Bonjour,
Il ne faut pas rationner un chat, encore moins s'il est en pleine croissance. Son poids n'est pas encore fixé.
Actuellement, elle se rue sur la nourriture parce qu'elle sait qu'elle est rationnée et qu'elle n'a pas de croquettes en permanence. C'est un peu comme si elle se forçait à manger alors qu'elle n'avait plus faim de peur de manquer de nourriture.
Donc laissez-lui des croquettes à volonté, éventuellement dans une gamelle anti-glouton comme celles ci-dessous pour l'inciter à manger plus lentement.
https://www.zoomalia.com/animalerie/cat-activity-tunnel-feeder-coloris-aleatoire-p-15049.html
https://www.zooplus.fr/shop/offres_promotionnelles/offre_essai_alimentaire/14723/chat/859956?mkt_source=1419591&variantid=859956.0&gclid=EAIaIQobChMI4u6rhu_c9QIVBYxoCR1_mw6_EAQYASABEgKXq_D_BwE
Par ailleurs, je vous conseille d'ajouter des courgettes à sa pâtée. Les courgettes sont hypocaloriques et procurent une sensation de satiété au chat sans pour autant le faire grossir.
Il faut les introduire progressivement dans la pâtée pour que le chat les accepte. Les premiers jours vous ne mettez qu'une cuillère à café, puis vous augmentez si tout se passe bien. Au fur et à mesure que vous augmentez les courgettes, réduisez la pâtée.
Au niveau de la préparation des courgettes, on peut procéder de plusieurs manières. Mon exemple de préparation :
- éplucher les courgettes
- les couper
- les faire cuire. Je les fait cuire à la vapeur durant environ 20min, jusqu'à ce que les courgettes soient bien molles. Vous pouvez aussi les faire bouillir, mais c'est plus long et il faut surveiller.
- les écraser/mixer pour mieux les mélanger à la pâtée après.
(- les congeler par portions individuelles. C'est bien plus pratique que refaire des courgettes tous les jours... Si vous décongelez ensuite les courgettes au four à micro-ondes, ajoutez un peu d'eau avant pour éviter que les courgettes ne se déshydratent lors de la décongélation)