Poblème de cystite récurente chez le chat

Bmdp

Bonjour,

il y a 3ans mon chat a fait plusieurs cystites et s'est bouché, il a été mis sous sonde pour évacuer les cristaux. Il a été sous Urinary **** dilution (royal canin) pendant presque un an car quand on arrêtais il refaisait des cystite.

Une fois stabilisé il est passé sous Urinary classique. ce qui fut efficace pendant 2 ans, mais voila cet été il s'est de nouveau bouché donc ré-hospitalisation.Selon mon vétérinaire normalement sous Urinary il n'aurai pas du faire de cristaux il nous a dis de lui donner exclusivement de la pâtée pour qu'il ne se rebouche pas et si jamais ce n'était pas suffisant il nous à parlé d'une opération, une urétrotomie pour qu'il n'y plus de possibilité de se boucher ...

Pour le moment avec la pâtée tout va bien mais je ne sais pas pour combien de temps ...

Pour ce qui est des autres facteurs pouvant causer les problème urinaire, c'est un chat qui vit en appartement mais qui est très (trop...lol) actif et il a à sa disposition une fontaines a eau.

Avais vous déjà eu ce problème ? Je ne suis pas pour les opérations si elle ne sont pas indispensable avais vous d'autres solutions ? Avais vous un chat qui l'a subit ? cela peut il le gêner ?

Merci d'avance pour vos avis et réponses !

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

il y a 3ans mon chat a fait plusieurs cystites et s'est bouché, il a été mis sous sonde pour évacuer les cristaux. Il a été sous Urinary **** dilution (royal canin) pendant presque un an car quand on arrêtais il refaisait des cystite.

Une fois stabilisé il est passé sous Urinary classique. ce qui fut efficace pendant 2 ans, mais voila cet été il s'est de nouveau bouché donc ré-hospitalisation.Selon mon vétérinaire normalement sous Urinary il n'aurai pas du faire de cristaux il nous a dis de lui donner exclusivement de la pâtée pour qu'il ne se rebouche pas et si jamais ce n'était pas suffisant il nous à parlé d'une opération, une urétrotomie pour qu'il n'y plus de possibilité de se boucher ...

Pour le moment avec la pâtée tout va bien mais je ne sais pas pour combien de temps ...

Pour ce qui est des autres facteurs pouvant causer les problème urinaire, c'est un chat qui vit en appartement mais qui est très (trop...lol) actif et il a à sa disposition une fontaines a eau.

Avais vous déjà eu ce problème ? Je ne suis pas pour les opérations si elle ne sont pas indispensable avais vous d'autres solutions ? Avais vous un chat qui l'a subit ? cela peut il le gêner ?

Merci d'avance pour vos avis et réponses !

tout d'abord, je suis navrée des soucis de santé de votre chat, je vois bien que cela vous met un coup au moral.

j'ai déjà eu un chat qui a eu une cystite mais qui s'est résolu avec des croquettes adaptées, ensuite davantage de nourriture humide, et ma minette n'en a plus jamais refait.

je ne connais pas l'opération envisagée par votre vétérinaire, pour vous rassurez, peut être pourriez faire un post directement à un véto de wamiz,

encore navrée de ne pouvoir vous aider davantage, biz à votre minou.

Bmdp

Merci Sevv, maintenant il est de toute façon en 100% nourriture humide il est tellement sensible que je ne veux pas prendre de risque.

Merci Tipol de votre gentil post, en effet je m'en veux un peu après tout ce sont mes choix qui l'ont mené à ces soucis je ne veux plus faire d'erreurs.

Chatons_libres, puis je vous interroger sur l'intérêt d'un post aussi peu constructif ? Il n'est pas question de ne pas écouter le vétérinaire mais de prendre des avis de personnes ayant eu le même problème ou utilisant des méthodes de soin alternatives ou complémentaires, de son propre aveu mon vétérinaire n'a jamais eu de cas comme celui de mon chat.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

De toute façon, Sevv a entièrement raison : pour un chat qui fait une cystite, ce ne sont pas des croquettes "spéciales véto remplies de céréales" qui vont régler le problème et éviter la récidive. Il lui faut clairement une alimentation humide de qualité, sans besoin de rajouter des croquettes. Ou alors, il faut que ça soit en très petite quantité.

Par contre, si vous choisissez la méthode du "tout humide", je peux vous conseiller de lui donner un petit morceau de viande crue fraiche de temps en temps (style coeur de boeuf, lapin, etc) non haché, histoire de créer un mouvement masticatoire, pour pallier à la nourriture molle que représente la pâtée.

Et si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à acheter du plaque-off pour en rajouter parfois dans sa pâtée, pour limiter/retarder la formation de tartre.

Pour les boîtes, pouvez-vous me dire ce que vous lui donnez ?

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Bmdp

Pour le moment ce sont des sachets wiskass mais je suis entrain de comparer les marques apparemment la marque hills est recommandé pour les chats avec des problème urinaires.

Bmdp

Je n'avais pas pensé du tout a un complément de viande crue pour le faire mastiquer toutes les viandes se valent elles pour les chats ? ou justement plus des abats comme vous l'avais cité? J'ai lu que les chats n'appréciaient pas trop la nourriture froide donc plutôt à température ambiante ?

Utilisateur anonyme

en pâté sans céréales il y a : bozita ; cosma original ; animonda carny

on les trouve principalement sur zooplus.

ne culpabilisez pas bmdp ! nous sommes nombreux à faire des erreurs sur nos choix pour l'alimentation de notre chat, n'y pensez plus , vous vous occupez très bien de votre animal . biz à vous deux 👌

Utilisateur anonyme

Je n'avais pas pensé du tout a un complément de viande crue pour le faire mastiquer toutes les viandes se valent elles pour les chats ? ou justement plus des abats comme vous l'avais cité? J'ai lu que les chats n'appréciaient pas trop la nourriture froide donc plutôt à température ambiante ?

oui c'est vrai, le chat n'aime pas manger froid, donc pas à la sortie du frigo.

pour le type de viande, le boucher pourrait peut être vous proposer des morceaux à un prix correct pour les animaux.

il y a un blog intéressant sur l'alimentation du chat : tribu carnivore

voici le lien http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

Utilisateur anonyme

le blog de SEVV peut vous aider pour le choix des aliments à donner , elle vous apprend à décrypter les étiquettes ! ça à l'air compliqué mais au final non.

http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html

je ne connais pas personnellement SEVV et je fréquente le forum depuis peu, mais j'ai eu l'occasion de me rendre compte qu elle est posée, ses explications sont claires et précises.

Bmdp

Merci beaucoup Tipol ! je vais regarder ça tout de suite

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Tipol vous a fourni toutes les infos nécessaires :)

Effectivement Whiskas, au même titre que les Hill's, ne sont pas du tout bonnes pour nous amis félins. Il faut que vous changiez de marque assez rapidement. Ce qu'il faut, c'est privilégier une pâtée de qualité, sans céréales.

Plusieurs marques sont proposées sur le site ZooPlus, où bon nombre des internautes commandent leur nourriture, et pour tous les budgets : Terra Faelis, GranataPet, GRAU sans céréales, Catz Finefood, Mac's, Bozita, Animonda Carny/Vom Feinstein, Feringa...

En ce qui concerne la viande crue, les abats sont très bien et possèdent un bon taux de taurine. Le site "Tribu Carnivore" est idéal pour apprendre ce qu'il faut savoir sur l'alimentation crue, j'y ai moi-même appris pleins de choses intéressantes.

J'espère que ça s'arrangera pour votre chat... Avec ces conseils, ça devrait aller mieux !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "