Plumeau pour chat, ruban avalé. :(

Ragnar

Bonjour,

On joue régulièrement avec un plumeau pour chat, petit soucis, ce soir en jouant il a réussis à arracher le petit bout de ruban qu'il y avait entre les plumes j'ai évidemment voulu le lui enlever tout de suite mais il l'a mangé en 2sec.

Est-ce qu'il y a un réel danger ? Je sais que tout ce qui est ficelle, lacet est très dangereux mais un "petit" bout comme ça peut suffire à créer des problemes ?

Merci.

C'est ce genre de plumeau:

C'est donc un des petit ruban en papier brillant qu'il a gobé.

6 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Ben, si ce n'est vraiment que du papier (cellulose) ce n'est pas grave... !

Mais si c'est un papier "plastique", c'est déjà plus embêtant ! Le plastique ne sera pas détruit au niveau de l'estomac et va donc migrer dans les intestins, où il peut se bloquer... avec un risque d'abcès, voire d'occlusion... Perso, je téléphonerais au véto pour voir ce qu'il y a lieu de faire en pareil cas... au besoin en allant lui montrer l'un des bouts qui te reste ! Si c'est vraiment du plastique, il te faudra consulter rapidement le véto !

Tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Goupil70

Bonjour

Un chat, ou n'importe autre animal, qui avale un corps étranger, ce n'est jamais bon, ni sans risques.

Faites très, très, attention et au moindre signe un tout petit peu bizarre allez vite voir un véto.

Une occlusion (intestinale), un étouffement, etc... aurait des conséquences dramatiques, peut-être.

Même manger du papier, ce n'est pas bon. Vous mangez du papier , vous ?

Et apporter ce qu'a avalé le chat est une très bonne idée.

Ragnar

Merci de vos réponses. :)

Il a bien mangé ce matin et finalement il a vomis il y a 1H. J'ai retrouvé le bout de ruban en entier (j'ai comparé la longueur avec l'autre bout qu'il restait sur le plumeau) environ 5cm. Et pour vous répondre oui c'était du plastique.

Par contre je vais passé au vétérinaire juste pour lui demander, parce que le ruban avalé était jaune brillant, il est ressorti transparent, je sais pas si la peinture qu'il y avait dessus peut lui provoquer autre chose que ce vomissement voir carrément une intoxication ?

En tout cas je saurais la prochaine fois soit j'évite les plumeau avec ce genre de ruban soit je les arrache avant de l'utiliser.

Par curiosité, les plumes sont aussi dangereuse ?

Utilisateur anonyme

Je pense que si le chat avale un plume entière ce n'est pas très bon. Si ce sont de petits morceaux, je pense que ce n'est pas plus grave que s'il chasse un oiseau et avale de petits bouts de plumes. Par contre, la plupart des plumeaux ont des plumes avec colorants naturels non toxiques.

Goupil70

Bonsoir à tout le monde

Mes chats ne mangent pas les plumes des rares oiseaux qu'ils capturent. En quelque sorte, ils plument l'oiseau.

Et s'ils en avalent par mégarde (ça doit bien arriver !), ces plumes sont en matière naturelle, pas en plastique avec colorants et autres produits chimiques.

En tout cas tout est bien qui finit bien.

Merci de nous avoir tenus informés.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Merci pour le retour de nouvelles, c'est sympa ! Et surtout, tout finit bien... ouf !

Pour les jouets, mon véto recommande les boulettes de papier plutôt que tous les jouets, balles en tous genres du commerce ! D'après lui, du papier avalé (petits bouts) ce n'est pas dangereux, car ça passe (c'est de la cellulose donc du végétal)... Bien sûr, il ne faut pas lui donner la ramette qui elle aura du mal à passer...

" Sauver - Protéger - Aimer "