissage de la propreté nous n'avons jamais eu de problèmes de ce côté là. Ils ont accès à la totalité de la maison et au jardin et ont également une pièce de 16 m² qui leur est dédiée ( arbres à chats, jouets, etc ) ; elle est reliée par une chattière toujours ouverte au jardin et une autre leur permet d'aller dans le reste de la maison.

Tous nos chats sont stérilisés, castrés, pucés et vaccinés, et je fais mon possible pour leur donner la meilleurs nourriture possible.

Comme je l'ai dit plus haut je suis quasiment tout le temps présente chez moi donc je sais que mes chats ne sont pas bruyants et dérangeants pour le voisinage : ils ne se battent pas, mon jardin est cloturé avec des barrières Oscillot pour les empêcher de sortir dans la rue, et du côté de ma maison je change les litières quotidiennement et ils ne font pas leur besoin en dehors.

Il y a quelques temps une voisine qui a récemment emmenagé a apris que mon copain et moi avions 14 chats et a été énormément choquée. Elle m'accuse de faire du "hoarding" et me menace de porter plainte et de contacter une association de protection animalière. Je ne sais pas quoi faire : je lui ai proposé de visiter ma maison pour lui montrer que mes chats et moi-même vivions dans un environnement propre et qu'ils sont tous en bonne santé mais elle a refusé.

Elle n'est pas dérangée par le bruit ou l'odeur car avant que je lui dise combien de chats je possédais elle ne s'était jamais plainte auprès de moi.

Est-ce que vous pensez que ses plaintes pourraient aboutir, et que légalement je pourrai être en tord ? Il n'existe pas de restrictions concernant le nombre d'animaux qu'un particulier peut avoir, et mes autres voisins m'ont confirmé n'être absolument pas dérangés par mes chats mais je suis quand même très inquiète par rapport à ce qui pourrait arriver.

Merci beaucoup !

20 réponses
Lyzzza

Bonjour à tout le monde 👌

Oh ! la gentille voisine ! Quelle chance vous avez...

La responsable de l'assoc du Chat Libre pour laquelle j'ai des chatons en pension actuellement, en a 40 chez elle... on est loin des 14 !

Dans de bonnes conditions cela va sans dire, bien que je n'aie pas encore visité son logis.

Si elle continue à vous enquiquiner, écrivez-lui en reprenant ses propos et les faits, cela constituera un dossier au cas où. Par mail c'est valable et vous pouvez joindre des photos.

Liza

Jakeza

Bonjour,

Personnellement j'ai une image tellement négative de la nature humaine qu'à votre place, jamais je n'aurais dit que j'avais 14 chats. Sa réaction, c'était garanti sur facture !

Le point positif c'est qu'elle ne se plaint pas de l'odeur ou de quoi que ce soit d'autre...

Combien de chats peut-on détenir ? J'aurais pensé en premier lieu qu'il s'agissait de mètres carrés disponibles pour chaque animal. Et de la capacité du maître à leur assurer un environnement sain et des soins adaptés.

Cela semble être votre cas.

Comme les autres, je vous conseillerais de contacter une association pour avoir des infos.

Utilisateur anonyme

Il faut éviter de dire combien on a de chats même à ses proches voisins, j'en ai fait l'expérience, on m'a souvent demandé si ça ne sentait pas mauvais chez moi alors qu'ils sont tous stérilisés et que je suis très pointilleuse sur l'hygiène, du coup maintenant je dis que j'ai 3 chats, ce qui semble correct aux yeux des autres, et encore pas toujours, alors quand j'en avais plus du double, je ne vous dis pas les regards auxquels j'ai eu droit.

Werewolf1

La loi limite pas le nombre de chats que vous pouvez avoir...Ce qu'est pas le cas pour les chiens...On peut avoir jusqu'à neuf chiens...On doit avoir toute une installation à partir du dizième parce-qu'on est considéré comme un chenil...Et encore...On doit avoir un certificat de capacité à partir du neuvième...On peut donc avoir que huit chiens en fait...Vous avez donc pas à vous inquiéter pour les chats...Vous pouvez éventuellement prendre les devants en contactant la SPA,mais vous avez pas à vous inquiéter dans la mesure où ça gêne pas les autres voisins...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Bon...Je viens de regarder sur le Net...Elle vous accuse de faire du "animal hoarding" en fait...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Lyzzza

Re salut Werewolf

Alors comme ça tu passes ton confinement à faire remonter les sujets ?👍

Si Falnz te lit elle va pas être contente que tu la fasses passer pour une malade mentale ! mdrrr

"Le syndrome de Noé, appelé en anglais animal hoarding (« accumulation d'animaux »), est une maladie mentale qui consiste à posséder trop d'animaux de compagnie1. Plus exactement, on possède plus d'animaux que l'on en peut héberger, nourrir et soigner correctement et dans le même temps, on dénie cette incapacité. Les malades sont vraiment attachés à leurs animaux et n'envisagent pas de s'en séparer. Le plus souvent ils ne veulent pas admettre qu'ils les font souffrir. Cette maladie atteint plus particulièrement des femmes, d'autant plus quand elles sont âgées de plus de 60 ans et vivent seules. " Wiki

Houlala ! attention Mesdames amoureuses des chats, ce n'est pas Alzheimer qui nous guette, c'est l'animal hoarding.

