Plaie de mon chat

Utilisateur anonyme

Bonjours tout le monde je voudrais avoir des conseils. Mon chat à une plaie à la pâte avant je les remarquer cette aprem midi je lui est désinfecter mais je ne sais pas comment il c'est fais sa.. Je sais pas si je doit l'amener au veto si c'est grave ou non..

Il fais que se lécher..

Merci

4 réponses
Almerias

Bonsoir,

J'ai envie de te dire que tout dépend de l’état de la plaie. Si elle est bénigne, ou si au contraire, elle est plus importante.

Le fait qu'il se lèche, c'est clairement pas génial. Il risque de redéposer des bactéries. Tu peux essayer de faire un pansement, mais prépare toi à le refaire souvent, il va sans doute passer son temps à essayer de l'arracher.

N'hésite pas à consulter le véto si tu as le moindre doute. Si la plaie est trop profonde, tu ne pourra la nettoyer qu'en surface, et ça finira forcément par s'infecter... ce qui finira donc chez le véto, mais dans de bien plus mauvaises conditions.

Ah, et pour désinfecter, je crois que le mieux c'est la bétadine.

Utilisateur anonyme

Bonsoir

As-tu une photo de sa blessure ? Mon chat a une griffe incarnée qui pousse vers son coussinet. Je lui coupe régulièrement pour éviter ça mais quand je m'en suis aperçue elle était plantée dans le coussinet.

Je lui ai mis de la bétadine et je lui ai fait des cataplasmes d'argile verte. ça a bien fonctionné pour lui. Il léchait un peu l'argile mais ce n'est pas un soucis, ça ne leur fait pas de mal.

Si la plaie est trop vilaine et qu'il y a début ou risque d'infection, il vaut mieux aller chez le véto comme dit plus haut.

Utilisateur anonyme

Ah et j'oubliais pour l'argile verte il faut rincer à l'eau tiède avant de renouveler (au cas où sa plaie n'est pas trop profonde). Moi je lui en faisais plusieurs par jour.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Ben, tout dépend de la plaie... si elle est superficielle ou profonde... dans ce dernier cas, il vaut mieux consulter le véto car un abcès peut se former en profondeur. Si c'est superficiel, tu désinfectes avec de la Bétadine plusieurs fois par jour et tu surveilles : si ça rougit, gonfle, durcit... consultation véto !

Il faudrait éviter qu'il se lèche : pansement ou collerette jusqu'à la cicatrisation !

Tiens-nous au courant, merci.

" Sauver - Protéger - Aimer "