Plaie béante non suturable chat

Vivi13920

Bonjour,

Mon chat de 16 ans (type Maine coin) a eu un gros abcès sous la mâchoire il y a 2 semaines environ.

Nous l'avons donc emmené chez le vétérinaire le lendemain où je m'en suis aperçu. Il avait de la fièvre et l'abcès s'est percé chez le veto.

Il a donné un traitement antibio pendant plusieurs jours et nous a dit qu'il fallait laisser le liquide s'écouler seul.

Mais au bout de 2 jours pas d'amélioration donc on nous dit de l'emmener à la clinique vétérinaire pour qu'il l'opère pour lui enlever le pu restant.

Résultat retrait de peau nécrosée sur 5cm de diamètre...pose d'agrafes avec drain, collerette et antibio pendant 10 jours. Le veto me dit qu'il ne sait pas si ça va tenir parce qu'il manque un bon morceau de peau et que du coup c'est tendu.

Le problème c'est qu'au bout de 2 jours la plaie s'est ouverte juste après le retrait du drain avec une large ouverture de la plaie...

Donc rebelote ré-opération, retrait des agrafes et pose de points.

Mais ça n'a encore pas tenu, l'après midi qui a suivit l'opération le veto s'est aperçu que les points n'avaient pas tenu au centre sur environ 2cm.

La plaie est donc fermée en partie puisqu'il y a un trou au milieu de 2-3cm de diamètre à peu près.

Le veto m'a dit qu'il n'y a pas assez de peau pour refermer la plaie, et que ça ne servait à rien d'essayer de refermer car ça ne tiendrait pas, que ça cicatriserait tout seul mais que ça serait long, plusieurs mois sûrement compté tenu de son âge.

Le soucis c'est que quand je regarde l'ouverture je me demande comment ça peut se refermer, la peau pend un peu puisque qu'on voit que ça tire, je sais pas trop comment expliquer et on voit du coup l'intérieur rouge c'est pas beau à voir.

Il m'a dit que ça ne servait à rien de mettre une crème cicatrisante mais ça m'inquiète parce que dans 3 jours je finis les antibio et du coup j'ai peur que ça s'infecte vu la plaie...

Ça me fait de la peine de le voir comme ça même si il mange et fait ses besoins dans la litiere correctement, je ne voudrais pas qu'il souffre.

Si quelqu'un a été confronté à un cas similaire merci de m'en faire part ou de me donner votre avis.

Bonne soirée

38 réponses
Bangdji

Bonjour,

Je mettais biseptine.

Et du miel de producteur local sur une compresse, hop sur la plaie, je m'attelait a la surveillance 10-30min puis laissait la compresse tombée, et le miel était dans les chairs, hop, pas de soucis.

Kalou124

Achetez du miel de thym chez un apiculteur, c'est celui qu'on utilise à l'hôpital pour faire cicatriser car il contient de l'acide borique qui est un très bon cicatrisant.

Docline

Il y a plusieurs hôpitaux en France qui ne soignent leurs grand brûlés qu'au miel, pas à la propolis ...

Vivi13920

Bonjour,

Le vétérinaire a vu les photos de la plaie, les contours de la peau sont nécrosés donc il a prolongé d'une semaine le traitement antibio et il a rajouté une crème Sulmidol et un spray désinfectant et apaisant dermidine.

Ça va être compliqué de lui mettre la crème ! 😬

Tania28700

Vivement que tout rentre dans l'ordre

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Vivi13920

Voilà des nouvelles de mon chat après visite chez le vétérinaire pour lui retirer les points.

C'est l'associé de celui qui l'a opéré la 1ere et 2ème fois qui a fait la visite.

Alors bien sûre il n'a pas pu lui retirer les points parce qu'il ne se laissait pas faire.

Il m'a dit que la plaie n'était pas infectée mais qu'il faudrait le réopérer pour lui refermer la plaie ouverte parce qu'attendre que ça se refasse tout seul ça mettrait beaucoup de temps et qu'il faudrait mettre un gel 2 fois par jour sinon ça serait très compliqué... Je lui ai dit que l'autre veto avait dit c'était trop tendu pour que ça tienne et il m'a répondu que maintenant que les cotés sont cicatrisés la plaie était moins grande qu'au départ et que du coup il pourrait refermer le reste. Mais je reste septique je lui ai dit que je ne voudrais pas que ça se reouvre une 3eme fois...

Il m'a dit non c'est jouable.

Je ne sais pas trop quoi penser je ne voudrais pas que mon chat souffre pour rien...

Merci pour vos avis !

Kalou124

On est plusieurs à vous avoir conseillé de mettre du miel de thym de bonne qualité. Avez vous essayé ?? C'est un excellent cicatrisant. Vous nettoyez la plaie et ensuite vous mettez le miel.

Padolebraz496

Je mets du gel aloe vear pur, que le gel sans feuille sur les plaies c'est un antiseptique et cicatrisant et cela ne pique pas. Cdt