Points de suture après castration

Utilisateur anonyme

Hello tous,

Mon chat a été castré ce matin et il a eu des points de suture. Il parait que ça arrive aux chats adultes chez qui les testicules sont biens développés (+ gros et + innervés) . Je dois faire enlever ses fils vendredi. Mais j'ai un peu peur qu'il y chipote d'ici là ..

Avez vous déjà vécu cette expérience ? Comment se sont comportés vos matou avec des fils ? J'ai pas vraiment envie de lui faire subir la collerette 🙅

Autre question : j'ai réservé une chatonne dans un refuge qui sera adoptable dans 2 semaines (elle aura 2 mois). D'ici là, mon Sanka aura-t-il déjà baissé en hormones et cela se verra-t-il dans son comportement ? Si non, le fait qu'elle soit toute jeune facilitera-t-il la rencontre ?

Je précise que je ne l'ai pas fait castrer plus tôt, car il ne sort pas, ne marque pas, ne fugue pas, n'est pas agressif. Donc, sous contrôle et avec accord de mon véto, on a décidé que c'était inutile de lui faire subir un stress tant que la situation restait telle qu'elle. Ce qui est justement le cas maintenant :)

Merci d'avance pour vos réponses !

15 réponses
Utilisateur anonyme

Aucune idée pour ce qui est des points de sutures, par contre, n'adopte pas un chat de deux mois, c'est beaucoup trop tôt !! Un chaton n'est complètement sevré au'à partir de trois mois !!

Sinon, l'entente entre les deux chats, tu ne peux pas du tout le prévoir, et je ne crois pas que ce soit une question d'hormone. Vu que tu vas prendre une femelle, pense à la faire stériliser elle aussi, parce que castré ou non, les chaleurs excitent les mâles.

Utilisateur anonyme

Quand mon chat a été castré, il a aussi eu droit aux points de suture 🙂 Mais il n'y a pas du tout touché !

Et il ne vaut mieux pas adopter un chaton de 2 mois ! C'est trop tôt, attends encore un moi au moins :)

Utilisateur anonyme

Aucune idée pour ce qui est des points de sutures, par contre, n'adopte pas un chat de deux mois, c'est beaucoup trop tôt !! Un chaton n'est complètement sevré au'à partir de trois mois !!

Sinon, l'entente entre les deux chats, tu ne peux pas du tout le prévoir, et je ne crois pas que ce soit une question d'hormone. Vu que tu vas prendre une femelle, pense à la faire stériliser elle aussi, parce que castré ou non, les chaleurs excitent les mâles.

Bonsoir,

Je suis également pour prendre les chatons vers 3 mois, ou au plus tôt 10 semaines (j'ai eu Sanka à 11 semaines), mais ici c'est une association qui travaille avec des FA.

De plus les chatons ont été déposés à l'assoc' dans une boîte à 5 semaines, donc plus de maman (même s'ils vivent avec d'autres chats d'âges variés dans la FA). Alors à 8 ou 12 semaines, ce sera à peu prêt la même chose. Il va falloir l'éduquer à la place de la maman, et je compte aussi sur mon Sanka pour lui apprendre les bonnes manières :)

Mais bon, avec la dame on a convenu qu'on était pas pressé pour le bien des deux chats. La date d'adoption officielle serait a priori le 15/11 et on a déjà post'posé à la semaine d'après..

Utilisateur anonyme

Quand mon chat a été castré, il a aussi eu droit aux points de suture 🙂 Mais il n'y a pas du tout touché !

Et il ne vaut mieux pas adopter un chaton de 2 mois ! C'est trop tôt, attends encore un moi au moins :)

Super :)

Là il a un peu léché mais pas insisté... Ma crainte serait qu'il cherche à tirer dessus, quand il sera un peu plus réveillé :/ ..