J'en ai 4 seulement 4 je le jure !💨

Lilamande

@Lyzzza:😁 on va toutes être atteintes de ça je crois ! bon pour le moment j'ai le temps: 1 chienne et 2 chats

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Werewolf1

Lyzzza 😂 Ben écoute...J'étais sur un site de chat qui appartient à Skyrock y a encore quinze jours(enfin...Un peu moins)et je me suis pris un "akill" (j'ai été banni)...Le problème,c'est que je sais pas pour combien de temps y en a...Je m'occupe comme je peux du coup... 🙁 😂 😂 C'est qui ça Falnz?... Je connais le syndrome de Noé...Enfin...Je sais ce que c'est...C'est comme le syndrome de Diogène...Sauf qu'on accumule les animaux dans le syndrome de Noé au lieu d'accumuler les objets...Je préfère parler de "trouble psychologique" que de "maladie mentale"...Tu dis que ça atteint particulièrement les femmes et surtout les femmes de plus de soixante ans...Eh nan...Ca atteint tout le monde...Autant les hommes que les femmes et de tout âge...Enfin...Surtout les adultes...Pour ce qui est du dénie...Y en a qui ont conscience de ce qu'ils font et d'autres qui sont dans le dénie...Il est évident qu'il est plus facile de comprendre ce qu'il se passe quand on est conscient de ce qu'on a que quand on est dans le dénie...On a tendance à accumuler pour combler un manque...Et c'est souvent un manque d'amour...

😂("Houlala ! attention Mesdames amoureuses des chats, ce n'est pas Alzheimer qui nous guette, c'est l'animal hoarding.")

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Lyzzza

Bonjour Werewolf !

Falnz c'est l'auteure du message à l'origine de ce fil... (cliquer en haut sur "Premier message").

Tu dis que je dis que... mais c'est pas moi qui le dis, c'est Wiki (j'ai mis les " " de citation).

Et quand il est dit que "cela atteint surtout les femmes à partir de 60 ans", il s'agit d'une statistique.

Tu passes du chat de Skyrock aux chats de Wamiz ? Quel saut prodigieux ! ça doit te changer.😯.

Et tu as réussi à te faire bannir ??? tu as dit des grossièretés ? Je ne peux pas le croire.🙅

Cela doit te sembler très cool ici, et moins convivial.

Je poste une photo de Karamel afin de ne pas me faire bannir pour sortir du sujet 👌

Werewolf1

😂 T'as pas essayé "Les coups d'humour"?...Lol

"Falnz c'est l'auteure du message à l'origine de ce fil... (cliquer en haut sur "Premier message")."

Et?...

"Tu dis que je dis que... mais c'est pas moi qui le dis, c'est Wiki (j'ai mis les " " de citation)."

😂

Nan,mais...J'ai capté...Enfin...J'ai capté après avoir quitté la page du sujet...

Je suis passé de Skyrock à Wamiz oui...Enfin...Si on peut considérer ça comme un chat(Wamiz)...Ca change un peu oui...C'est un peu différent...Lol

"Et tu as réussi à te faire bannir ??? tu as dit des grossièretés ? Je ne peux pas le croire. 🙅"

😂

Eh oui...Je me suis fait bannir...J'ai pas dit de grossièretés nan...Je t'explique...Il y a des modérateurs et il y en a qui est le "boss"...J'ai mis une info sur le salon où j'étais dès que j'ai su que les rappels de vaccins étaient reportés et que les actes médicaux qui nécessitaient pas une urgences vitales étaient pas assurés...Quelqu'un a réagi à mon message...J'ai dit à la personne qui a réagi que j'avais une info complète à ce sujet,mais que je pouvais rien mettre sur le salon au moment:je savais que le "boss" des modérateurs étaient là et que je risquais de me faire bannir...Le "boss" est alors intervenu en disant qu'il serait sans pitié si c'était une fake news...Ce mec(si je peux m'exprimer ainsi)est du genre à abuser de sa position...Je lui ai dit que c'était pas une fake news étant donné que ça venait d'une vétérinaire connue qui était aussi comportementaliste...Il a rien voulu entendre...On s'est pris la tête et il m'a mis un akill...

C'est assez cool ici oui...Et plutôt convivial...Enfin...C'est différent...

"Je poste une photo de Karamel afin de ne pas me faire bannir pour sortir du sujet "

😂

Bon...J'ai pas trouvé le smiley que t'as mis après "sujet"...

Je sais pas à quoi tu ressembles,mais ça doit être sympa avec toi...Lol 😉

Bon...J'ai mis des parties de ton post entre guillemets et ma réponse en sautant une ligne pour que tu comprennes bien ce que j'ai voulu faire...J'espère que ça va être assez clair...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "