Plaie stérilisation chat

Aclgr

Bonjour,

Cette question a surement du être déjà abordée sur le forum mais je n'ai pas eu le courage de faire toutes les pages... Désolée.

J'ai fait stériliser ma chatte le 3 janvier, comme elle essayait de lécher sa plaie je lui ai mis une collerette dès le lendemain.

Cela fait donc 11 jours qu'elle a été opérée et 10 jours qu'elle porte sa collerette. Je la lui ai retirée quelques temps tout à l'heure car ça l'agace toujours un peu.

Elle a tenté de lécher sa plaie qui s'est mise à saigner (un tout tout petit peu sur le dessus, quasi rien mais...). Je crois qu'elle a réussi à enlever un de ses deux points également.

Est-ce dangereux 11 jours après l'opération?

J'ai désinfecté la plaie en attendant...

Merci.

7 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

J'ai également eu des soucis après la sterilisation de ma minette (elle avait fini avec un body). La cicatrice démange, d'où le fait qu'elle se lèche. Après il n'y a pas de risque majeur, elle ne va pas se retrouver les tripes à l'air demain matin. De même pour les points, 11 jours après ce n'est pas gravissime.

Par contre ca ne coûte rien de faire une photo de la plaie et de l'envoyer à votre veto pour qu'il vous confirme que tout va bien.

En attendant, c'est bien de désinfecter.

Si elle se lèche, il est possible qu'une boule apparaisse au niveau de la cicatrice. C'est une réaction anti inflammatoire, la boule disparaîtra d'elle même !

Nadiabounty

Bonsoir la mienne se léchait tous les jours elle tirait même sur les filles avec les dents mais il n'y a jamais eu aucun soucis surtout dix jours après car c'est là que normalement on enlevé les points ou qu'ils se résorbent.

Nadiabounty

Les files pardon c'est mon tel qui change les mots

Aclgr

Merci pour votre réponse, elle avait déjà essayé vendredi dernier. La vétérinaire l'a vue samedi, tout allait bien. Elle m'avait dit de lui laisser la collerette jusqu'à demain ou mercredi mais j'essaie de la lui enlever une petite heure par jour pour qu'elle puisse se gratter etc. Mais le fait qu'elle saigne un petit peu me fait un peu flipper à chaque fois (je suis un peu hypocondriaque quand il s'agit de mes animaux haha)

Je vais attendre demain et je demanderai au véto quoi faire.

Merci encore!

Nadiabounty

La mienne n'avait pas de collerette et puis c'est une toute petite cicatrice je ne pense pas qu'il y ai des risques même si ça saigne légèrement tant que ça ne s'infecte pas ça se refermera seul.

Karineg

Bonjour j’ai une question aussi excusez-moi mon chat c’est fais stériliser il y a deux jours et a enlever sa collerette elle se cache sous mon fauteuil et ne se laisse pas attraper j’ai peur qu’elle se fasse mal ou même infecte sa plaie et pour conclure se soir je la laisse sans sa collerette car je n’arrive pas depuis cette aprèm que faire ?? Merci beaucoup

Mike64

Sujet Aclgr vieux de deux ans..... Il est parfois préférable de rouvrir un sujet récent

@Karineg..il y a très peu de temps que votre chatte a été opérée, contrairement à la personne qui avait ouvert le sujet. Si votre chatte se planque, vous ne pouvez voir ce qu'elle fait, se lécher ++ ou arracher les points et dans les deux cas ça demandera des soins.

Les chats n'aiment pas la collerette mais vous pouvez lui mettre un body pour chat ( comme un body de bébé ) ou vous pouvez vous le faire avec un vieux tee-shirt...beaucoup le font. L'important étant qu'elle n'ait pas accès à la cicatrice.

Pour l'attraper utilisez la nourriture, des friandises...vous pouvez aussi la surveiller, vérifier sa cicatrice et désinfecter avec de la Betadine le flacon jaune et une compresse

" Monique "