Pour l'âge du chaton, voir l'explication ci-dessus ;)

Utilisateur anonyme

Oki pour l'âge du chaton, c'est vrai que dans ce cas je suppose que l'âge à laquelle tu le prends n'est pas très important. Mon deuxième chat aussi est un chat trouvé, il devait avoir entre un mois demi et deux mois. La présence du deuxième chat a beaucoup aidé : ils se sont tout de suite très bien entendu, et le plus grand a pris soin du petit e, lui apprenant les bases.

Pour ce qui est du problème présent, je ne saurais dire, je pense que ça risque de lui faire mal s'il tire dessus, non ? Du coup, ça devrait l'empêcher de recommencer. Si ton véto n'a rien précisé, c'est sans doutes que ce cas de figure est rare (s'il existe) et que tu n'as donc rien à craindre :)

Utilisateur anonyme

Je suis contente de savoir que ton premier chat a aidé 😌

J'espère que le mien aura aussi cet instinct. J'ai bon espoir car, il y a qque temps, je lui ai fait écouter l'enregistrement d'un chaton d'environ 4 semaines qui appelait à l'aide. C'était fou, il tournait autour de l'ordi en ronronnant et en essayant de l'ouvrir pour libérer le petit. Comme il n'y arrivait pas, il m'a regardé comme si ça venait de moi et est venu me faire plein de bisous en ronronnant lol.

Comme le chaton sera jeune, ça aidera surement à déclencher cet instinct (enfin j'espère).

Pour les fils, il lèche, et parfois je le vois un peu tirer (ça a pas l'air de lui faire mal) mais il n'insiste pas non plus. Je reste vigilante, jusqu'à me lever cette nuit parce que j'entendais des lapements un peu trop insistant lol. Non, mon véto n'a rien précisé mais du coup c'est flou, je ne sais pas à quoi il faut être attentive donc....

Utilisateur anonyme

Bonjour, quand ma femelle a été stérilisée je n'ai pas dû lui mettre la colerette,elle ne touchait pas plus que ça à sa cicatrice,de temps en temps elle lèchait un peu mais rarement et elle n'a jamais essayée de tirer sur les fils non plus. Je devais juste lui mettre un peu d'isobétadine trois fois par jour pour éviter une "infection" lorsqu'elle allait dans la litière ect . Enfin je ne sais pas quel êhe à ton chat,moi elle était petite (5 mois environs) et elle était très calme aussi (c'est une exotic longhair donc ce sont de vraix pacha lol)

Utilisateur anonyme

Hello !

Merci pour ton témoignage. Mon chat à un an, assez actif mais depuis hier, je dois dire qu'il est très calme. Je ne sais pas si c'est la fatigue suite à l'opé, ou si c'est la baisse d'hormones qui ferait déjà effet ??

Moi quand j'ai demandé pour la litière, le véto m'a dit que c t pas nécessaire de faire quoique ce soit car la plaie ne touche pas les graviers. C'est peut-être différent pour les femelles.. ?

Pas d'isobétadine non plus.. mais j'en ai à la maison. Je retiens qu'on peut en appliquer.Y a une petite plaie un peu + rouge. Je surveille voir si ça s'infecte pas. Mais pour l'instant, j'ose pas y toucher de peur de faire pire que bien 😞

Utilisateur anonyme

Oui si ton vétérinaire ne t'as pas dit d'en mettre alors n'en met pas 🙅 moi c'est parceque comme elle était petite ben parfois les chatons peuvent jouer dans leur litière au début et comme c'est une femelle ben la cicatrice est sur le bas ventre et est "plus grande" donc c'est pour ça que je devais mettre un peu d'isobétadine dessus pour être certains que la litière "n'infecte pas" la plaie 😁

Utilisateur anonyme

Comme désinfectant que tu peux utiliser pour ton chat (y compris quand il est blessé), sans problèmes bétadine ou biseptine. Par contre évite l'alcool ou des trucs comme ça, parce que c'est pas très efficace comme désinfectant pour les chats et en plus ça leur fait mal.

C'est pas ici le sujet mais j'en profite quand même pour te dire qu'en cas de fièvre ou de maladie il ne faut JAMAIS donner des médicaments style aspirine, ibuprofène ou paracétamol à un chat. C'est mortel pour eux !