Plan d'action du gouvernement en faveur des animaux

Werewolf1
Werewolf1

Le gouverment envisage de lutter contre l'abandon d'animaux en faisant passer les peines actuelles de 2 ans d'emprisonnent et 30 000€ d'amende,à 3 ans et 45 000€.Problème:les peines actuelles ne sont jamais appliquées.Geniève ROGUET,présidente de la brigade de protection des animaux pense donc qu'il faudrait attaquer le mal à la racine en évitant les achats compulsifs d'animaux et en responsabilisant les gens.C'est justement l'un des objectifs du gouvernement:il veut mieux encadrer les achats en animalerie et sur Internet.Le projet de loi est actuellement examiné par le parlement.Des affiches pour sensibiliser à la lutte contre les abandons sont actuellement installées sur les aires d'autoroute,en attendant,où 60% des animaux sont abandonnés...

Le ministre de l'agriculture,Julien DENORMANDIE,a présenté un plan,le 21 Juillet dernier,pour lutter contre l'abandon des animaux,avec une aide de 20 Millions d'euros pour les refuges.Une charte va également être prévue lors de l'adoption d'un animal pour rappeler le bon comportement à avoir envers son compagnon à quatre pattes et un fascicule va être diffusé dans les écoles élémentaires pour sensibiliser les enfants à la cause animale.Une charte d'encadrement a été conclue avec "Le bon coin" en ce qui concerne les ventes sur Internet:les annonces concernant les chiens et les chats devront préciser le numéro d'identification de l'animal,son âge,sa race,si il est vacciné,...D'autres plate-formes,comme Facebook,ne seront pas concernées.Un observatoire de protection animale sera créé pour mieux évaluer la situation.Le gouvernement souhaite aussi aider les personnes défavorisées à soigner leurs animaux en consacrant quatre millions d’euros pour la médecine vétérinaire solidaire.Un décret sanctionnera enfin les chats non-identifiés avec une contravention de 5ème classe(amende de 1 500€)au lieu d'une contravention de 4ème classe(amende forfaitaire de 135€).

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
33 réponses
Yume
Yume

Bonjour, il serait temps que de réelles mesures soient prises pour lutter contre ses abandons ( la quasi totalité d'entre eux étant effectués pour des motifs futiles et égoistes), mais tant que la justice se contentera d'une tape sur les doigts pour des actes de maltraitance, voire de torture avérées, je pense que les choses ne changeront pas malheureusement. Dans tous les cas, il est clair que les animaux ne sont pas une marchandise et qu'ils n'ont rien à faire sur des sites comme le bon coin.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

J'aimerais y croire, mais force est de constater que les politiques ne se sont jamais réellement attaqué à ce problème. La Justice ne suit pas, tout simplement.

Werewolf1
Werewolf1

Yume

Ben complètement...Ces mesures sont de bonnes mesures,mais il faudrait que la justice soit plus répressive...J'en ai d'ailleurs parlé sur ********* avec une commandante de police...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1
Werewolf1

Blue Cat

Bonjour,

Comme je l'ai dit à Yume:je suis content de voir que le gouvernement prend des mesures pour les animaux,mais je crois que je vais plutôt rester calme et voir ce qu'il va se passer.Puisque j'en ai parlé avec une commandante de police sur *********,comme je l'ai dit à Yume,et c'est ce qu'elle m'a dit:"Rien ne sert d'allourdir les peines,si les peines actuelles ne sont pas appliquées.".J'aurais donc envie de dire pareil pour toutes les autres mesures...Attendons donc de voir ce qu'il va se passer...Et comme vous le dites:-"La justice ne suit pas."...Eh oui...Le problème,c'est que la justice n'est pas assez répressive dans bon nombre de cas...Je suis d'ailleurs tombé sur un article,hier,où un homme a jeté un chien par la fenêtre après s'être disputé avec sa compagne.Alors,je ne sais pas si c'était son chien ou celui de sa compagne(probablement celui de sa compagne),mais toujours est-il que l'homme était alcoolisé.Il a pris le chien et l'a jeté par la fenêtre.Le pauvre animal n'a pas survécu.L'affaire doit passer en justice,mais quel en sera,encore le résultat?...

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Ce sont de petites avancées mais elles ont au moins le mérite d'exister...

Sur le papier, c'est encourageant, reste à voir la pratique ...

" A home without a cat is just a house "
Werewolf1
Werewolf1

Complètement...Reste à voir ce que ça va donner concrètement...

Werewolf1
Werewolf1

Euh...Je viens de penser à quelque chose...Je suis tombé sur un article il y a quelques jours où plusieurs personnalités connues demandent au gouvernement de mettre fin à la vente d'animaux sur le Net...Alors je peux en parler sur ce post-là ou je dois faire un nouveau post?...

Blue_Cat
Blue_Cat

Non, sur ce post c'est OK. Moi aussi j'ai entendu 'des bruits'. Il semble que le gouvernement veuille marquer des points sur ce sujet avant les élections présidentielles du printemps prochain.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le genre de bruit qui court et même qui s'enfuit dès que les élections sont passées ?

Blue_Cat
Blue_Cat

Bah oui, c'est bien ça...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?