Plan d'action du gouvernement en faveur des animaux

Werewolf1
Werewolf1

Le gouverment envisage de lutter contre l'abandon d'animaux en faisant passer les peines actuelles de 2 ans d'emprisonnent et 30 000€ d'amende,à 3 ans et 45 000€.Problème:les peines actuelles ne sont jamais appliquées.Geniève ROGUET,présidente de la brigade de protection des animaux pense donc qu'il faudrait attaquer le mal à la racine en évitant les achats compulsifs d'animaux et en responsabilisant les gens.C'est justement l'un des objectifs du gouvernement:il veut mieux encadrer les achats en animalerie et sur Internet.Le projet de loi est actuellement examiné par le parlement.Des affiches pour sensibiliser à la lutte contre les abandons sont actuellement installées sur les aires d'autoroute,en attendant,où 60% des animaux sont abandonnés...

Le ministre de l'agriculture,Julien DENORMANDIE,a présenté un plan,le 21 Juillet dernier,pour lutter contre l'abandon des animaux,avec une aide de 20 Millions d'euros pour les refuges.Une charte va également être prévue lors de l'adoption d'un animal pour rappeler le bon comportement à avoir envers son compagnon à quatre pattes et un fascicule va être diffusé dans les écoles élémentaires pour sensibiliser les enfants à la cause animale.Une charte d'encadrement a été conclue avec "Le bon coin" en ce qui concerne les ventes sur Internet:les annonces concernant les chiens et les chats devront préciser le numéro d'identification de l'animal,son âge,sa race,si il est vacciné,...D'autres plate-formes,comme Facebook,ne seront pas concernées.Un observatoire de protection animale sera créé pour mieux évaluer la situation.Le gouvernement souhaite aussi aider les personnes défavorisées à soigner leurs animaux en consacrant quatre millions d’euros pour la médecine vétérinaire solidaire.Un décret sanctionnera enfin les chats non-identifiés avec une contravention de 5ème classe(amende de 1 500€)au lieu d'une contravention de 4ème classe(amende forfaitaire de 135€).

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
33 réponses
Werewolf1
Werewolf1

Blue Cat

Ah c'est vrai... 😂 J'y avais pas pensé à ça(les prochaines présidentielles)... 😂 Mais c'est possible que ce soit en rapport avec ça...Lol ☝ C'est vrai qu'ils sont prêts à n'importe quoi pour gagner des points...

Je suis passé sur le Twitter de toutes les personnalités qui se sont mobilisées pour ça pour les remercier,mais je me suis peut-être un peu emballé du coup...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1
Werewolf1

Lebronzéboitdusky

Exactement... 😂 J'ai pensé à la même remarque tout-à-l'heure... 😂 Enfin j'ai pensé aux mesures qui peuvent être annoncées avant les élections et qui verront jamais le jour après...Enfin l'avenir nous dira si on a tort ou raison...

Yume
Yume

Ce qui est une bonne chose, c'est que les défenseurs des animaux sont de plus en plus nombreux et commencent à se faire entendre, notamment via les réseaux sociaux. Sur ma page, facebbok par exemple, 90 % des publications qui apparaissent concernent des pétitions ou des publications d'associations animales. Petit à petit, je pense que les politiques s'aperçoivent qu'il 'y a pas que les chasseurs qui peuvent constituer une base de leur électorat et les mesures de certains politiques qui sont ouvertement contraires au bien-être animal peuvent influer sur les votes. C'est surtout au niveau de la justice, qu'il y a une marge de manoeuvre énorme. Cela me rend malade, de voir certaines décisions judiciaires avec des peines qui sont plus faibles qu'une amende pour stationnement .

Werewolf1
Werewolf1

C'est quoi votre page Facebook?...

Yume
Yume

val ambranna

Werewolf1
Werewolf1

Mais c'est votre page perso ça?...

Yume
Yume

oui je parlais des pages perso qui recevaient de nombreuses informations sur les actions en faveur des animauxx et donc de les diffuser à d'autres contacts.

Werewolf1
Werewolf1

Yume

"...Cela me rend malade, de voir certaines décisions judiciaires avec des peines qui sont plus faibles qu'une amende pour stationnement ."

Oui ou à peu près équivalentes...

Blue_Cat
Blue_Cat

Le jour où un sadique tortureur d'animaux prendra 2 ans fermes, avec incarcération immédiate, et SURTOUT que les médias en parleront (c'est essentiel), peut-être que les choses changeront un chouya.

Mais verrai-je ce jour de mon vivant ? Je l'espère.

Werewolf1
Werewolf1

Alors je suis tombé sur un article il y a quelques jours où plusieurs personnalités connues ont adressé un courrier au gouvernement pour qu'il mette fin à la vente d'animaux sur Internet...Ce sont entre autres,Nathalie Baye, Jacques Dutronc et Rémi Gaillard qui font cette demande...Ils demandent également la stérilisation des animaux de compagnie...

Contenu de l'article:

"Lambert Wilson, Nathalie Baye, Jacques Dutronc...Une quinzaine de célébrités réclament l’interdiction de la vente d’animaux en ligne et dans les animaleries.Un moyen de lutter contre l’abandon alors que les refuges sont déjà saturés en plein cœur de l’été.Ces acteurs, chanteurs et intellectuels, à l’image de Matthieu Ricard, attendent du gouvernement qu’il prenne "des mesures réellement efficaces pour lutter contre les abandons à la source" en "interdisant leur vente en magasin et en ligne, sur des sites comme Le Bon Coin", expliquent-t-ils dans une lettre ouverte.Pour eux, le commerce d’animaux de compagnie "mène à une objectification de l’animal, mis au monde pour le profit et vendu comme une vulgaire marchandise, et à d’innombrables cas de négligence, maltraitance et abandons".

Stériliser les animaux de compagnie

Les signataires,parmi lesquels figurent également:Rémi Gaillard, Raphaël Mezrahi, Marilou Berry ou David Hallyday ,estiment également qu’une des solutions les plus efficaces pour endiguer cette situation est la stérilisation des animaux de compagnie.Selon eux, "une chienne et sa progéniture non-stérilisée peuvent mener à la naissance de 67 000 chiots en à peine six ans, et en sept ans, une chatte et ses petits peuvent engendrer le nombre astronomique de 370 000 chatons, dans un contexte où il y a déjà des milliers d’animaux adoptables, joueurs et affectueux attendant dans les refuges de France".Quant à l’association Peta, elle vient de lancer une campagne appelant Le Bon Coin, premier site de petites annonces en France, à interdire la vente et le troc d’animaux sur sa plateforme, "une pratique qui engendre énormément de souffrances pour ces êtres sensibles et vulnérables".

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?