Plaque derrière la nuque de mon chat

Utilisateur anonyme

Hello tout le monde, j'ai acquis récemment un chat errant à mon domicile, je n'avais pas remarqué les plaques qu'il a derrière la nuque et sur le côté gauche du visage. C'est cicatriser mais à ces endroits la, les poils ne repousses plus. Je n'est pas encore eux le temps de consulter le vétérinaire. J'aimerais avoir des avis au préalable, pour savoir si cela est grave et surtout contagieux avant de me déplacer jusqu'a la clinique. Merci bcp ;)

2 réponses
Erable

En souhaitant que ce ne soit pas la gale !.

Attention, celle-ci est transmissible à l'homme ( surtout celle du corps, plus que celle des oreilles.

Essai de voir sur Google si les photos de gale de chat ( oreilles et corps) ressemble à ce que tu décris , si ce n'est pas le cas, puisque c'est un chat errant, il est aussi envisageable que ce soit des blessures cicatrisées suite à des bagarres entre chats,

Par sécurité, il serait bien de le montrer tout de même au vétérinaire, par précaution (surtout si c'est un état de gale !)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce que vous semblez rapportez ressemble à du prurit cervico-facial. C'est une symptomatologie dermatologique commune chez le chat dont plusieurs étiologies sont possible.

Ce qui es souvent conseillé est de commencer par traiter avec de l'antiparasitaire contre les puces (car les chats peuvent avoir des réactions exacerbées face aux piqûres de puces). Par la suite, effectivement, c'est la gale d'oreille (otacariose) et la teigne (dermatophytose) qui sont suspectées ; maladies, bénignes mais effectivement transmissibles à l'homme (gale plus que teigne).

Je vous conseille de prendre directement rendez-vous chez votre vétérinaire qui pourra vous prescrire un anti-puce (ou anti-puces et anti-otodectes en un seul produit) adapté et d'ores et déjà examiné votre chat pour réfléchir au futur traitement si celui-ci ne fonctionne pas.

Je vous souhaite une bonne journée

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "