Le gouverment envisage de lutter contre l'abandon d'animaux en faisant passer les peines actuelles de 2 ans d'emprisonnent et 30 000€ d'amende,à 3 ans et 45 000€.Problème:les peines actuelles ne sont jamais appliquées.Geniève ROGUET,présidente de la brigade de protection des animaux pense donc qu'il faudrait attaquer le mal à la racine en évitant les achats compulsifs d'animaux et en responsabilisant les gens.C'est justement l'un des objectifs du gouvernement:il veut mieux encadrer les achats en animalerie et sur Internet.Le projet de loi est actuellement examiné par le parlement.Des affiches pour sensibiliser à la lutte contre les abandons sont actuellement installées sur les aires d'autoroute,en attendant,où 60% des animaux sont abandonnés...
Le ministre de l'agriculture,Julien DENORMANDIE,a présenté un plan,le 21 Juillet dernier,pour lutter contre l'abandon des animaux,avec une aide de 20 Millions d'euros pour les refuges.Une charte va également être prévue lors de l'adoption d'un animal pour rappeler le bon comportement à avoir envers son compagnon à quatre pattes et un fascicule va être diffusé dans les écoles élémentaires pour sensibiliser les enfants à la cause animale.Une charte d'encadrement a été conclue avec "Le bon coin" en ce qui concerne les ventes sur Internet:les annonces concernant les chiens et les chats devront préciser le numéro d'identification de l'animal,son âge,sa race,si il est vacciné,...D'autres plate-formes,comme Facebook,ne seront pas concernées.Un observatoire de protection animale sera créé pour mieux évaluer la situation.Le gouvernement souhaite aussi aider les personnes défavorisées à soigner leurs animaux en consacrant quatre millions d’euros pour la médecine vétérinaire solidaire.Un décret sanctionnera enfin les chats non-identifiés avec une contravention de 5ème classe(amende de 1 500€)au lieu d'une contravention de 4ème classe(amende forfaitaire de 135€).
" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Je me souviens avoir été particulièrement choquée par le mec qui avait torturé son chiot iboo, le chien n'était pas décédé, mais il avait vécu des choses horribles, il avait eu plusierus mois de prison ferme et la semaine suivante toujours à marseille une femme qui avait jeté son chihuaha du 5 e ou 6 e etage, s'etait pris 10 mois avec sursis et aucune amende( donc elle n'a pas été punie pour ce qu'elle a fait) J'espère en tout cas, que ce fils de haut fonctionnaire monegasque qui a battu à mort son chiot beagle puis l'a accroché à une grille ( à Paris) aura une sanction exemplaire.
Ces affaires de torture sur animaux sont tellement perturbantes que j'avoue ne pas trop lire d'articles à ce sujet. Je perdrais le peu de sommeil qu'il me reste. Les personnes qui mettent 'les mains dans le cambouis' tous les jours pour défendre les animaux ont un courage admirable. Je soutiens financièrement les associations dans la mesure de mes moyens.
Mais il faudrait bien plus d'enquêteurs et d'avocats investis dans la cause. Et une vraie volonté politique, avec des peines plancher imposées à la Justice. On peut toujours rêver...
La phrase 'Tout ça pour un chat' est proprement révoltante. Encore un ravage de l'ethnocentrisme, parmi beaucoup d'autres ravages. Ca va être dur de trouver le sommeil cette nuit.
C'est clair que l'on vit dans un siècle où la violence semble banalisée ( qu'elle soit physique ou comportementale, envers les animaux, les enfants, les autres en général), même si c'était surement déjà le cas les siècles précédents. La lecture de ces nombreuses horreurs me fait parfois perdre foi en l'humanité, mais cela m'a aussi fait comprendre qu'il y des combats à mener pour ameliorer la condition animale. Parce qu'avant internet , en dehors du problème des abandons à la spa, je n'avais pas conscience ou je n'avais jamais réflechi au sort des animaux ( que j'ai pourtant toujours aimé) qu'il s'agisse de nos animaux de compagnie, des conditions de transport ou abattage des animaux, des conditions de vie des animaux dans certains pays, de la corrida et la liste est encore très longue. Mais j'ai découvert nombre de personnes et d'associations qui donnent de leur temps et de leur argent pour sauver les animaux. En ce qui me concerne , je donne aussi un peu d'argent tous les mois principalement par le biais du site teaming, il y .a principalement des associations espagnoles, mais aussi pas mal d'associations françaises ( il y en a par exemple plusieurs aux alentours de ma ville, les chats libres du littoral qui sur le site s'appelle j'habite chez mon chat l'école du chat de Dunkerque...) Et je trouve le concept vraiment pas mal, c'est un prélèvement d'un euro seulement chaque mois pour chaque groupe que l'on choisit d'aider, la totalité de la somme est versée à l'asso et lorsqu'on décide de ne plus aider une asso, l'effet est immédiat.