Plusieurs maisons pour un chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m'apprête à accueillir un petit chat, il y a cependant un petit point qui me contrarie. Je suis encore étudiante et même si je vis la plupart du temps dans mon appartement, je me rend régulièrement chez mes parents, parfois pour plusieurs semaines... Un chat peut il s'habituer à deux maisons différentes ? Sachant qu'il est peut probable qu'il puisse aller à l'extérieur, au moins dans un premier temps.

Merci pour vos réponse

Mathilde

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Il est vrai qu'il est important pour un chat d'avoir un environnement stable. Mais cela veut surtout dire une liberté de circuler dans la maison, des interdits fixes, des repères stables dans un lieu donné.

Il y a des personnes qui emmènent leur chat en vacances ou en week-end, pour lesquels tout se déroule correctement. Pour se faire, quelques conseils: il serait bien de l'habituer dès son plus jeune âge, en laissant la cage de transport accessible pour qu'il y vienne de lui-même. Pour les transports durant l'été, il faudra penser à mettre le panier à l'ombre, avec un rafraîchissement régulier au gant de toilette. Si cela ne suffit pas, il existe des diffuseurs apaisants en vente chez votre vétérinaire.

Néanmoins, chez certains chats, ce changement d'environnement peut être mal vécu. Dans l'éventualité où votre chat aurait un caractère incompatible avec ce mode de vie, peut-être pourriez-vous discuter avec vos parents de le garder chez eux en permanence. Ce serait prudent, afin d'avoir une solution si votre chat se révèle être trop stressé.

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, un chat stresse souvent quand il change d'environnement. Si votre chat ne peut pas sortir chez vous, alors ne le sortez pas chez vos parents, sa pourrait lui provoquer un comportement intempestif, il pourrait miauler chez vous pour sortir.

Tout dépend de votre chat, de son caractère, je connais un chat qui changé de maison 1semaine sur 3. L'un habitait en appart (pas de sorties dehors) et l'autre dans une maison (sorties dehors) et tout s'est très bien passé.

Après c'est le risque à prendre, si vous sortez votre chat chez vos parents mais pas chez vous, il pourrait très bien réagir comme mal réagir, bonne journée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses.

Effectivement je ne pense pas le laisser sortir chez mes parents, il restera à l'intérieur comme à l'appartement.

J'ai demandé à mes parents qui seraient prêt à le garde définitivement si il ne supporte pas de changer d'endroit trop souvent.

Encore merci pour vos conseils !

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Derien, tenez moi au courant ;)

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Malkia
Malkia

Pour que ça se passe bien il faudra l'habituer le plus tôt possible, après, ça dépendra vraiment du caractère du chaton...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?