Plaques rouges sans poils

Utilisateur anonyme

Bonjour mon chat à ceci depuis plus d'un mois , je nettoie souvent cette plaie avec de l'eau iodé , mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut être , mais parents ne veulent pas l'amener chez le vétérinaire .

Merci d'avance ;)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'état du poil est le reflet le plus visible de l'état de santé de l'animal.

La perte de poil anormale peut-être le fruit d'une maladie ou d'un problème comportemental.

Une photo ne serait pas de refus. Où se trouve cette plaque ? Évolue-t-elle vite et grossit-elle ? Cette plaie ? Il a donc une plaie en plus de la plaque rouge ? Est-ce qu'il se gratte beaucoup ? Le fait qu'il se gatte peut expliquer la présence d'une plaie notamment. Il faut surveiller, une petite plaie devient vite énorme si le chat se gratte beaucoup. Dans l'idéal, il faudrait l'empêcher de la gratter et protéger la plaie.

Une plaie doit être nettoyée avec du sérum physiologique puis désinfectée avec de la bétadine et enfin, protégée afin que le chat ne gratte pas sa plaie, ne se frotte pas partout et n'importe où par exemple.

Dans tous les cas, il y a beaucoup de causes à une zone sans poil. Cela peut-être une réaction allergique (allergie aux piqûres de tiques, allergies alimentaires, à un collier anti-puces...) : le chat se gratte beaucoup et a finalement des zones sans poil. L'alimentation de votre chat est à surveiller dans ce cas, car l'alimentation peut créer beaucoup de problèmes d'allergies.

Le fait de se gratter (ou de se lécher compulsivement) peut provoquer des trous dans le pelage du chat, c'est notamment le cas si votre chat est infesté de puces par exemple.

Cela peut aussi être de l'eczéma auquel cas le chat présente de rares poils sur peau sèche et rougeâtre. Le chat va avoir tendance à se lécher ce qui augmente le mal.

Dans tous les cas vous devriez l'emmener chez un vétérinaire, il y a peu de chances que ce problème se résolve par lui-même. Votre chat peut aussi avoir certaines maladies qui peuvent se transmettre à l'homme comme certaines mycoses. La teigne est aussi très contagieuse. Auquel cas il est conseillé de nettoyer tout ce que le chat à toucher et de limiter les contacts directs avec lui. Si l'évolution est lente, il y a peu de chances que ce soit ça, mais seul un vétérinaire peut évaluer les problèmes de votre animal et en trouver les solutions ou les traitements.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Goupil70

bonsoir Leilou

Eau iodée = zéro. Utilisez plutôt de la Bétadine Jaune. Et allez voir un véto. Déjà un mois que ça dure.

Et pourquoi vos parents refusent-ils ? Trop cher ? (bon27 / 30 €)

Vous avez 20 ans !!! VOUS choisissez, non ?

😲