Plus de besoins dans la litière

Missescat
Missescat

Bonjour !

J'ai une inquiétude.

Voila ma petite minette ne fait plus, depuis 2 semaines, ses besoins dans sa litière... Enfin c'est arrivé seulement 2 fois qu'elle fasse.

Elle sort seulement depuis 1 an (elle en a 4), et je me demande si elle n'a pas pris l'habitude de faire ses besoins dehors désormais.

Elle mange normalement, ne vomit pas, n'est pas plus amorphe (même si elle a quand même besoin d'une bonne partie de la journée pour siester, elle sort la nuit surtout), et je ne trouve pas son ventre dur (même si elle apprécie que je le lui masse). Elle miauloute bien de temps à autre, mais je n'ai pas l'impression que ce soit un message de souffrance.

Je lui ai donné de l'huile de paraffine (avec précaution car je sais que cela peut être dangereux).

Je ne sais pas trop si, par mesure de sécurité, je devrais l'emmener chez le vétérinaire, car je commence à craindre l'occlusion.

J'aimerais avoir votre avis, je n'ai jamais été confronté à des soucis d'occlusions avec mademoiselle et je ne sais pas si, du coup, les signes sont éloquents ou non...

Merci d'avance !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

vous avez eu le bon réflexe en palpant l'abdomen de votre chatte. Il est en effet possible de mettre en évidence un trouble digestif par cette méthode, soit en percevant l'accumulation de selles dans les intestins soit en mettant en évidence un inconfort à la palpation. Aucun trouble digestif n'étant apparemment présent chez votre chatte (les vomissements et la baisse d’appétit sont fréquents lors de dilatation colique) ni aucune anomalie flagrante lors de la palpation abdominale, le plus probable est que votre chatte ne souffre pas de constipation et qu'elle émet ses selles à l’extérieur. Toute évolution de son état (douleur abdominale baisse d’appétit, vomissements...) est à surveiller.

La constipation est un problème fréquent chez les chats, elle peut être liée à une alimentation non adaptée, une déshydratation ou à des lésion nerveuses voire infectieuses ou tumorales. Une prise en charge hygiénique et médicale (laxatifs, réhydratation...) est nécessaire pour les cas peu sévères tandis qu'un lavement sous anesthésie générale peut être nécessaire pour les cas très sévères.

Si vous souhaitez favoriser l'émission de selles dans la litière et non à l'extérieur, il faudrait :

- Avoir une litière de plus que le nombre de chat présent, dans votre cas 2 litières donc ;

- Veiller à ce que la litière soit extrêmement propre (les chats sont plus sensibles aux odeurs que nous) et donc retirer les excréments le plus souvent possible et laver la caisse toutes les semaines ou plus ;

- Placer la litière dans un endroit calme et un peu à l'écart (le plus simple étant de la placer là où le chat urine si il urine parfois hors de sa litière) ;

- Éviter les granulés parfumés et, au besoin, essayer d'autres granulés.

Quoi qu'il arrive, si votre chat a pris l’habitude de faire ses besoins dehors, il sera peut être difficile de lui faire perdre cette habitude.

J'espère que cette réponse a pu vous être utile.

Nadège

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Missescat
Missescat

Merci beaucoup pour votre réponse, je suis soulagée !

C'est vraiment le genre d'accident bête qui peut arriver si nous ne sommes pas assez vigilants avec nos bestioles.

Je vais être plus vigilante à la propreté nickel de sa litière, et la changer une nouvelle fois.

Merci encore.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?