Plaie chat

Anais91

Bonsoir à tous , mon chat a disparu pendant environ 3 semaines .

A son retour tout paresser normal mais depuis hier nous avons remarqué une "plaie" en dessous de son oreille qui s’étant de plus en plus . ( cf photos)

Avez vous déjà vu de genre de chose ?

J’ai prévu d’appeler le vétérinaire lundi mais ayant un bébé je préfère être sur qu’il ne s’agit pas de quelque chose de contagieux.

Merci de votre aide et bonne soirée à tous .

13 réponses
Del2244

C'est pas joli joli

Ça fait penser à un abcès qui aurait percé, mais l'infection est sûrement encore bien présente. Vous faites bien de consulter rapidement, mais surveillez son état général ce weekend, en cas de fièvre mieux vaudrait qu'il voie le véto dès demain.

Je peux me tromper bien sûr, dans le doute évitez les contacts bébé/chat et lavez vous soigneusement les mains après avoir touché le chat

À bientôt

Anais91

Merci ! Ce n’était pas aussi étendu hier soir , ce pourrais il que ce soit la teigne ? Comment prenait vous la température chez un chat ? J’ai un thermomètre infrarouge et un classique.

Anais91

La peau est à vif mais c’est mouillé car je venais de lui nettoyer au sérum physiologique

Utilisateur anonyme

pour moi c'est un choc avec une voiture.... si c'est le cas, vous avez de la "chance"de le revoir en vie...

pamplemousse n'a pas eu cette chance... par contre il avait une cicatrice semblable sans non plus affirmer que ça ne peut pas être autre chose...

utilisez de la betadine jaune si le chat se laisse approcher... pas de pdt qui pique et faîte le voir un vétérinaire dès que possible... le gel hydro alcoolo peut désinfecter vos main après avoir touché le chat comme sur la photo... pas sur le chat bien sûr !

Après je sais que la teigne et gale attaque souvent en commençant par les oreilles mais ça ne ressemble pas à la blessure de votre chat mais ce sont des maladies begnine mais extrêmement contagieux.

Pour moi votre chat à été en partie scalpé par une voiture...

Et je ne m'avance pas mais on dirait qu'il a reçu des soins (points de suture...) sous l'oreille et même si la blessure est impressionnante, elle paraît saine...

bref, ce sont plus des impression qu'un commentaire digne crédit...

Del2244

La teigne provoque des "trous" dans le pelage, plus ou moins circulaires. Eventuellement ça pourrait ressembler à des lésions de gale, mais là je vois plus les traces d'une belle entaille

Anais91

Quand il est rentré il n’y avait rien , en tout cas rien d’aussi visible .

Cette blessure c’est étendu avec le temps car il a du ce gratter je pense .

J’ai pensé au début à une réaction allergique car on dirait vraiment qu’il c’est gratter à sang ( sans qu’on ne l’ai vu ) mais je ne vois ni entaille ni autre .

Utilisateur anonyme

ah oui donc c'était mon imagination... et je précise que j'ai pas bu!

Donc, du coup, évitez effectivement tous contact extérieurs... et lavez vous les mains gardez le en zone bien fermé le tps d'avoir un diagnostic vétérinaire... Après je ne vois pas vu que ça peut être pour le coup... et cette trainee rose sous l'oreille m'intrigue... bref prenez rdv chez le vétérinaire ...

bon WE.

Utilisateur anonyme

Avec une blessure comme ça c'est direct véto, étonnant que cela ce soit étendu si vite, permettez-moi d'être dubitative. Plus on attend, plus ça s'étend et ça s'aggrave, c'est une blessure qui a été mal soignée de toute évidence, mais certainement pas une teigne, cela n'y ressemble absolument pas et si c'était ça c'est qu'il l'aurait au moins depuis des années, je pense que vous vous en seriez rendu compte ...

Anais91

Est il possible que ce soit une dermatite allergique ? Hani remarquer qu’il avait manger les nouvelles croquette de mon autres chat . Ce matin sa n’avait pas bouger il verra son vétérinaire lundi si son état reste stable ce week-end. Je présise que son état générale est parfait et son comportement n’as pas du tout changer

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre animal continue de manger et de vivre sa vie ce n'est pas une urgence vitale. Vous demandiez comment prendre la température, un thermomètre classique est l'idéal mais attention les chats n'aiment pas ça. Si votre chat se laisse faire, sachez que la température normale d'un chat est plus élevée que la notre, elle est de 38-39°C.

Si votre chat se gratte beaucoup, cela ressemble à un parasite. Sachez que certains anti-parasitaires ne sont plus efficaces contre tous les parasites. Vérifiez donc que vous êtes à jour au niveau des anti-parasitaires et demandez au vétérinaire si la marque que vous utilisez est efficace.

Je pense que le chat s'est fait cela à force de se gratter mais cela veut dire qu'il est vraiment gêné. N'hésitez pas à désinfecter à la bétadine pour ne pas qu'il y ait de surinfection. Eviter les contact avec le bébé, lavez vous bien les mains et faites attention à vos habits également lorsque vous portez votre chat.

Evoquez l'allergie lors de votre rencontre avec le vétérinaire pour qu'il vous dise si c'est une piste probable ou non.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "