Plaie ouverte chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! J'ai besoin de conseils, alors voila j'ai sympathisé avec un chat errant qui vient de rendre visite de temps en temps. Ce matin c'était le cas et j'ai remarqué une grosse plaie au niveau de son cou, une plaie d'environ 4cm je dirai. Bien ouverte je pense qu'il a du s'accrocher à quelque chose parce que la coupure est nette et la peau est ouverte et on peut apercevoir sa chaire. Bien sûr étant sauvage je n'ai pas pu l'approcher il avait faim donc je lui ai donner un peu de viande il a mangé et est reparti. Ça n'avais pas l'air de le déranger mais bon vu la plaie ça a du lui faire bien mal donc j'aimerai savoir si vous avez des conseils, est il possible de le definfecter ? Pensez vous que la plaie peut se refermer toute seule ?

je vous remercie pour votre réponse !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si la plaie vous semble récente, vous pouvez commencer par la nettoyer avec de l'eau et du savon de marseille. Pour se faire, il est préférable de frotter doucement à l'aide d'une compresse propre pour simplement enlever les saletés. Ensuite, une fois la plaie propre, il vous faudra utiliser un produit antiseptique tel que la chlorhexidine que vous appliquerez, toujours, à l'aide de compresses propres. Lorsque c'est sec, vous pourrez confectionner un pansement avec une compresse.

Si la plaie est plus ancienne, vous pouvez toujours réaliser ce qui est indiqué au-dessus. Néanmoins, les contours de la plaie risquent d'apparaître rouges et gonflés, ce qui indique que la plaie et déjà infectée et donc que le chat nécessite un traitement à base d'antibiotiques, donc une consultation vétérinaire.

Il est à noter que tout animal peut ne pas forcément être très coopératif face à des soins. Faites donc attention aux morsures et aux griffures. Mettre un lien autour de la gueule du chat ou bien l'envelopper dans une serviette pendant la réalisation des soins pourrait être une solution.

Bon courage,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pouencore votre réponse ! Alors la plaie est récente, elle est toute rose et toute propre ce qui m'a étonné car étant sauvage je m'attendais à ce qu'elle s'infecte rapidement. Il est revenu tout à l'heure et j'ai essayer de l'approcher mais impossible donc je pense attendre d'avoir de l'aide pour qu'on me le maintienne le temps que je le désinfecte. J'ai de la bêtadine est ce que ça fait l'affaire ? Par contre ça ne semble pas le déranger, il m'a l'air aussi bien qu'avant la plaie.

Nadège.