Plaie possiblement infectée suite à stérilisation chatte 6 mois

Nathie24

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis vraiment inquiète depuis 10 jours maintenant.. J'ai fait stériliser (ablation des ovaires uniquement) ma chatte Nathie, 6 mois, il ya 10 jours.

3 jours après l'opération, elle était tjs abattue, prostrée, mangeait et buvait peu.

Je décide donc de l'amener chez mon vétérinaire: 39,7° de fièvre (équivalent à 38,5° chez l'humain): piqure + prescriptions d'antibiotiques et anti-inflammatoires Metacam, mais pas de ventre dur et plaie normale.

Pas d'amélioration de son état 6 jours après l'opération: je retourne donc chez le vétérinaire une 2e fois, qui lui fait une piqure et me confirme que la plaie est normale et d'arrêter les antibiotiques.

Idem 2 jours après: retour chez le véto qui lui fait une 3e piqure.

Elle n'a pas de collerette, et je lui passe de la bétadine 2 fois par jour sur sa plaie.

Nous sommes dimanche, cela fait maintenant 10 jours que Nathie s'est faite opérer et que son état ne s'améliore pas: manque d'appétit et d'énergie, reste prostrée, dort bcp, ne va pas à la selle, n'urine pas.

Je suis super inquiète et malheureuse, je la vois souffrir, ça me fend le coeur, elle est mon rayon de soleil depuis que je l'ai recueillie dans un arbre tout bébé.

Je joins une photo de sa cicatrice, prise il y a 1 heure,. Pensez vous qu'il ya une infection de la plaie? Dois-je retourner voir mon vétérinaire?

Je vous remercie d'avance pour vos retours s'il vous plait, cela m'aiderait beaucoup, je suis perdue, je ne sais plus quoi faire.

Belle soirée.

Bien à vous,

Florence

17 réponses
Landoras

Bonjour, son ventre est-il gonflé ? A t-elle perdu du poids?

Votre vétérinaire peut-il lui faire un bilan sanguin complet avec rapport albumine/globuline, afin d'écarter une PIF? C'est une affection qui est heureusement rare, mais grave qui touche surtout les jeunes chats avec un système immunitaire fragile, ce qui est le cas après une stérilisation ou une vaccination.

Elle doit être détectée très rapidement si vous voulez sauver votre chatte.

Un traitement efficace existe, bien que la plupart des vétérinaires proposent encore systématiquement un "accompagnement de fin de vie" et une euthanasie, alors que les chats peuvent être sauvés et vivre une vie normale aujourd'hui.

N'hésitez pas à nous poster ici les résultats de la prise de sang.

Nathie24

Bonsoir Landoras.

Merci infiniment pour votre réponse.

Son ventre n'est pas gonflé, il est souple également. Juste les bords de la cicatrice qui dont durs. Et la cicatrice très chaude au toucher.

Je vais aller chez le vétérinaire demain matin et demander la prise de sang dont vous m'avez fait part.

Je suis en larmes, j'espère vraiment que tout va aller. J'aimerais tellement savoir et pouvoir la soigner.

Merci beaucoup pour tous ces renseignements et pour votre aide. Belle soirée à vous, Florence

Nathie24

Je me rends compte que je n'avais pas posté la photo de sa cicatrice...

Del2244

Bonjour

Votre vétérinaire, à priori, connaît son métier.

Mais vous connaissez votre chatte

Dans votre cas j'irais consulter un autre vétérinaire si la visite demain ne donne rien

Nathie24

Bonsoir, et merci pour votre message. Je pensais allez voir un autre vétérinaire pour avoir un second avis.. mais que pensez vous de la plaie s'il vous plaît?

Del2244

De ce que je vois, quelques endroits semblent suinter

Si c'est le cas ce n'est pas vraiment normal après 10 jours 😕

Mike64

J'attendais la photo....effectivement les bords de la plaie sont propres, la plaie n'est pas rouge mais comme Del, je ne trouve pas normal le bas de la plaie, on dirait qu'il y a un endroit non cicatrisé et qui suinte.

Moi aussi je prendrai éventuellement un deuxième avis .

" Monique "
Nathie24

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais des demain chez mon vétérinaire. Je garde espoir que ce ne soit pas un PIF et que cette plaie infectée se guérisse avec un traitement adapté. Ce qui me fait peur est qu'elle était sous antibiotiques et a eu 3 piqures cette semaine. Vraiment un immense merci a vous tous pour vos réponses et votre soutien. Belle soirée, Florence.

Del2244

Tenez nous au courant 😊