Bonjour,
vous avez eu le bon réflexe en palpant l'abdomen de votre chatte. Il est en effet possible de mettre en évidence un trouble digestif par cette méthode, soit en percevant l'accumulation de selles dans les intestins soit en mettant en évidence un inconfort à la palpation. Aucun trouble digestif n'étant apparemment présent chez votre chatte (les vomissements et la baisse d’appétit sont fréquents lors de dilatation colique) ni aucune anomalie flagrante lors de la palpation abdominale, le plus probable est que votre chatte ne souffre pas de constipation et qu'elle émet ses selles à l’extérieur. Toute évolution de son état (douleur abdominale baisse d’appétit, vomissements...) est à surveiller.
La constipation est un problème fréquent chez les chats, elle peut être liée à une alimentation non adaptée, une déshydratation ou à des lésion nerveuses voire infectieuses ou tumorales. Une prise en charge hygiénique et médicale (laxatifs, réhydratation...) est nécessaire pour les cas peu sévères tandis qu'un lavement sous anesthésie générale peut être nécessaire pour les cas très sévères.
Si vous souhaitez favoriser l'émission de selles dans la litière et non à l'extérieur, il faudrait :
- Avoir une litière de plus que le nombre de chat présent, dans votre cas 2 litières donc ;
- Veiller à ce que la litière soit extrêmement propre (les chats sont plus sensibles aux odeurs que nous) et donc retirer les excréments le plus souvent possible et laver la caisse toutes les semaines ou plus ;
- Placer la litière dans un endroit calme et un peu à l'écart (le plus simple étant de la placer là où le chat urine si il urine parfois hors de sa litière) ;
- Éviter les granulés parfumés et, au besoin, essayer d'autres granulés.
Quoi qu'il arrive, si votre chat a pris l’habitude de faire ses besoins dehors, il sera peut être difficile de lui faire perdre cette habitude.
J'espère que cette réponse a pu vous être utile.
Nadège
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "