1.- C'est une manie de chat, ce comportement. Mes chats, s'ils me voient partir, me suivent ! Jusqu'où iraient-ils, ça je ne sais pas, car, bien entendu, je reviens alors sur mes pas et les enferme dans la maison (en réalité, j'enferme mes chats dans la maison quand je pars, car pas question de les laisser. Mais il peut y avoir des exceptions quand je pars pas très loin et pas très longtemps faire des courses pas bien loin de chez moi).
2.- Pas grand chose à faire à mon avis, votre voisine aime les chats. A tout prendre, vous savez, il vaut mieux une voisine qui nourisse les chats plutot qu'un charmant voisin qui les balance contre un mur ! Il me semble que la seule solution, dans votre cas, serait de ne pas laisser sortir le chat, mais votre chat semble habitué à sortir. Autre solution, moins dure et un peu moins efficace : bien nourrir votre chat avant qu'il ne sorte, ce qui ne l'empechera nullement d'aller manger ailleurs (un chat est un chat !), mais moins. Je vous le répète : mieux vaut avoir des voisins amis des animaux que des crétins.
3.- Les arbres à chat du commerce ne sont, à mon avis, jamais de très bonne qualité. Personne, dans votre entourage, n'est bricoleur ? On trouve, sur internet, des conseils pour construire un arbre à chat.
4.- Même réponse que pour les arbres à chats, sauf que là on ne peut pas vraiment les fabriquer. mais si c'est simplement pour le transport domicile-vétérinaire, une boite de transport basique, en matière plastique, devrait suffire. Vous la garnissez vous-même d'un vieux chandail ou d'une vieille couverture pour le confort de minou, et vogue la galère ! Le point sensible, d'après moi, est la poignée : il faut tout de même qu'elle soit assez solide. Regardez aussi le système de fermeture, je veux parler du système séparant la partie basse de la boite de la partie haute. Pour ma part, j'ai 2 boites : une ancienne, fermée par des espèces de bitogneaux assez compliqués à manoeuvrer (ça ne va jamais !), et une autre, fermée par un système rapide, beaucoup plus pratique. J'espère que je me suis fais comprendre, c'est assez dur à expliquer ! Je ne parle pas de la porte, qui ne présente pas de problème particulier.