Posséder trop de chats > Problème légaux ?

Falnz

Bonsoir,

Je vous explique ma situation : je vis depuis depuis quelques années dans une maison avec jardin en compagnie de mon copain. Nous n'avons pas d'enfants et ne souhaitons pas en avoir. Je travaille à la maison et mon copain a un travail lui permettant d'être très régulièrement présent.

Nous possédons 14 chats que nous avons récupérés chatons. Ils proviennent d'élevage et sont tous propres, mis à part quelques pipis durant leur apprentissage de la propreté nous n'avons jamais eu de problèmes de ce côté là. Ils ont accès à la totalité de la maison et au jardin et ont également une pièce de 16 m² qui leur est dédiée ( arbres à chats, jouets, etc ) ; elle est reliée par une chattière toujours ouverte au jardin et une autre leur permet d'aller dans le reste de la maison.

Tous nos chats sont stérilisés, castrés, pucés et vaccinés, et je fais mon possible pour leur donner la meilleurs nourriture possible.

Comme je l'ai dit plus haut je suis quasiment tout le temps présente chez moi donc je sais que mes chats ne sont pas bruyants et dérangeants pour le voisinage : ils ne se battent pas, mon jardin est cloturé avec des barrières Oscillot pour les empêcher de sortir dans la rue, et du côté de ma maison je change les litières quotidiennement et ils ne font pas leur besoin en dehors.

Il y a quelques temps une voisine qui a récemment emmenagé a apris que mon copain et moi avions 14 chats et a été énormément choquée. Elle m'accuse de faire du "hoarding" et me menace de porter plainte et de contacter une association de protection animalière. Je ne sais pas quoi faire : je lui ai proposé de visiter ma maison pour lui montrer que mes chats et moi-même vivions dans un environnement propre et qu'ils sont tous en bonne santé mais elle a refusé.

Elle n'est pas dérangée par le bruit ou l'odeur car avant que je lui dise combien de chats je possédais elle ne s'était jamais plainte auprès de moi.

Est-ce que vous pensez que ses plaintes pourraient aboutir, et que légalement je pourrai être en tord ? Il n'existe pas de restrictions concernant le nombre d'animaux qu'un particulier peut avoir, et mes autres voisins m'ont confirmé n'être absolument pas dérangés par mes chats mais je suis quand même très inquiète par rapport à ce qui pourrait arriver.

Merci beaucoup !

20 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour pour les chats et autres animaux à part les chiens ( qui sont limité à 9 et par personne je crois ) il n'y a pas de nombre max . Si la spa vient chez vous et qu'ils voient que tout est en ordre vous n'avez rien à craindre .

Blue_Cat

Bonjour,

Pourquoi ne pas prendre les devants et appeler vous-même la SPA en leur expliquant la situation. Vous serez éclairer sur le plan légal et vous pouvez leur proposer de faire une visite chez vous. Ainsi, vous coupez l'herbe sous le pied de cette voisine malveillante.

Del2244

Bonsoir,

en fait c'est 9 chiens par foyer, mais pour les chats je ne sais pas s'il y a une limite, tant que tous sont, comme les vôtres, stérilisés, vaccinés, bien installés...

Vous pourriez prendre les devants, contacter la SPA, et leur demander conseil, leur demander de faire une inspection chez vous et d'établir une sorte de certificat. Histoire de couper l'herbe sous le pied à cette voisine trop bien intentionnée 😉

Del2244

Bon, Blue Cat a été plus rapide que moi 😁

Utilisateur anonyme

Bonsoir, en fait c'est 9 chiens par foyer, mais pour les chats je ne sais pas s'il y a une limite, tant que tous sont, comme les vôtres, stérilisés, vaccinés, bien installés... Vous pourriez prendre les devants, contacter la SPA, et leur demander conseil, leur demander de faire une inspection chez vous et d'établir une sorte de certificat. Histoire de couper l'herbe sous le pied à cette voisine trop bien intentionnée 😉

J'avais vu une vidéo de 30AM ou 2/3 personnes avait 9 chiens chacun dans une maison bordélique et animaux pas super soingé . Ils avait dit 9 chiens par particuliers peut-être que ça a changé ?? Je ne sais plus qu'elle vidéo c'était :/ .

Isie Cat

Votre voisine a dû regarder trop de reportages sur les gens entassant les animaux sans même pouvoir s'en occuper correctement...

Tant qu'ils sont bien traités, stérilisés... Les associations, ce n'est pas le nombre de chats chez les gens qui les préoccupent.

Si elle se prend pour une héroïne, elle n'avait qu'à venir constater par elle même l'état de vos chats plutôt que de faire perdre leur temps aux associations qui vont se déplacer pour ? Rien?

Si c'est le nombre est son seul argument , ils vont même l'envoyer paître.

Je vous plains d'avoir une nouvelle voisine aussi désespérante..

Del2244

@Hibou Riquet

C'est bien 9 chiens par foyer

Imaginez, parmi vos voisins directs, un couple avec 3 enfants majeurs, ça ferait 45 chiens autorisés 😱

Dans la vidéo que vous avez vue, les personnes étaient dans l'illégalité, du moins en France

Utilisateur anonyme

@Hibou Riquet C'est bien 9 chiens par foyer Imaginez, parmi vos voisins directs, un couple avec 3 enfants majeurs, ça ferait 45 chiens autorisés 😱 Dans la vidéo que vous avez vue, les personnes étaient dans l'illégalité, du moins en France

C'est bien ce que je me suis dit, que 9 chiens par personnes ça fait un joli nombre . Je me souviens que les chiens était à 3 maitres différents. J'ai du comprendre que c'était 9 par personnes autorisées et en France . Peut-être que je reverrais la vidéo .

Blue_Cat

Bon, Blue Cat a été plus rapide que moi 😁

Incroyable la similarité de vocabulaire entre nos deux messages du début !

On ne serait pas des jumelles astrales ? (LOL)

Del2244

Ça doit être ça, ou bien l'une de nous est une "X-Men" et l'ignore 😂

Ça doit aussi être le signe que c'est un bon conseil 😜