Portion nourriture chat

Laureelaure

Bonsoir

Ma minette a 9 mois et nous ne l’avons jamais portionne au niveau des croquettes

Seulement voilà elle s’est faite stérilisée et comme elle n’a pas d’accès à l’extérieur (nous sommes en appartement) nous avons peur qu’elle grossisse surtout qu’elle mange de plus en plus alors que c’est un petit gabarit.

Du coup on a suivi les indications du veto quant aux quantités et on pèse ses croquettes. Seulement ça ne lui suffit pas et elle se rue dessus et mange tout d’un coup même si on lui fait plusieurs « repas ». Elle se met à réclamer etc alors qu’elle ne l’avait jamais fait.

Comment faire pour la rassasier et faire en sorte qu’elle ne prenne pas trop de poids?

Merci beaucoup

7 réponses
Grandchat

Bonjour,

Il ne faut pas rationner un chat, encore moins s'il est en pleine croissance. Son poids n'est pas encore fixé.

Actuellement, elle se rue sur la nourriture parce qu'elle sait qu'elle est rationnée et qu'elle n'a pas de croquettes en permanence. C'est un peu comme si elle se forçait à manger alors qu'elle n'avait plus faim de peur de manquer de nourriture.

Donc laissez-lui des croquettes à volonté, éventuellement dans une gamelle anti-glouton comme celles ci-dessous pour l'inciter à manger plus lentement.

https://www.zoomalia.com/animalerie/cat-activity-tunnel-feeder-coloris-aleatoire-p-15049.html

https://www.zooplus.fr/shop/offres_promotionnelles/offre_essai_alimentaire/14723/chat/859956?mkt_source=1419591&variantid=859956.0&gclid=EAIaIQobChMI4u6rhu_c9QIVBYxoCR1_mw6_EAQYASABEgKXq_D_BwE

Par ailleurs, je vous conseille d'ajouter des courgettes à sa pâtée. Les courgettes sont hypocaloriques et procurent une sensation de satiété au chat sans pour autant le faire grossir.

Il faut les introduire progressivement dans la pâtée pour que le chat les accepte. Les premiers jours vous ne mettez qu'une cuillère à café, puis vous augmentez si tout se passe bien. Au fur et à mesure que vous augmentez les courgettes, réduisez la pâtée.

Au niveau de la préparation des courgettes, on peut procéder de plusieurs manières. Mon exemple de préparation :

- éplucher les courgettes

- les couper

- les faire cuire. Je les fait cuire à la vapeur durant environ 20min, jusqu'à ce que les courgettes soient bien molles. Vous pouvez aussi les faire bouillir, mais c'est plus long et il faut surveiller.

- les écraser/mixer pour mieux les mélanger à la pâtée après.

(- les congeler par portions individuelles. C'est bien plus pratique que refaire des courgettes tous les jours... Si vous décongelez ensuite les courgettes au four à micro-ondes, ajoutez un peu d'eau avant pour éviter que les courgettes ne se déshydratent lors de la décongélation)

Grandchat

Et pour finir, pensez à jouer très régulièrement avec votre minette, c'est important.

Blue_Cat

Je plussoie.

Grandchat

Merci Blue Cat. 🙂

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Effectivement, la majorité des chats arrivent à s'adapterà un système à volonté. Votre chatte est jeune, elle devrait donc réussir à se réguler seule avec ce système dans le sens où elle n'a pas vécue plusieurs années en étant fractionnée. Ce système a l'avantage d'éviter la frustration et est plus adapté au régime du chat à l'état sauvage (dans lequel le chat se nourrit avec environ 20 petits repas chaque jour).

Vous avez cependant raison de vouloir surveiller le poids de votre chat puisque le surpoids du chat est fréquent et entraine de nombreuses pathologies. Avant de diminuer les quantités je vous conseille de d'abord veiller à la qualité des croquettes que vous lui donner : des croquettes sans céréales sont préférables (plus adaptées au régime alimentaire du chat à l'état sauvage). Vous pouvez également lui donner des croquettes allégées qui sont adaptées pour les chats stérélisés et/ou d'intérieur. Comme dit plus haut les courgettes peuvent être une solution si votre chat les apprécie. Dans tous les cas, que vous introduisiez un aliment dans sa ration ou que vous changiez ses croquettes, veilliez à faire une transition pour faciliter la digestion du nouveau régime alimentaire que vous choisissez.

Bonne soirée,

Léa - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kelinda

idem il ne faut pas rationner un chat car il vat encore plus manger pour stocker avant la prochaine ration , tester sur mes chats un temps je suis vite revenu au libre service

il faut lui fournir des croquette chat stereliser , qui sont moins riche en graisse et bien faire attention qu elle ne contienne pas trop de sucre , avec un bon taux de proteine animal

vous donnez une marque je ne peut pas j ai tester deux marque acheter sur le net une pas assez dose en proteien et donc avec plus de sucre il on grossis

l autre bien dose en tout ( enfin presque) je trouve qu il sont trop maigre avec celle ci ( pourtant c est croquette a volonte)

Fox76

Bonjour,

Pour mieux nourrir votre minette, je vous conseille de lui donner matin et soir de la pâtée. C'est un petit budget en plus à prévoir, mais vous allez ainsi décaler son envie de manger vers une envie de manger quelque chose qu'elle préfère. Ainsi petit à petit elle attendra l'heure de la pâtée qu'elle préfère, plutôt que de se ruer sur les croquettes à sa disposition.

Il faudra peut être essayer plusieurs sortes de pâtée ( en variant goûts et marques ) afin d'identifier ce qui lui plait.

Ne lui en donnez jamais de trop, au point qu'elle ne puisse pas finir ce que vous avez donné, cela aurait pour effet de la dégouter

La pâtée est plus rassasiante que les croquettes à cause de la teneur en eau et aussi beaucoup moins calorique à cause aussi de cette eau.

Préférez une pâtée avec une teneur élevée en protéines ( min 10%) et pauvre en Mg ( max 6%) .

La pâtée a aussi l'avantage de ne pas contenir de glucides comme les croquettes , les glucides contribuent à la prise de poids, et ne sont pas indispensable à son alimentation

Si par exemple si vous lui donnez 40 gr de pâtée matin et soir, soit 80 gr par jour, retirez 20 gr de croquettes de sa ration quotidienne , c'est sensiblement équivalent en calories.

Plus généralement, une alimentation à base de pâtée, de par son apport en eau, va lui assurer un bon fonctionnement de l'appareil urinaire , ce qui n'est pas toujours le cas avec un régime strict de croquettes.